Combien de temps doit dormir un bébé ?

COmbien d'heures doit dormir un bébé ?


Saviez-vous que, selon la National Sleep Foundation, à l’âge de deux ans, la plupart des enfants auront passé plus de temps à dormir qu’à se réveiller au cours de leur vie ? Il est clair que le sommeil joue un rôle important dans la vie de votre bébé – même au-delà de la première année !

Mais à quoi devrait ressembler le sommeil de votre bébé ? Combien de temps doit-il dormir ? Dort-il trop ? Combien d’heures par jour les nouveau-nés doivent-ils dormir ? Comment pouvez-vous les aider à dormir ? Nous répondrons à toutes ces questions, et bien d’autres encore !

Décoder le sommeil du nouveau-né

Immédiatement après la naissance, votre bébé passera environ une heure à se réveiller avant d’entrer dans un sommeil profond – il est tout aussi épuisé que vous après avoir été mis au monde ! Vous aurez du mal à le garder éveillé pendant les repas. Pas d’inquiétude, le personnel de l’hôpital est très aidant pendant cette période pour maintenir un cycle alimentation-sommeil très régulier.

Vous passerez ce temps à vous blottir, à vous familiariser avec les soins des nourrissons et à établir un lien entre vous et votre bébé avant de vous préparer à le ramener à la maison. Ce cycle de sommeil peut durer environ 12 à 18 heures et se terminera juste à temps pour que vous rentriez à la maison avec votre nouvelle famille.

Au cours des prochaines 24 heures, votre bébé commencera à devenir plus alerte et plus éveillé. Il s’habituera aux rythmes de sommeil et d’éveil typiques des nouveau-nés. Ce schéma sera assez constant tout au long de son premier mois, et même au cours du deuxième.

En tant que nouveau-né, les bébés devraient passer 75 % de leur temps à dormir ! En grandissant, le nombre d’heures qu’ils passent chaque jour à dormir diminuera lentement, comme vous pouvez le voir dans notre tableau du sommeil des bébés ci-dessous.

Pourquoi les bébés dorment-ils autant ?

Une fois que le bébé est né, la vie en dehors du ventre de sa mère peut sembler particulièrement stimulante. Il vient de passer près d’un an dans la chaleur et le confort de votre ventre – il passera donc les 2/3 de la journée à dormir et le reste de la journée à manger au cours de ces 6 premières semaines environ. Leur ventre est si petit qu’ils le remplisse rapidement.

Ainsi, même s’ils ne passent que peu de temps à manger, ils se réveillent sans cesse pour être nourris entre les siestes. Ils dorment beaucoup, tout simplement parce qu’ils sont habitués à cela et que leur petit corps en a besoin.

Combien de temps les bébés dorment-ils ?

La réponse courte ? BEAUCOUP. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, les nouveau-nés (0-15 semaines) dormiront jusqu’à 18 heures sur une période de 24 heures.

Age
Total des heures de sommeil (sur une période de 24h)
Durée des siestes
Durée des nuits
Temps d’éveil entre deux endormissements
0-6 semaines
15-18 heures
15 min-3 h (3-5 siestes)
2-4 heures
30 min-1h30
6-15 semaines
14-16 heures
30 min-3 h (3-4 siestes)
3-6 heures
1-2 heures
4-6 mois
12-15 heures
1-3 h (3 siestes)
6-8 heures
1,5-2,5 heures
6-8 mois
12-15 heures
1-3 h (2-3 siestes)
9-12 heures
2-3 heures
8-10 mois
11-15 heures
1-2 h (1-2 siestes)
10-12 heures
2-3 heures
10-12 mois
11-14 heures
1-2 h (1-2 siestes)
10-12 heures
2,5-3,5+ heures

Comme vous pouvez le voir, les durées sont toujours indiquées sous forme de fourchettes car chaque bébé est différent. Tout comme les adultes, certains ont le sommeil lourd, d’autres le sommeil léger. Certains ne restent pas éveillés plus de 30 minutes entre les siestes pendant les deux premiers mois, tandis que d’autres peuvent rester éveillés pendant près d’une heure ou plus.

Il faut également garder à l’esprit que leurs habitudes de sommeil ne sont pas forcément uniformes. Avant l’âge de 3-4 mois, leur sommeil peut être assez irrégulier – la seule chose sur laquelle vous pouvez compter, c’est qu’il y en aura beaucoup ! Savourez ce moment, car il ne durera pas éternellement ! Le sommeil de votre bébé va changer, et en grandissant, il en aura besoin d’un peu moins chaque jour.

Combien de temps un nouveau-né doit-il dormir ? Mon bébé dort-il trop ?

Il peut sembler fou que les nouveau-nés dorment plus qu’ils ne sont éveillés. Pour certains parents, ce n’est peut-être pas le cas, ils ont du mal à reprendre leur souffle entre les siestes très courtes de leur bébé. Cependant, dans certains cas, les bébés dorment plus longtemps et doivent être réveillés pour être nourris.

Note des experts

« Pour les nouveau-nés, le sommeil pendant les premiers mois se déroule tout au long de la journée et le cycle veille-sommeil interagit avec le besoin d’être nourri, changé et soigné. Les nouveau-nés dorment au total 10,5 à 18 heures par jour selon un horaire irrégulier, avec des périodes d’une à trois heures passées éveillées. La période de sommeil peut durer de quelques minutes à plusieurs heures ».

Les bébés ne naissent pas avec une horloge biologique interne – elle se développe au cours de leurs premiers mois. Ce n’est qu’à l’âge de 3 à 6 mois que vous verrez se former un cycle sommeil-éveil régulier chez le jeune enfant. D’ici là, il passera 75 % de son temps à dormir, et les 25 % restants à être éveillé et à se nourrir.

Quand réveiller son bébé ?

Le seul moment où vous devez intervenir dans le sommeil de votre enfant est pour vous assurer qu’il est correctement nourri, toutes les 2,5 à 3 heures. Selon l’Académie américaine de pédiatrie, les bébés allaités au sein mangeront 8 à 12 fois par jour et les bébés nourris au biberon 5 à 8 fois (le lait maternisé prend plus de temps à digérer, donc le bébé reste plus longtemps rassasié).

Il est plus sûr de prévoir des repas toutes les 2 ou 3 heures, ou de demander à votre pédiatre une recommandation en fonction des besoins de votre bébé. Lors de chaque visite pédiatrique, votre bébé sera pesé pour s’assurer qu’il prend suffisamment de poids et qu’il reçoit suffisamment de nourriture. Toutefois, si vous avez des questions sur les habitudes de sommeil ou d’alimentation de votre poupon entre les visites prévues, n’hésitez pas à consulter son médecin.

Note des experts

« La plupart des nouveau-nés perdent du poids dans les premiers jours suivant la naissance. Jusqu’à ce que votre bébé reprenne le poids perdu – généralement dans la semaine qui suit la naissance – il est important de le nourrir fréquemment. Cela peut signifier qu’il faut parfois le réveiller pour le nourrir, surtout s’il dort pendant plus de quatre heures.

Cependant, une fois que votre petit a pris du poids et qu’il a atteint son poids de naissance, vous pouvez généralement attendre qu’il se réveille avant de le nourrir ».

Tant que votre bébé prend du poids à un rythme sain (déterminé par votre médecin), vous pouvez le laisser dormir. De nombreux bébés se réveilleront d’eux-mêmes parce qu’ils ont faim, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être le réveiller vous-même. Cela peut être le cas pendant les deux premières semaines suivant la naissance.

Cependant, même après les deux premières semaines, si votre nourrisson continue à dormir beaucoup, qu’il est fatigué et qu’il doit être réveillé à chaque fois pour être nourri, vous pouvez consulter votre pédiatre.

La sécurité du sommeil du nouveau-né

Tout d’abord, assurez-vous que vous aidez votre bébé à dormir en toute sécurité. Chaque parent devrait se familiariser avec les directives de l’American Academy of Pediatrics (AAP) en matière de sommeil sécurisé :

  • Placez toujours votre bébé sur le dos pour dormir.
  • Placez votre bébé sur une surface ferme pour dormir, sans literie, oreillers ou jouets en peluche.
  • Partagez la chambre, mais évitez de partager le lit.

Comment aider votre bébé à dormir

Une sur-stimulation pendant la journée peut faire que votre bébé dorme trop peu ou qu’il dorme au moment où il devrait manger, en raison de l’épuisement. Votre bébé peut également être très fatigué s’il reste éveillé trop longtemps entre les siestes, ce qui le rend généralement très difficile à calmer et à endormir. Voici comment vous pouvez aider votre nouveau-né à dormir et commencer à lui inculquer de bonnes habitudes de sommeil :

  1. Enseigner la différence entre le jour et la nuit : Si votre bébé semble dormir beaucoup pendant la journée, mais qu’il est bien éveillé à l’heure du coucher, cela peut être un signe qu’il a des journées et des nuits confuses. N’oubliez pas de garder les nuits sombres et calmes avec peu d’activité. Suivre une routine cohérente à l’heure du coucher les aide à comprendre quand il fait nuit et quand il est temps de se coucher. Vous pouvez avoir une routine similaire avant les siestes, mais faites-en une version abrégée.
  2. Créez un environnement apaisant : L’ajout de bruit blanc, de rideaux qui bloquent la lumière et le maintien d’une température confortable dans la chambre aideront votre bébé à mieux dormir.
  3. Cultivez une routine cohérente à l’heure du coucher : Elle consiste à nourrir, emmailloter, faire chut, bercer et procéder au sommeil.
  4. Développez des habitudes de sommeil saines : Endormez votre bébé de façon à ce qu’il soit somnolent, mais éveillé. Ce conseil est essentiel pour aider votre bébé à acquérir de bonnes habitudes de sommeil à partir de 3,5 à 4 mois environ et tout au long de sa première année.
  5. Évitez de dormir trop longtemps : Si vous maintenez votre bébé éveillé au-delà de son stade de somnolence, il deviendra fatigué et agité. Il faut donc apprendre à votre bébé à reconnaître les signes de somnolence.

Changements dans le sommeil de votre bébé

Votre nouveau-né n’aura pas beaucoup d’ « emploi du temps » avant l’âge de quelques mois, mais il y aura un certain schéma. Si un changement soudain dans les habitudes de votre bébé se produit, il peut être dû à l’une des raisons décrites ci-dessous.

Imprévisibilité due au cycle de sommeil du bébé

Bien que votre nourrisson puisse avoir vos yeux ou votre nez, il n’a certainement pas votre cycle de sommeil. Les habitudes de sommeil des nouveau-nés sont complètement différentes de celles des adultes, car ils se réveillent beaucoup plus fréquemment et de façon plus irrégulière pendant toute période de sommeil. C’est tout à fait naturel, mais il faut se préparer à une grande imprévisibilité de son cycle de sommeil, surtout pendant les deux premiers mois. Lisez notre article pour en savoir plus sur le cycle de sommeil de votre bébé.

Poussées de croissance

Votre bébé grandit littéralement sous vos yeux chaque jour. Si votre nouveau-né connaît une poussée de croissance, vous constaterez peut-être qu’il mange constamment. Et s’il ne mange pas, c’est parce qu’il dort. C’est tout à fait normal, et nécessaire ! Pendant une poussée de croissance, les bébés ont besoin d’un repos et d’une alimentation supplémentaires. Il est probable que votre bébé subisse une poussée de croissance à :

  • 7-10 jours
  • 2-3 semaines
  • 4-6 semaines
  • 3 mois

Régression du sommeil à 4 mois

Une régression du sommeil est une période de temps pendant laquelle votre bébé cesse soudainement de bien dormir. La régression du sommeil à 4 mois est de loin la plus courante et peut se produire dès l’âge de 3 mois. Si votre bon dormeur a soudainement commencé à lutter contre le sommeil à chaque fois vers 3 mois, cela pourrait être la raison de cette régression. La cause de la régression du sommeil à 4 mois ? Les habitudes de sommeil des bébés changent.

Dormir toute la nuit

Alors que la quantité de sommeil diurne dont votre bébé a besoin diminuera avec l’âge, la durée de son sommeil nocturne sera plus longue – ce qui est une bonne nouvelle pour vous ! Cependant, vous ne devez pas vous attendre à ce que votre nourrisson dorme encore toute la nuit.

Après 3 mois, votre bébé a encore besoin de 13 à 15 heures de sommeil par jour. Les coliques, les régressions du sommeil, les reflux/gaz acides et le réflexe de Moro ne sont que quelques-uns des éléments qui peuvent perturber le sommeil de votre bébé. Si vous constatez que votre bébé n’arrive pas à dormir aussi longtemps que prévu, il serait bon de consulter votre pédiatre pour vous assurer que tout va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page