Comment dormir avec un coussin d’allaitement ?

Comment dormir avec un coussin d'allaitement ?


Trouver une position confortable lorsque l’on est enceinte n’est pas toujours simple. Le corps se transforme, les jambes deviennent lourdes, des tensions dorsales peuvent apparaître…

Bref, plus les mois passent et moins nous avons d’options pour trouver de bonnes positions pour dormir. C’est pourquoi le coussin d’allaitement, appelé également coussin de grossesse ou coussin de maternité, est un réel avantage pour permettre à la femme enceinte de dormir confortablement durant toute sa grossesse.

Le coussin d’allaitement : votre meilleur allié

Les professionnelles de santé sont unanimes, qu’elles soient sages-femmes, pédiatres, infirmières ou puéricultrices, le coussin de maternité est très largement conseillé pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Un sommeil qui reste par ailleurs aussi utile pour la mère que pour l’enfant.

Toutefois, toutes les mamans ne savent pas toujours comment l’employer ; ce dernier s’utilise de différentes manières et peut soulager de nombreux maux de la vie quotidienne. C’est ce que nous allons voir immédiatement.

Comment soulager le dos avec un coussin d’allaitement ?

Pour soulager son dos ou le préserver de tensions à venir, le coussin d’allaitement est un équipement utile, presque indispensable.

Pour ce faire, rien de plus simple : saisissez-le de tout son long et couchez-vous sur votre côté gauche de manière à ne pas comprimer la veine cave (veine qui permet la bonne circulation placentaire). Cela fait, placez votre jambe du dessus directement sur le coussin et reposez-la sur lui, tout en faisant attention, bien sûr, à ne pas cambrer votre dos. L’autre jambe quant à elle se place en dessous, c’est-à-dire sous le coussin. À cette étape-là, vous devrez donc avoir le coussin d’allaitement placé entre vos jambes et avoir votre ventre en appui contre lui.

Comme dernière étape, il ne vous restera plus qu’à enlacer le coussin de vos deux bras comme si vous deviez lui faire un câlin. Cette position est idéale pour libérer les tensions lombaires et celles ressenties au niveau de la colonne vertébrale. Enfin, si vous le désirez, vous pouvez tout à fait poser votre tête dessus.

Comment soulager votre corps du poids de votre ventre ?

De manière générale, le premier trimestre d’une grossesse est plutôt bien toléré pour ce qui est de supporter le poids de son corps. C’est seulement à partir du second trimestre que les fins de journée commencent à se faire ressentir sérieusement. Le ventre grossissant de plus en plus, le poids qu’il génère peut nourrir de fortes tensions. Pour remédier à ce problème plusieurs solutions :

  • S’asseoir, jambes croisées, directement sur le coussin de maternité. Au bout de quelques minutes, vous devriez ressentir un bien-être. Pour mieux dormir, vous pouvez faire cette position chaque jour, juste avant de vous coucher ;
  • Caler le coussin juste en dessous de votre ventre, de manière à ne plus avoir à supporter son poids. Cette technique peut se faire aussi bien la nuit que durant la journée ;
  • Placer le coussin derrière votre dos et ramener les deux bouts vers chaque côté de votre corps, comme s’il vous entourait complètement, et laissez vos bras se reposer dessus. Cette position est très confortable et peut être adoptée pour dormir, mais aussi pour lire ou regarder la télévision.

Comment soulager les jambes lourdes la nuit ?

De nombreuses femmes enceintes se plaignent de sensations désagréables aux jambes : sensations de jambes lourdes, compression au niveau des chevilles ou enflures aux jambes et aux pieds… Quelle que soit la nature du problème, le coussin d’allaitement peut vous aider à lutter contre les jambes douloureuses et vous faire passer de meilleures nuits.

Pour ce faire, nous vous conseillons de vous coucher sur le dos et de relever les jambes en plaçant le coussin d’allaitement, soit au niveau des chevilles, soit au niveau des genoux pour leur faire bénéficier d’une meilleure circulation, laquelle diminuera de manière significative les sensations de lourdeur.

Comment soulager vos remontées acides

Les remontées acides sont une véritable plaie pour dormir sereinement. Cela est dû au grossissement de l’utérus qui pousse l’estomac vers le haut, lequel provoque des brûlures d’estomac très gênantes. De manière générale, ces reflux gastriques saccadent la nuit en plusieurs parties, voire la compromettent entièrement lorsqu’aucune amélioration ne surgit.

Pour lutter contre ce problème, nous vous recommandons de ne plus dormir complètement à plat. Ainsi, en vous appuyant directement sur le coussin d’allaitement, vous pourrez réduire considérablement vos problèmes gastriques. Le plus simple est de vous positionner au milieu, en laissant reposer vos bras de chaque côté du coussin. Combinez cette technique avec des réflexes alimentaires propices à votre grossesse (éviter les repas lourds le soir, éviter les repas gras et épicés, éviter de manger juste avant de vous coucher, etc.) et cela devrait nettement s’améliorer.

Comment soulager la période d’alitement ?

Les grossesses à risque obligent, parfois, certaines mamans à rester alitées durant des semaines, voire des mois. Dans ces conditions, des tensions dues à l’immobilisation peuvent être fatigantes. Là encore, le coussin d’allaitement peut soulager quelques maux, en positionnant ce dernier directement sous les fesses et en laissant reposer les cuisses dessus. Cette position antalgique possède de nombreux atouts :

  • Elle permet au bébé de se positionner plus haut dans l’utérus ;
  • Elle permet de soulager les douleurs ressenties en bas du dos ;
  • Elle permet de réduire les douleurs ligamentaires (sensations de tiraillement dans le bas du ventre et le haut des jambes).

Comment réussir à dormir sur le ventre ?

Tandis que certaines femmes enceintes refusent catégoriquement de dormir sur le ventre par peur de faire mal à bébé, d’autres ne peuvent tout simplement plus se le permettre à cause d’une grossesse bien avancée. Sachez toutefois qu’il n’est pas du tout interdit de le faire. Ainsi, pour celles qui aimeraient retenter l’expérience, nous leur conseillons vivement d’acquérir un coussin de grossesse.

Pour ce faire, placez le coussin en forme de U — on appelle également cela le positionnement en arc de cercle — sous votre poitrine et mettez votre jambe droite sur le coussin. Cela évitera la sensation d’écrasement et de compression de votre ventre, ce dernier étant surélevé par le coussin. Dans une telle position, le fœtus ne ressent quasiment aucune pression, soyez donc rassurée et n’hésitez pas l’essayer dès que le besoin se fait ressentir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page