Siège auto groupe 2 3

Siège auto groupe 2 3 : Lequel choisir ? Notre comparatif

Les sièges auto en Europe sont classés en plusieurs groupes. Ces classifications qui tiennent compte de la morphologie de l’enfant doivent impérativement être respectées pour limiter les dommages en cas d’accident.

Parmi les différents types de sièges, nous retrouvons ceux appartenant au groupe 2 3. Mais alors que valent-ils ? Quels sont les meilleurs modèles ? Comment les choisir ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans ce guide d’achat.

Siège auto groupe 2 3 : pour quel âge/poids ?

Les sièges auto commercialisés en France, et, plus globalement, en Europe répondent à deux normes en vigueur : la R44-04 et la R129.

La réglementation R44-04 prend en compte le poids de l’enfant et classe les sièges en cinq catégories bien distinctes : groupe 0 (naissance à 10 kg), groupe 0+ (naissance à 13 kg), groupe 1 (de 9 à 18 kg), groupe 2 (de 15 à 25 kg) et groupe 3 (de 22 à 36 kg).

Toutefois, certains sièges peuvent avoir ce que l’on appelle des groupes dits combinés, c’est-à-dire plusieurs groupes compatibles pour un seul siège. C’est le cas notamment du siège auto groupe 2 3 qui correspond, si l’on prend en compte les données citées ci-dessus, aux enfants dont le poids se situe entre 15 et 36 kg maximum.

Ainsi le groupe 2 3 concerne les enfants âgés de 3 ans à 12 ans environ.

Comparatif des meilleurs sièges auto groupe 2 3 : Notre TOP 3

Pour vous aider à prendre la meilleure décision, notre équipe a sélectionné pour vous trois sièges auto de gammes différentes appréciés des consommateurs.

Siège auto groupe 2/3 Safety 1st


Meilleur rapport qualité / Prix
Le siège auto Road Safe de Safety 1st est un réhausseur compatible à partir de 15 kg jusqu’à 36 kg. Il bénéficie de nombreuses options d’ajustement (têtière réglable et dossier inclinable) tout en étant très léger. Il est à ce jour l’un des meilleurs rapports qualité-prix.

ON AIME

  • Appui-tête réglable en hauteur sur 6 positions ;
  • Dossier inclinable en 2 positions ;
  • Facile à installer ;
  • Très léger : 2,8 kg ;
  • Guide de ceinture intégré ;
  • Évolutif.

ON N'AIME PAS

  • Conception basique ;
  • Mousse fine.

Ce que disent les utilisateurs


Ce siège a reçu près de 2 000 évaluations et a obtenu une note de 4,4 / 5, ce qui en fait un siège très apprécié des consommateurs. Dans l’ensemble, celui-ci fait parfaitement le job comme en témoignent de nombreux parents. Toutefois certains regrettent l’absence de rembourrage du siège ainsi que sa conception basique.

L'avis de la rédaction


Le siège auto réhausseur de Safety 1st est une entrée de gamme tout à fait convaincante. Si sa conception est basique, il est en revanche sans compromis sur la sécurité. Abordable financièrement et évolutif, il reste l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Siège auto Rodifix Bébé Confort


Meilleur siège auto groupe 2 3
Le siège auto Rodifix AirProtect de Bébé Confort a été primé 4 étoiles par les organismes indépendants européens de tests de sécurité, ce qui explique son excellente réputation.

ON AIME

  • Fixation Isofix (pinces rétractables) ;
  • Protection renforcée au niveau de l’appui-tête (breveté AirProtect) ;
  • Protections latérales efficaces pour hanches et lombaires de bébé ;
  • Bouclage rapide et facile de la ceinture ;
  • Appui-tête réglable ;
  • Dossier inclinable ;
  • Évolutif ;
  • Entièrement déhoussable ;
  • Léger ;
  • Rembourré.

ON N'AIME PAS

  • Le prix

Ce que disent les utilisateurs


Avec une note de 4,7 sur 5 et près de 1 000 évaluations récoltées, ce modèle est certainement le meilleur de sa gamme, comme en témoignent les nombreux acheteurs : « idéal pour les longs trajets », « facile à manipuler, les repose-tête sont réglables en hauteur et absorbent bien les têtes des petits », « le meilleur siège auto sans doute ».

L'avis de la rédaction


Ce siège est très réputé sur le marché notamment pour ses bons résultats aux crash-tests qui lui ont valu d’être primé 4 étoiles. Malgré son positionnement haut de gamme, il reste néanmoins accessible avec des différences de prix substantielles en fonction de la couleur choisie.

Réhausseur Befix groupe 2 3 de Nania


Siège auto groupe 2 3 pas cher
Le réhausseur Befix de Nania a été récompensé de 4 étoiles aux tests ADAC. Fabriqué et testé en France, il est homologué selon la norme ECE R44/04. Il est actuellement le réhausseur le plus compétitif du marché.

ON AIME

  • Fabriqué et testé en France ;
  • Primé pour sa sécurité ;
  • Prix très compétitif ;
  • Bonnes protections latérales ;
  • Compact et pratique ;
  • Têtière réglable en hauteur ;
  • Léger.

ON N'AIME PAS

  • Pas de fixation Isofix ;
  • Siège non inclinable ;
  • Confort rudimentaire.

Ce que disent les utilisateurs


Les consommateurs sont globalement satisfaits de ce siège (4,4/5). Tous s’accordent pour dire que ce modèle est excellent notamment pour les bons résultats aux crash-tests que ce dernier a eus. Certains regrettent cependant que le confort soit rudimentaire à cause d’un manque de rembourrage et d’une conception basique.

L'avis de la rédaction


Ce modèle est une entrée de gamme qui ne laisse aucune faille en ce qui concerne la sécurité. Toutefois, il est à privilégier pour les trajets courts (inférieurs à 1 h), car le manque de rembourrage nuit au confort. Il reste toutefois une excellente affaire pour les parents disposant d’un faible budget.

Comment choisir un siège auto ?

Pour choisir le modèle adapté, il est important de cibler les critères principaux.

Les différents types de sièges auto de groupe 2 et 3

Pour clarifier nos propos, il est indispensable de faire un point sur les différents sièges auto de groupe 2 et 3 que l’on peut trouver dans le commerce. En effet, il existe une multitude de modèles qui se répartissent de la façon suivante :

  • Le siège auto évolutif qui, comme son nom l’indique, évolue en fonction de la croissance de votre enfant. Il est souvent muni d’un appui-tête réglable en hauteur et d’une assise ajustable en profondeur ;
  • Le siège auto pivotant qui pivote vers la droite ou vers la gauche — à 90° ou à 360° — pour faciliter les manipulations notamment en ce qui concerne l’installation de votre enfant dans le siège ;
  • Le siège auto inclinable équipé d’un dossier inclinable pour garantir une position confortable en fonction de l’état de votre enfant (sieste ou non).

Sachez que ces trois catégories de sièges peuvent se cumuler. En ce sens, vous pourriez très bien trouver un siège qui soit à la fois évolutif (groupe 2 3), pivotant et inclinable. Ce que nous vous recommandons fortement !

Isofix ou ceinture de sécurité ?

Un siège auto de groupe 2-3, que l’on appelle aussi réhausseur, peut s’installer de différentes manières dans une voiture.

La fixation Isofix

La fixation Isofix est obligatoire dans tous les véhicules neufs commercialisés à partir de l’année 2011. C’est l’installation la plus sûre, car elle supprime les risques d’une mauvaise installation du siège. Elle bénéficie de trois points d’ancrage : deux crochets qui s’arriment à deux anneaux solidaires du châssis, plus une jambe de force ou une Top Tether qui empêche le siège de basculer en avant en cas de freinage brutal ou de choc frontal. Simple à mettre en place, ce système est à privilégier autant que faire se peut.

Note importante : certains sièges auto Isofix sont répertoriés comme étant universels tandis que d’autres sont semi-universels. C’est pourquoi il est impératif de vérifier la compatibilité du modèle avec votre voiture.

La ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité reste valable si vous n’avez pas de système Isofix dans votre véhicule. Il est impératif dans ce cas de contrôler la bonne installation du siège qui reste à la bonne appréciation du parent. Il faut notamment placer la ceinture dans les dispositifs de sécurité prévus à cet effet et veiller à ce qu’elle soit bien tendue et non vrillée.

Vérifiez les notes des crash-tests

Un bon moyen de choisir le meilleur siège auto de groupe 2-3 est de regarder les notes attribuées auxdits sièges par les organismes spécialisés tels que l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC) ou le Touring Club Suisse (TCS), entre autres. Ils évaluent notamment la résistance des sièges aux chocs frontaux et latéraux.

Un siège confortable

Ce critère est important, surtout si vous vous déplacez régulièrement en voiture. Les sièges de groupe 2-3 sont équipés d’accoudoirs, lesquels doivent être réglables pour un meilleur confort. De même que la qualité de l’assise, notamment des mousses, doit être agréable pour limiter les douleurs. On appréciera également un rembourrage supplémentaire au niveau de la tête et des hanches pour un maintien parfait. Enfin, le dossier inclinable reste la meilleure solution pour l’endormissement de votre enfant dans la voiture.

Un entretien facile

En première intention, ce critère est bien souvent oublié, pourtant, il est primordial pour l’hygiène. Quel que soit le modèle choisi, favorisez autant que faire se peut un modèle doté d’une housse déhoussable et lavable en machine à 30 °C.

Siège auto groupe 2 3 ou évolutif ? Avantages/inconvénients

Un siège évolutif est par définition un siège qui évolue en fonction de la croissance de votre enfant. Ainsi, comme vous pouvez le constater, comparer un siège de groupe 2 3 avec un siège évolutif revient à la même chose, puisque ce dernier peut aussi bien accueillir un enfant de 3-4 ans, dont le poids serait au minimum de 15 kg, qu’un enfant de 12-13 ans (environ 36 kg) ; il y a donc bien là une adaptabilité dudit siège.

L’avantage majeur d’un siège évolutif de groupe 2 3 est purement économique. En effet, en investissant dans ce type de modèle, vous avez l’assurance d’avoir un siège compatible pour votre enfant durant plusieurs années, en l’occurrence presque 10 ans pour le groupe 2 3.

Toutefois, bien qu’il existe des réducteurs, la morphologie d’un enfant de 3 ans avec celui d’un enfant de 12 ans n’est pas tout à fait similaire. Ainsi, un siège évolutif, quel qu’il soit, ne pourra jamais être aussi efficace qu’un siège appartenant à un seul groupe.

Les meilleures marques

  • BeSafe bénéficie d’un département entier consacré à la recherche et au développement. Fondée à Kroderen, en Norvège, cette entreprise est l’une des leaders européennes sur le marché des sièges auto ;
  • Cybex est une marque allemande, fondée en 2005 seulement. Malgré son jeune âge, Cybex connaît un fort développement dans le monde entier. En 2019, l’entreprise a ouvert un centre de crash-tests en Allemagne.
  • Kiddy est une marque allemande mondialement connue qui commercialise ses produits dans plus de 50 pays. Alors que ses concurrents développent majoritairement des sièges auto avec harnais, Kiddy a pris le parti de commercialiser des sièges dotés d’un système de bouclier d’impact, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses.
  • Britax Römer est une marque haut de gamme basée en Allemagne. Elle fabrique des sièges pour tous les groupes d’âge et distribue ses produits à travers le monde.
  • Bébé Confort est une entreprise française, leader sur le secteur national et européen. Elle bénéficie d’une excellente réputation et ne cesse de développer des produits de puériculture innovants et faciles à utiliser.

Conclusion : quel siège auto groupe 2 3 choisir ?

Dans ce groupe, on retrouve des sièges auto avec des caractéristiques à peu près similaires à gamme équivalente :

  • Les entrées de gamme (comme le Safety 1st et le siège BEFIX de Nania) sont intransigeantes sur la sécurité, mais bénéficient de moins de réglages que les autres ;
  • Les sièges de gammes supérieures procurent quant à eux davantage de confort, et intègrent des technologies exclusives pour accroître la sécurité comme le système AirProtect du siège auto RodiFix de Bébé Confort.

Ainsi, si vous comptez utiliser le siège très fréquemment et si vous avez l’habitude de faire régulièrement de longs trajets, mieux vaut alors privilégier le siège auto de Bébé Confort. Dans les autres cas, les entrées de gamme suffisent amplement.

Retour haut de page