Comparatif babyphone

Meilleur babyphone : Lequel choisir ? Notre comparatif

Dans la liste de naissance, rares sont les parents à prévoir un babyphone. Pourtant, c’est un accessoire de puériculture incontournable pour anticiper les problèmes et rassurer les parents. 

Mais alors, doit-on choisir un babyphone avec ou sans camera ? Quel modèle acquérir si l’on habite dans une grande maison ? Un babyphone sans ondes existe-t-il ? Toutes les réponses à vos questions sont dans ce guide d’achat. Vous y trouverez tout un tas d’informations utiles et de multiples conseils pour choisir votre écoute bébé selon vos besoins.

Le Babyphone est-il indispensable ?

Pour se rassurer et garder un œil sur bébé durant son sommeil, le babyphone est un accessoire utile et pratique pour surveiller bébé à distance. Mais pour autant, est-il indispensable ? Cette question n’a pas forcément de réponse toute faite… Cela dépend donc de vous et de vos angoisses quant à l’arrivée de bébé à la maison.

De toute évidence, si autant de parents achètent un babyphone, c’est surtout pour se rassurer. En effet, on le sait pertinemment, lorsque l’on devient parent, on redoute le moindre problème pour son enfant : un étouffement, une maladie, la mort subite du nourrisson, etc. Ainsi, pour calmer les angoisses des parents, un babyphone est dans ce cas une bonne solution pour maintenir en permanence un contact avec bébé, qu’il soit auditif ou visuel. Qui plus est, celui-ci vous permettra d’intervenir rapidement en cas de problème.

Loin d’être indispensable, le babyphone reste cependant un accessoire d’une praticité redoutable, et qui peut de surcroît éviter bien des situations dramatiques.

Comparatif des meilleurs babyphones : Notre TOP 3

Pour vous aider à choisir le meilleur babyphone, nous avons comparé une trentaine de modèles et testé les 10 plus convaincants. Voici les 3 meilleurs d’entre eux.

Babyphone video Philips Avent


Le babyphone vidéo 833 de Philips Avent permet d’accéder à une connexion privée et sécurisée avec bébé, et ce, à n’importe quel moment. Qui plus est, ce babyphone vidéo est l’un des meilleurs sur le marché, sinon le meilleur, et permet d’observer bébé à travers un écran de qualité, de jour comme de nuit.

ON AIME

  • Connexion privée et sécurisée ;
  • Bonne qualité sonore ;
  • Image ultranette (LCD 2,7 pouces) ;
  • Indicateur de connexion : témoin lumineux ;
  • Fonction veilleuse : 5 berceuses ;
  • Possibilité de répondre à bébé ;
  • Très longue portée ;
  • Capteur infrarouge pour la nuit ;
  • 10 heures d’autonomie ;
  • Mode éco ;
  • Capteur de température ;

ON N'AIME PAS

  • Absence de zoom ;
  • Caméra fonctionne uniquement quand elle est branchée ;
  • Son prix

Ce que disent les utilisateurs


Avec plus de 100 évaluations et une note de 4,5 sur 5, ce babyphone avec caméra comble toutes les attentes des clients. Ils apprécient notamment sa vision nocturne, sa qualité d’image et sa facilité d’utilisation.

L'avis de la rédaction


Philips Avent nous propose un babyphone vidéo d’une grande qualité, tant dans sa conception que dans ses nombreuses fonctionnalités. Pour une centaine d’euros, vous avez l’un des appareils les plus performants du marché.

Babyphone caméra BOIFUN


Boifun produit d’excellents moniteurs pour bébé à prix compétitifs. Ce babyphone vidéo ne déroge pas à la règle, puisqu’il intègre toutes les grandes fonctionnalités des babyphones vidéo de gamme supérieure avec le prix en moins !

ON AIME

  • Écran LCD HD 3,2 pouces ;
  • Vision nocturne ;
  • Mode VOX : jusqu’à 20 heures d’autonomie
  • Capteur de température ;
  • Possibilité d’accrocher le moniteur au mur ;
  • Berceuses intégrées ;
  • Jusqu’à 260 m de portée ;
  • Batterie Li-ion rechargeable ;
  • Possibilité de parler à bébé ;
  • Excellent rapport qualité-prix.

ON N'AIME PAS

  • Caméra doit être branchée en permanence sur secteur ;
  • Navigation dans le menu qui manque de fluidité.

Ce que disent les utilisateurs


Il est certainement l’un des babyphones à avoir récolté le plus d’avis : plus de 500 évaluations pour une note de 4,6 sur 5, soit une excellente note de la part des clients. Tous lui reconnaissent un excellent rapport qualité-prix avec des fonctionnalités dignes des babyphones les plus sophistiqués, mais avec un prix très compétitif.

L'avis de la rédaction


En matière de rapport qualité-prix, on peut difficilement mieux faire : caméra, vision nocturne, mode VOX, berceuse, capteur de température, compatible longue distance… Si vous deviez n’en choisir qu’un, alors ce serait celui-ci !

Babyphone longue portée Philips Avent


Cet écoute bébé réunit les principales fonctionnalités dont ont besoin les parents pour se rassurer. Sa longue portée et sa grande autonomie font de lui un appareil simple, mais efficace.

ON AIME

  • Mode éco pour une consommation d’énergie optimisée ;
  • Très longue portée : jusqu’à 330 m en extérieur et 50 m en intérieur ;
  • Jusqu’à 24 heures d’autonomie ;
  • Mode veilleuse ;
  • Connexion 100 % privée ;
  • Indicateur sonore ;
  • Fonctionne sur secteur ou avec des piles ;
  • Prix compétitif.

ON N'AIME PAS

  • Manque de fonctionnalités ;
  • Impossible de rajouter un 2e émetteur.

Ce que disent les utilisateurs


Ce modèle est jugé simple et efficace de la part des consommateurs. Sa prise en main est aisée et son utilisation quelque peu basique. Il dispose d’une excellente autonomie et d’une grande portée, ce qui lui vaut la note de 4,4 sur 5.

L'avis de la rédaction


Cette entrée de gamme est parfaite si vous souhaitez vous équiper d’un babyphone classique, sans trop de fonctionnalités. Malgré son prix bas, ce modèle reste très qualitatif. Vous pouvez donc investir dedans les yeux fermés.

Comment choisir son babyphone ?

Les rayons puériculture des grandes enseignes proposent des tas de babyphones, tous plus sophistiqués les uns que les autres. Dans ces conditions, difficile de faire son choix. Pour vous aider à prendre la meilleure décision possible, trouvez dans cette partie les principaux critères à prendre en compte pour choisir le babyphone qui vous correspond.

➞ Les différents modèles de babyphones

Babyphone traditionnel, multifonctions, babyphone audio ou babyphone vidéo… des dizaines de modèles sont commercialisés sur le marché, mais quelles sont leurs différences ?

1. Le babyphone classique ou écoute-bébé traditionnel

Le babyphone traditionnel est une valeur sûre. Beaucoup de parents encore l’utilisent malgré sa conception quelque peu basique. Qui plus est, son fonctionnement est assez rudimentaire, mais il fait bien son travail. Il fonctionne à l’aide d’un émetteur à placer dans la chambre de bébé — à plus d’un mètre si possible —, et d’un récepteur que vous devez garder près de vous à chaque instant. Lorsque bébé se réveillera, une alerte sonore, suivie d’une alerte visuelle (des diodes la plupart du temps), retentira. C’est à ce jour le modèle le plus économique sur le marché et le plus simple d’utilisation. Notez également que les fréquences d’émission de l’appareil sont parmi les moins élevées, c’est pourquoi les parents l’apprécient tout particulièrement.

2. Le babyphone multifonctions

Le babyphone multifonctions est en quelque sorte la version 2.0 du babyphone classique. En effet, ce type de babyphones intègre de nombreuses fonctionnalités :

  • Une fonction veilleuse pour endormir bébé ;
  • Une fonction talkie-walkie pour rassurer bébé à distance avec votre voix ;
  • Une fonction thermomètre capable de prendre la température de la chambre de bébé en temps réel.

Mais qui dit plus d’options dit aussi plus d’ondes électromagnétiques. C’est pourquoi il est conseillé de le placer à une distance comprise entre un et trois mètres du lit de bébé.

3. Le babyphone vidéo

Le babyphone vidéo est la dernière tendance du marché. Il permet de surveiller bébé durant son sommeil où que vous soyez. La qualité d’image est bonne, y compris la nuit grâce à des capteurs infrarouges (uniquement pour les modèles les plus sophistiqués). En fonction des modèles, vous pouvez également cumuler vidéo et audio pour lui parler à bébé s’il se réveille ou s’il pleure.

4. Le babyphone connecté

Il est certainement le plus performant de tous. En effet, en plus d’émettre un signal vidéo et audio, et de vous procurer toutes les options des babyphones multifonctions précédemment citées (c’est-à-dire la veilleuse, le thermomètre, le signalement sonore et visuel, la vidéo, etc.), le babyphone connecté est capable de détecter les moindres mouvements de bébé. Il peut ainsi émettre une alerte dès lors que bébé ne bouge plus durant plus de 20 secondes…

Vous vous en douterez certainement, ces modèles sont parmi les plus onéreux, mais vous offrent en contrepartie trois canaux de surveillance : le son, l’image et les mouvements.

➞ Quelle portée choisir ?

La portée est un critère primordial pour le bon fonctionnement de votre appareil. En effet, où que vous vous situiez, il faut impérativement que vous puissiez entendre votre bout de chou. Sachez que les babyphones fonctionnent à l’aide d’ondes. Par conséquent, tous les obstacles qui se trouvent entre l’émetteur et le récepteur, soit des murs en béton, des appareils électroniques, etc., peuvent limiter la portée. Si vous habitez dans une grande maison, privilégiez alors un babyphone longue portée, ou longue distance selon les appellations, compatible jusqu’à cent mètres en intérieur.

➞ Le nombre de canaux

Si vous habitez dans une résidence, ou dans un quelconque immeuble, les fréquences dites de réception sont partagées entre tous les occupants. Or, si votre appareil ne détient que deux canaux, il y a fort à parier que vous captiez un jour ou l’autre les pleurs et les cris du bébé de votre voisin. C’est pourquoi investir dans un babyphone équipé de plusieurs canaux peut se révéler utile !

➞ L’autonomie du babyphone

Certains modèles de babyphones se branchent sur secteur, d’autres fonctionnent avec des piles ou sur batterie :

  • Pour les babyphones sur batterie, préférez un modèle équipé d’une batterie rechargeable amovible capable de tenir la charge durant quelques heures. Aussi, pour limiter les coupures inopinées, préférez un écoute-bébé qui vous avertira lorsque la batterie commencera à se décharger. Vérifiez également que la batterie est disponible en pièce détachée afin de vous prémunir de tous les risques possibles ;
  • Pour les babyphones sur piles, ces derniers doivent être idéalement compatibles avec des piles rechargeables ;

L’idéal reste d’acquérir un babyphone capable de fonctionner sur piles, sur batteries et sur secteur. Le cas échéant, vérifiez que l’adaptateur secteur est bien livré avec votre achat.

➞ Choisir un babyphone avec le mode éco ou VOX

Certains babyphones sont dotés des modes « eco » ou « vox », et parfois même, des deux options en même temps, ce qui est idéal.

Le mode « vox », appelé également activation vocale, est recommandé, car il coupe les ondes lorsque le babyphone n’est plus utilisé. En revanche, dès lors qu’un son est de nouveau détecté, il reprend son bon fonctionnement.

Le mode « eco » pour sa part est utile lorsque les deux parties du babyphone, soit l’émetteur et le récepteur, sont proches l’une de l’autre. Le mode « eco » va alors ajuster la puissance d’émission en fonction de la distance des deux appareils.

➞ Quelques fonctionnalités supplémentaires

Les fonctionnalités suivantes ne sont pas nécessairement obligatoires. Néanmoins, elles ajoutent un confort d’utilisation non négligeable au quotidien :

  • Un thermomètre pour connaître en temps réel la température de la chambre de votre enfant ;
  • Un hygromètre pour calculer le taux d’humidité présent dans la chambre de bébé ;
  • La fonction talkie-walkie pour parler avec votre bambin à distance et l’apaiser grâce au son de votre voix ;
  • Un mode vibreur faisant vibrer l’appareil lorsque ce dernier détecte un son. Il est utile pour les personnes malentendantes ou sourdes ;
  • Un babyphone double émetteur. Un émetteur supplémentaire est utile pour l’arrivée d’un deuxième enfant. Pour cela, pensez à choisir une marque qui vous permettra de rajouter un second émetteur lorsque l’occasion s’y prêtera ;
  • Un babyphone WIFI et compatible smartphone pour surveiller bébé à l’aide d’une application. Par ce procédé-là, vous n’êtes plus limité en portée ;
  • Un babyphone doté de la technologie DECT pour ne plus avoir à chercher de canaux disponibles : votre appareil le fera tout seul. Qui plus est, cette technologie est la meilleure pour limiter les interférences ;
  • Un babyphone sans fil pour emporter votre babyphone partout dans la maison.

Les meilleures marques

  • Babymoov est un fabricant français spécialisé dans le secteur de la puériculture. La marque commercialise des milliers de produits pour le repas, l’hygiène bébé, le confort, etc. ;
  • Philips Avent est né du rachat d’Avent par Philips, un groupe néerlandais. Philips Avent commercialise des produits de puériculture, mais reste très actif sur le marché des biberons ;
  • Motorola est une entreprise américaine qui a connu ses heures de gloire dans la téléphonie notamment, mais aussi dans la conception de talkie-walkie, entre autres ;
  • Badabulle est la deuxième marque du groupe français Babymoov. Elle a été créée en 2007 et propose aux parents des articles ingénieux, innovants et évolutifs ;
  • Tigex est une entreprise française créée en 1965 qui couvre aujourd’hui tous les besoins de bébé de 0 à 3 ans sur les secteurs de l’allaitement maternel, le bien-être et la sécurité, l’éveil, les repas, etc. ;
  • Tomy est une marque japonaise qui s’est spécialisée à ses débuts dans la conception de jouets en métal. Depuis peu, la marque propose des produits concernant l’équipement pour bébé.

Babyphone et ondes magnétiques : y a-t-il un risque pour les bébés ?

Si le babyphone rassure les parents, cet appareil n’en est pas moins controversé… En effet, il soulève quelques interrogations quant aux ondes électromagnétiques qu’il produit. Qui plus est, les enfants d’aujourd’hui vivent en permanence entourés d’appareils qui dégagent des ondes : babyphones, smartphones, ordinateurs et tablettes… Or, il est maintenant prouvé que le cerveau d’un enfant absorbe deux fois plus d’ondes — plus précisément 60 % d’ondes en plus — que celui d’un cerveau mature tel que celui d’un adulte.

Et pour ne rien arranger, il n’existe aucune norme en France pour réglementer le seuil de puissance maximale des différentes technologies de babyphones (analogique, numérique et DECT). Ainsi, tandis que certaines technologies émettent relativement peu d’ondes (moins de 10 mW), d’autres, au contraire, tournent autour des 40 mW… d’où l’inquiétude des parents.

À ce jour, aucune étude n’a encore certifié la toxicité des ondes émises par les babyphones. Par conséquent, en l’absence de preuve, il convient aux parents d’anticiper les risques en appliquant les principes de précaution suivants :

  • Placer le babyphone à plus d’un mètre du lit de bébé afin de limiter le rayonnement électromagnétique ;
  • Privilégier la technologie « vox » qui a l’avantage de faire fonctionner le babyphone qu’en cas de détection d’un bruit ;
  • Éteignez l’appareil dès lors que vous ne vous en servez plus.

➞ Voir aussi : les babyphones sans ondes

Conclusion : quel babyphone choisir ?

Pour choisir le meilleur babyphone, celui qui correspondra à tous vos besoins, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs points :

  • Souhaitez-vous un babyphone avec camera ou non ?
  • Certaines options, comme le talkie-walkie ou le mode veilleuse, sont-elles indispensables pour vous ?
  • Habitez-vous dans un petit appartement ou dans une grande maison ?
  • Quel budget avez-vous ?

La réponse à ces questions est la manière la plus simple de choisir votre écoute-bébé.

Voici toutefois quelques recommandations à ce sujet. Si vous avez un budget limité, soit moins de 50 euros à débourser, alors vous devrez nécessairement vous contenter d’un babyphone classique tel que le babyphone DECT SCD503 de Philips Avent que nous avons présenté dans le comparatif. Rudimentaire, mais efficace, il suffira amplement pour des utilisations conventionnelles.

En revanche, si votre budget vous permet d’aller jusqu’à 100 euros, voire plus, alors un babyphone audio et vidéo reste la meilleure option. Parmi les deux modèles, le babyphone de marque BOIFUN est le plus compétitif.

Retour haut de page