Siège auto groupe 1

Siège auto groupe 1 : Lequel choisir ? Notre comparatif

Le siège auto existe en différents modèles et peut s’utiliser dès la naissance. Mais tandis que certains sièges évoluent avec l’enfant durant plusieurs années, d’autres, plus spécifiques, ne s’utilisent que pour une certaine tranche d’âge comme c’est le cas pour le siège auto de groupe 1.

Ainsi, cela est-il un avantage ou un inconvénient ? Quels sont les critères pour choisir un bon siège auto ? Quelles sont les marques reconnues dans ce marché ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans ce guide.

Siège auto groupe 1 : pour quel âge/poids ?

Selon la réglementation R44-04, les sièges auto sont répertoriés en cinq groupes : groupe 0, groupe 0+, groupe 1, groupe 2 et le groupe 3, lesquels tiennent compte du poids de l’enfant. Ainsi, les sièges appartenant au groupe 1 s’utilisent à partir de 9 kg jusqu’à 18 kg (de 9 mois à 4 ans environ).

À partir de 9 kg, l’enfant est autorisé à voyager face à la route, mais vous pouvez tout à fait continuer à l’installer dos à la route si le siège le permet. D’ailleurs, voyager dos à la route est fortement recommandé, et ce, le plus longtemps possible, car ce dernier reste le meilleur moyen de protéger la nuque et les cervicales de votre enfant.

Comparatif des meilleurs sièges auto groupe 1 : Notre TOP 3

Après des dizaines de sièges auto passés en revue, nous avons choisi de vous présenter trois modèles - très bien évalués par les consommateurs - pouvant satisfaire le plus grand nombre.

Siège auto Kinderkraft Safety Fix


Meilleur rapport qualité / Prix
Le modèle Safety Fix de Kinderkraft est un siège auto compatible avec le groupe 1, mais aussi avec le groupe 2 et 3. Il est donc destiné aux enfants de 9 à 36 kg et répond à la réglementation ECE R44-04. 

ON AIME

  • Position stable du siège (fixation Isofix + Top Tether) ;
  • Harnais 5 points confortable ;
  • Appui-tête et harnais réglables ;
  • Appui-tête ergonomique et large
  • Réglage du dossier possible ;
  • Protections latérales efficaces ;
  • Protecteurs de harnais inclus ;
  • Mousse souple ;
  • Housse facile à entretenir ;
  • Bon rapport qualité-prix.

ON N'AIME PAS

  • Dossier non inclinable.

Ce que disent les utilisateurs


Les commentaires client relatent d’excellentes appréciations : « siège de très bonne qualité et vraiment confortable », « bon rapport qualité-prix pour ce siège Isofix. S’installe sans problème dans la voiture ». Certains regrettent en revanche le manque d’inclinaison, notamment pour allonger le siège pour les longs trajets.

L'avis de la rédaction


Ce modèle est un milieu de gamme très satisfaisant. Il dispose de nombreux réglages tout en assurant à l’enfant une parfaite sécurité durant les trajets. Il est certainement le modèle offrant le meilleur rapport qualité-prix de sa gamme.

Siège auto Bébé Confort Axiss


Meilleur siège auto groupe 1
Avec un positionnement haut de gamme, le siège Axiss de Bébé Confort propose des fonctionnalités innovantes comme le système de réglage simultané du harnais et de l’appui-tête qui augmente sensiblement le confort durant les trajets.

ON AIME

  • Tensionneur de ceinture inclus ;
  • Pivotement du siège à 90° ;
  • 8 positions d’inclinaison possibles ;
  • Réglage simultané harnais/appui-tête ;
  • Indicateur de couleur pour une installation sans erreur ;
  • Ajustement sur mesure ;
  • Plusieurs coloris disponibles ;
  • Léger et confortable ;
  • Facile d’installation ;
  • Design et finition soignés.

ON N'AIME PAS

  • Le prix

Ce que disent les utilisateurs


Ce siège a reçu des dizaines d’évaluations positives et tient parfaitement ses promesses. Les consommateurs apprécient son ergonomie ainsi que de nombreux réglages pour ajuster le siège à la bonne morphologie de l’enfant. Enfin, la rotation du siège est un plus indéniable pour réduire les manipulations et gagner du temps à l’installation.

L'avis de la rédaction


Ce modèle bénéficie de nombreux avantages : différents réglages d’inclinaison, rotation du siège à 90°, sécurité garantie par l’intégration d’un indicateur de couleur, bon maintien de l’enfant grâce au tensionneur de sécurité… Compte tenu de toutes ses fonctionnalités, le prix est totalement justifié.

Siège auto Nania Cosmo


Siège auto groupe 1 pas cher
Le modèle Cosmo est un siège auto compatible avec les groupes 0 1 2. Il est donc conçu pour les enfants dès la naissance jusqu’à 25 kg, soit pour les enfants âgés de 6 à 7 ans environ. De fabrication française, il dispose, malgré son bas prix, d’excellentes caractéristiques.

ON AIME

  • Évolutif (compatible groupe 0 1 2) ;
  • Fabriqué et testé en France ;
  • 4 coloris disponibles ;
  • Harnais 5 points avec double réglage à l’épaule ;
  • Dossier inclinable sur 4 positions ;
  • Attaches sécurisées ;
  • Facile à manier ;
  • Prix compétitif ;
  • Esthétique.

ON N'AIME PAS

  • Mousse peu épaisse ;
  • Non compatible Isofix.

Ce que disent les utilisateurs


Avec plus de 200 évaluations, ce siège a obtenu la note de 4,5/5. Les consommateurs en sont donc, pour la grande majorité d’entre eux, très satisfaits, comme en témoignent les nombreux commentaires : « le harnais est très facile d’utilisation pour serrer et desserrer les sangles. », « ce siège est très léger », « pour le prix il est très bien et confortable ».

L'avis de la rédaction


Malgré un positionnement low cost, ce modèle s’en sort très bien et dispose même de fonctionnalités inédites pour un siège de cette gamme comme le dossier inclinable en plusieurs positions par exemple. On regrettera toutefois un léger manque de rembourrage pour les longs trajets.

Comment choisir son siège auto ?

L’offre en la matière est pléthorique, ce qui rend la tâche difficile au moment de faire son choix. Pour limiter les erreurs, mieux vaut donc connaître les principaux critères de décision.

Des sièges homologués et sécurisés

Le siège doit obligatoirement être homologué ECE R44-04 ou R129 (I-SIZE). Pour ce faire, une étiquette d’homologation doit nécessairement apparaître au dos du siège précisant différentes informations comme le nom du fabricant, le numéro d’homologation, etc. De plus, votre siège doit être muni d’un harnais de sécurité ou d’un bouclier d’impact pour réduire les risques liés à un freinage brutal ou à un choc. Un système de protections latérales performant doit également être présent pour renforcer la sécurité de votre enfant.

Pour évaluer la sécurité d’un siège, regardez si des crash-tests ont été réalisés. Si oui, tenez compte des résultats de ces derniers pour orienter votre choix.

Des sièges pratiques à utiliser

La facilité d’utilisation est un critère important, surtout si vous comptez vous en servir quotidiennement. Premièrement, préférez toujours investir dans un siège auto pivotant pour réduire les mauvaises postures inhérentes à l’installation de votre enfant. Qui plus est, cela vous fera gagner un temps précieux.

Deuxièmement, le système de fixation doit être simple à utiliser : c’est le cas notamment de la fixation Isofix qu’il suffit de clipser dans les anneaux prévus à cet effet. De plus, cela réduira drastiquement les erreurs d’installation. Enfin, dans la mesure du possible, investissez dans un siège assez léger pour faciliter les manipulations.

Des sièges confortables

Le confort n’est pas une option, mais bel et bien une priorité. Cela est d’autant plus vrai si vous devez à l’avenir effectuer de longs trajets avec votre enfant. Pour accroître le confort, opter pour un siège inclinable en plusieurs positions. Plus votre enfant est petit, plus le dossier du siège doit avoir une inclinaison importante.

De surcroît, un bon rembourrage au niveau des mousses est nécessaire pour bien maintenir les hanches, les épaules et le dos de bébé, mais aussi pour augmenter sensiblement la qualité d’assise.

Des sièges compatibles

La compatibilité des sièges est surtout l’affaire du système Isofix. En effet, certains modèles Isofix sont universels, tandis que d’autres sont catégorisés semi-universels seulement. Par conséquent, ces derniers ne s’adaptent pas à tous les modèles de véhicules. Soyez donc vigilant quant à la compatibilité des sièges Isofix en questionnant votre vendeur. En tout état de cause, il est préférable de disposer des deux systèmes de fixation (ceinture et Isofix) pour parer à toutes les éventualités (deuxième voiture non compatible avec le système Isofix par exemple).

Siège auto groupe 1 ou évolutif ? Avantages/inconvénients

Les sièges évolutifs ont l’avantage d’être plus économiques puisqu’ils suivent votre enfant durant plusieurs années. C’est le cas notamment des sièges issus des groupes 0+/1 (de 0 à 4 ans) et des groupes 1 2 3 (de 1 à 10 ans), entre autres.

Toutefois, soyons honnêtes, concevoir un siège aussi bien adapté à un nouveau-né qu’à un enfant de 3 ou 4 ans relève du challenge… Et même si des réducteurs existent, les morphologies n’ont rien à voir. Qui plus est, l’inclinaison d’un siège évolutif est souvent insuffisante, alors qu’il faudrait pourtant une position quasi couchée pour un nourrisson.

C’est pourquoi opter pour un siège d’une seule tranche d’âge est souvent recommandé. Si cela coûte évidemment plus cher, le confort ressenti ne sera que meilleur et la sécurité renforcée.

Les meilleures marques

  • Nania est une marque française qui appartient au groupe français Team Tex. Nania maîtrise toute sa chaîne de production et conçoit des sièges abordables fabriqués en France ;
  • Recaro est une marque allemande qui existe depuis plus d’un siècle déjà. Réputée pour la robustesse et la fiabilité de ses produits, la marque entreprend des tests stricts pour chacun de ses sièges avant commercialisation ;
  • Bébé Confort est une marque de puériculture française très connue dans l’Hexagone, mais aussi dans toute l’Europe entière. La marque propose une large gamme de produits allant de la naissance jusqu’à 12-13 ans en ce qui concerne les sièges ;
  • Safety 1st est une marque allemande qui propose une gamme diversifiée de produits de puériculture ;
  • Cybex Silver est certainement l’une des marques ayant le plus percé ces dernières années. La fusion opérée en 2014 avec l’enseigne Goodbaby a largement contribué à son expansion, notamment par un département de recherche et développement innovant et performant.

Conclusion : quel siège auto groupe 1 choisir ?

Pour faire votre choix, il faut tenir compte de votre utilisation principale :

  • Si l’utilisation de votre véhicule est limitée à 2 ou 3 utilisations par semaine de courtes durées, alors un siège auto premier prix comme le siège de Nania est suffisant ;
  • Si vous devez en revanche utiliser votre véhicule tous les jours pour faire de courtes et moyennes distances, et, exceptionnellement de longs trajets, alors mieux vaut s’équiper d’un siège situé dans une gamme supérieure (le siège Kinderkraft par exemple)

Dans les autres cas, préférez un siège haut de gamme comme le siège de Bébé Confort, surtout si vous comptez effectuer régulièrement de longues distances en voiture.

Retour haut de page