Comment commencer la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire de bébé : une étape importante pour l’éveil du goût


Tout d’abord qu’est ce que veut dire la diversification alimentaire ?

Il s’agit de l’introduction progressive d’autres aliments que le lait premier âge.

On distingue souvent 3 grandes étapes :

Etape 1

La première se situe entre le 5ème mois et le 7ème mois. Cette première phase va avoir pour but de faire découvrir à votre bébé de nouvelles saveurs tout en gardant des aliments encore bien liquides.

C’est à ce moment là où vous pourrez introduire chaque jour un nouveau légume ou un nouveau fruit. Attention, pour que bébé s’habitue aux nouveaux goûts, il faut lui faire découvrir un par un. Eviter donc trop de mélanges. Un légume et un nouveau fruit par jour !

Vous cuisinerez les légumes cuits à la vapeur sans sel que vous pourrez lui donner en biberon (avec une tétine 2ème âge) ou à la petite cuillère. Pour les fruits, ils doivent être cuits également mixés en compote bien liquide.

Pour la viande ou le poisson, même règle, bien cuits, sans sel et bien mixés.

Commencez par un repas par jour souvent le midi et pour le reste de la journée on continue le lait !

Etape 2

La deuxième étape se situe entre le 8ème mois et la première année. A cet âge, bébé va commencer à tenir sa cuillère tout seul et va vouloir son indépendance ! Vous passerez à un lait deuxième âge plus consistant et vous pourrez inclure des féculents, du fromage et une peu d’huile végétale pour la matière grasse. Continuez à mixer tous les aliments mais vous pouvez être un peu plus grossiers dans les morceaux.

Etape 3

Entre 1an et 3ans votre bébé a presque adopté un régime alimentaire équilibré et peut manger les mêmes aliments que papa et maman à quelques détails prêt car évidemment votre bébé n’aura pas les mêmes besoins que vous. Vous pouvez instaurez un lait de croissance, bébé pourra boire de l’eau pendant ses repas (évitez les sodas et boissons trop sucrés), et ne salez toujours pas trop vos plats.

Racontez-nous comment s’est déroulée la diversification alimentaire de votre bébé ? Avez-vous eu des astuces à nous faire partager?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page