Quel est l’âge idéal pour tomber enceinte ?

A quel âge tomber enceinte ?


Les chances de tomber enceinte diminuent avec l'âge. Elles sont plus importantes pour une femme dans la vingtaine, puis diminuent lentement au fil des années.

Voici quelques chiffres relatifs aux chances de tomber enceinte selon l'âge :

  • De 30 à 35 ans - une femme est en général moins fertile d'environ 15-20%.
  • De 35 à 40 ans - la fécondité diminue généralement d'environ 50%.
  • À partir de 40 ans - baisse de la fécondité de plus de 90%.

Pourquoi les chances de tomber enceinte diminuent lorsque la femme vieillit ? 

Des études ont indiqué que les raisons du déclin de la fertilité sont liées à la qualité des ovules de la femme ainsi qu'à la quantité. 

Une femme dans sa vie produit généralement environ 400 ovules complètement développées (en général une fois par mois) qui sont capables de s'implanter dans l'utérus et d'engendrer une grossesse. Comme ces ovules s'épuisent après environ trente ans et que la production d'œstrogène ralentit de sorte que les cols utérins et vaginaux ne soient plus autant stimulés, la grossesse devient de moins en moins probable.

Et qu'en est-il du rôle de l'homme, de son âge et de ses chances d'enfanter ? 

Des études ont montré que la probabilité de provoquer une grossesse pour un homme dans ses dernières années de la trentaine diminue d'environ 40%, de la vingtaine jusqu'à la mi-trentaine.

Comment une femme peut augmenter ses chances de tomber enceinte ? 

Voici quelques conseils :

  • Apprenez à connaître votre période de fertilité - l'ovulation se produit généralement environ 14 jours avant que votre prochaine période commence. Pour les femmes avec des cycles de 28 jours, le jour # 14 est votre jour le plus fertile pour tomber enceinte (le jour 1 étant le premier jour de vos dernières règles).
  • Surveillez votre température basale - les élévations légères de la température de votre corps au réveil chaque jour vous signalent votre période la plus fertile.
  • Surveillez votre glaire cervicale - l'ovulation provoque un changement dans l'apparence et la consistance de la glaire cervicale. Vérifiez vous-même chaque jour et vous serez en mesure de voir les pertes vaginales ressemblant à du blanc d'œuf qui indiquent l'ovulation et votre période la plus fertile.
  • Adopter un mode de vie sain - plus vous aurez un mode de vie sain, plus vous aurez de chance de tomber enceinte. Un mode de vie sain comprend un régime alimentaire sain, des suppléments nutritionnels, une qualité de sommeil adéquat, la gestion du stress, de l'exercice et une certaine gestion du poids.

Planifier de fonder une famille, tomber enceinte et vivre la grossesse peut être passionnant, frustrant, épanouissant. Améliorer votre santé va ajouter à la probabilité de tomber enceinte et avoir un bébé en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page