Siège auto évolutif – Groupe 0 1 2 3

Siège auto évolutif : Lequel choisir ? Notre comparatif

Les fabricants conçoivent des sièges auto qui s’adaptent de plus en plus au développement de l’enfant. Ces sièges rencontrent d’ailleurs un vif succès auprès des parents qui y voient une bonne occasion de réaliser des économies substantielles. Cependant, plusieurs questions se posent : ces sièges sont-ils sûrs ? Quels critères doit-on prendre en compte pour prendre sa décision ? Y a-t-il des marques meilleures que d’autres ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans ce guide.

Siège bébé évolutif : avantages et inconvénients

Le siège auto évolutif est certainement le siège le plus populaire du moment. En suivant l’enfant durant plusieurs années, de la naissance jusqu’à 10-12 ans pour certains (groupe 0/1/2/3), le siège évolutif est économique, car il ne nécessite aucun investissement supplémentaire en cas de changement de poids ou de taille.

C’est pourquoi de nombreux parents le préfèrent pour limiter les dépenses et investir une bonne fois pour toutes dans un équipement définitif.


L’inconvénient majeur de ce type de siège est d’être un peu plus encombrant que la moyenne.

Aussi, certains sièges évolutifs, comme ceux cumulant tous les groupes (0/1/2/3), font l’objet de débats. En effet, concevoir un siège pouvant à la fois convenir à un nourrisson et à un enfant de 12 ans n’est pas chose aisée… Certes, des réducteurs existent pour adapter le siège à la morphologie de l’enfant, mais cela reste tout de même moins sécurisant tant les morphologies sont différentes. Ainsi, il faudra être encore plus prudent pour choisir un siège multigroupes et regarder notamment les résultats aux crash-tests.

Comparatif des meilleurs sièges auto groupe 0 1 2 3 : Notre TOP 3

Inutile de passer des heures à rechercher sur Internet le meilleur siège évolutif, nous avons fait ce travail pour vous.

Siège auto evolutif Migo


Meilleur rapport qualité / Prix
Le siège auto évolutif de Migo pivote jusqu’à 360° et accueille votre enfant dès la naissance jusqu’à ses 10 ans. Testé et certifié en France, il est à ce jour l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

ON AIME

  • Siège pivotant ;
  • Fixation Isofix et Top tether ;
  • Harnais 5 points avec réglage centralisé ;
  • Inclinable en 4 positions ;
  • Équipé de réducteurs pour le nouveau-né ;
  • Confortable et sécurisant ;
  • Robuste ;
  • Bon rapport qualité-prix.

ON N'AIME PAS

  • Encombrant ;
  • Pas de note au crash-test.

Ce que disent les utilisateurs


Comme le démontrent les commentaires, les consommateurs en sont très satisfaits : « il est super, il prend de la place certes, mais bébé a le maxi confort. », « c’est un très bon siège auto, qui est très simple d’installation. En 10 secondes max, bébé est à l’aise dedans, grâce au maxi rembourrage. L’aspect paraît robuste », « bébé est bien installé sans être compressé et très pratique pour le manipuler ».

L'avis de la rédaction


Le siège Migo est un excellent compromis pour les parents qui souhaitent concilier confort, sécurité et praticité avec notamment la rotation du siège. Ce modèle est certainement l’un des meilleurs de sa gamme, sinon le meilleur ; c’est pourquoi nous le recommandons vivement !

Siège auto evolutif bebe confort


Meilleur siège auto évolutif
Que ce soit pour de courts trajets quotidiens ou de longues distances, le siège auto EvolveFix de Bébé Confort est idéal. Adapté pour une utilisation dès la naissance, ce dernier suivra votre enfant jusqu’à ses 7 ans.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

ON AIME

  • Compatible avec toutes les voitures (ceinture + Isofix) ;
  • Technologie G-Cell performante (chocs latéraux) ;
  • Harnais de sécurité adaptable et facilement réglable ;
  • Coussin réducteur amovible inclus ;
  • Appui-tête et harnais réglables simultanément ;
  • Installation simplifiée ;
  • Matériaux qualitatifs ;
  • Très confortable ;
  • Esthétique ;
  • Finition irréprochable
  • Indicateurs de couleur.

ON N'AIME PAS

  • Le prix

Ce que disent les utilisateurs


Ce modèle a reçu une vingtaine d’évaluations, dont la quasi-totalité est positive. Les commentaires attribués sont pour le moins élogieux : « après des mois d’utilisation, je suis catégorique, ce siège auto est intelligemment conçu », « le siège peut être séparé du socle, ce qui permet d’avoir une plus grosse liberté et plus de facilité qu’avec les autres sièges classiques », « la gamme Bébé Confort est synonyme de hautes performances et d’une finition irréprochable ».

L'avis de la rédaction


Situé dans un segment haut de gamme, le siège EvolveFix de Bébé Confort est une référence dans son domaine et mérite amplement son prix. On apprécie particulièrement la technologie innovante G-Sell qui permet de renforcer la sécurité en cas d’impacts latéraux. Pour les parents avec un budget plus important, ce siège est parfait.

Siège auto évolutif nania


Siège auto évolutif pas cher
Le modèle ENO de Nania est un siège auto évolutif (groupe 0+/1/2/3) doté d’un dossier inclinable, d’une têtière réglable en hauteur, et d’une base qui pivote pour faciliter l’installation ; le tout pour un prix défiant toute concurrence !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

ON AIME

  • Siège auto inclinable ;
  • Têtière inclinable et renforcée ;
  • Réducteurs amovibles inclus ;
  • Harnais 5 points ;
  • Rotation du siège jusqu’à 360° ;
  • Double compatibilité : fixation Isofix + Top tether et ceinture ;
  • Tissu épais et bien rembourré ;
  • Assise confortable ;
  • Prix compétitif.

ON N'AIME PAS

  • Pas de note au crash-test.

Ce que disent les utilisateurs


Les avis laissés sont excellents : « siège auto très confortable pour un nouveau-né. L’installation et le pivotement sont très faciles », « l’inclinaison convient parfaitement à des nouveau-nés et à l’évolution des enfants, car ce siège dispose de plusieurs crans d’inclinaison en dos route », « bon produit qualité/prix. Siège avec système Isofix qui facilite son installation ».

L'avis de la rédaction


Malgré son prix bas (moins de 200 euros), le modèle Eno arrive à concurrencer des modèles de gammes supérieures. S’il n’a pas encore obtenu beaucoup d’évaluations, il reste néanmoins très convaincant et promet d’être une sérieuse référence dans les mois et années à venir.

Comment choisir votre siège auto bébé

Bien choisir un siège est plus difficile qu’il n’y paraît. C’est pourquoi nous vous donnons dans cette rubrique les principaux critères à connaître pour prendre votre décision en conscience.

Vérifier la conformité du siège

La conformité du siège vis-à-vis des normes en vigueur est la première tâche à réaliser. Il s’agit notamment de vérifier les informations inscrites sur l’étiquette d’homologation située, la plupart du temps, à l’arrière du siège. Celle-ci fait apparaître beaucoup d’informations comme le nom du constructeur, l’universalité ou non du siège, mais aussi le numéro d’homologation, entre autres.

Notez que vous devrez être vigilant concernant les sièges homologués ECE R44. En effet, en présence de cette norme, pensez toujours à surveiller la référence du règlement, soit les deux derniers chiffres ; ces derniers doivent impérativement se terminer par 04 ou 03 (R44-04 OU R44-03).

Acheter un siège neuf

Comme nous l’avons dit précédemment, certains sièges ne sont plus autorisés à la vente depuis des années déjà, c’est le cas notamment des sièges répondant à la norme R44-01 ou R44-02. Or certains parents, faute d’avoir pris les renseignements nécessaires, achètent des sièges en occasion à prix très compétitif qui ne répondent plus aux normes en vigueur. C’est pourquoi il faut absolument éviter l’occasion pour ce type d’équipement, et ce, même si ce dernier est toujours aux normes.

En effet, lorsque l’on achète un siège en occasion, on ne peut jamais garantir son état : ce dernier a très bien pu recevoir un choc et être intact visuellement. Il n’en reste pas moins que la sécurité dans un tel cas de figure est compromise. Enfin, des traces d’usure peuvent également altérer la sécurité et faire perdre au siège toute son efficacité. Ainsi, nous vous conseillons d’opter toujours pour un modèle neuf.

Vérifier la compatibilité

Tous les sièges ne sont pas compatibles avec toutes les voitures. Par exemple, les sièges auto Isofix conviendront seulement aux voitures récentes produites à partir de l’année 2011. Et parmi les sièges Isofix, certains sont universels tandis que d’autres sont semi-universels… C’est pourquoi il faudra toujours veiller à surveiller la compatibilité des sièges Isofix avant achat. Le mieux reste encore d’acquérir un siège évolutif disposant des deux systèmes de fixation, c’est-à-dire un siège disposant à la fois de la fixation Isofix et de la fixation classique par ceinture.

Acquérir un siège confortable et pratique à utiliser

Le confort et la praticité ne sont pas des options… Votre enfant a besoin de se sentir à l’aise durant les trajets, et d’autant plus encore si ces derniers sont longs. D’autre part, si vous comptez vous en servir tous les jours, alors mieux vaut opter pour un siège pratique à utiliser. Pour joindre les deux (confort et praticité), préférez acquérir un siège pivotant avec dossier inclinable en plusieurs positions. L’assise, le dossier et l’appui-tête doivent être parfaitement rembourrés pour accroître le confort ressenti et assurer un bon maintien de l’enfant.


Les différents groupes et types de sièges auto bébé

Les sièges répondent à deux normes en vigueur : la R44-04 et la R129 (I-Size).

La première réglementation classe les sièges en plusieurs groupes en fonction du poids de l’enfant. Ainsi, on retrouve :

  • Le groupe 0 — de la naissance jusqu’à 10 kg ;
  • Le groupe 0+ — de la naissance jusqu’à 13 kg ;
  • Le groupe 1 — de 9 kg jusqu’à 18 kg ;
  • Le groupe 2 — de 15 kg jusqu’à 25 kg ;
  • Le groupe 3 — de 22 kg jusqu’à 36 kg.

Toutefois, certains sièges cumulent plusieurs groupes en même temps. Ces derniers sont dits évolutifs. On retrouve principalement :

  • Les sièges 0+/1 — de la naissance jusqu’à 18 kg ;
  • Les sièges 1/2/3 — de 9 kg jusqu’à 36 kg ;
  • Les sièges 2/3 — de 15 kg jusqu’à 36 kg ;
  • Les sièges 0/1/2/3 — de la naissance jusqu’à 36 kg.

Les types de sièges peuvent être :

  • Inclinables : le dossier s’incline en plusieurs positions pour adapter la posture en fonction de l’éveil de l’enfant ;
  • Pivotants : le siège peut pivoter à 90° ou à 360° pour faciliter l’installation de l’enfant dans le véhicule ;
  • Évolutifs ;
  • Ou les trois en même temps !

Les meilleures marques

  • Bébé Confort est une marque française premium bien connue en Europe. Située à Cholet (49), la marque appartient au groupe canadien Dorel et propose des produits de puériculture très qualitatifs qui lui vaut d’ailleurs une excellente réputation, notamment en France ;
  • Nania est une marque française appartenant au groupe français Team Tex. Les produits Nania se trouvent essentiellement dans les supermarchés et commerces en ligne. Les sièges auto de la marque se situent principalement sur le segment low cost et milieu de gamme ;
  • Britax-Römer est une marque premium allemande ayant commercialisé son premier siège auto en 1966. Fort de son savoir-faire, la marque bénéficie d’une excellente réputation, ce qui lui vaut d’être à l’heure actuelle l’un des leaders mondiaux du marché avec une très forte présence en Europe ;
  • Joie est une marque britannique fondée en 2010 qui propose des produits ayant un excellent rapport qualité-prix ; Leur modèle phare est le Joie Spin 360.
  • Cybex est une marque allemande créée en 2005. Reprise depuis peu par le groupe chinois GoodBaby, Cybex est certainement l’une des marques ayant progressé le plus ces dernières années.

Conclusion : quel siège bébé évolutif choisir ?

Si malgré notre comparatif, vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix, alors prenez en compte la fréquence d’utilisation de votre siège pour vous décider.

Pour de courtes et moyennes distances, et pour des utilisations ponctuelles, un siège milieu de gamme, comme les modèles Migo et Nania, suffit amplement. Notez que ceux-ci conviendront également pour réaliser de longs trajets une fois de temps en temps.

Pour de longues distances, et pour des utilisations régulières, voire quotidiennes, un siège premium comme le siège Beryl de Bébé Confort est fortement recommandé. En effet, plus l’utilisation est récurrente, plus le siège doit être conçu avec des matériaux de qualité pour tenir dans le temps et offrir le maximum de sécurité à votre enfant, quel que soit son âge.

Retour en haut