Grippe et grossesse : Dangers, comment l’éviter et bons réflexes

Grippe et grossesse : comment et pourquoi s'en prémunir ?


Contracter la grippe est assez mauvais, mais attraper la grippe pendant que vous êtes enceinte peut être un cauchemar. Il y a une grande chance que vous restiez malade plus longtemps, il n'y a seulement que quelques médicaments que vous pouvez prendre pour soulager les symptômes de la grippe en toute sécurité, et le risque de développer des complications liées à la grippe est augmenté.

C'est pourquoi la meilleure chose à faire pour les femmes enceintes pendant la saison de la grippe est de prendre toutes les précautions possibles pour éviter le virus, y compris l'obtention d'un vaccin contre la grippe.

Quelques mots sur la grippe pendant la grossesse

La grippe est un virus très contagieux qui affecte le système respiratoire et provoque fièvre, douleurs musculaires, toux, maux de gorge, écoulement nasal et faiblesse générale. La grippe fait habituellement son apparition en hiver et au début du printemps, mais elle peut aussi frapper à l'automne et tard au printemps.

Bien que le virus soit une chose désagréable pour quiconque l'attrape, cela peut être particulièrement risqué pour les femmes enceinte car le système immunitaire d'une femme fléchi légèrement au cours de la grossesse.

Pour cette raison, les femmes enceintes sont plus susceptibles d'éprouver des symptômes pendant une période de temps plus longue, et leur risque de développer des complications, comme la pneumonie, est augmenté. Des études ont cependant montré que la grippe pose peu de risques pour l'enfant à naître.

Le vaccin contre la grippe

La meilleure façon pour les femmes enceintes d'éviter la grippe est de se faire vacciner contre la grippe. Le vaccin contre la grippe est recommandé pour presque toutes les femmes enceintes. La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre le virus et peut vous faire économiser beaucoup d'inconfort pendant la saison de la grippe.

Les autres moyens d'éviter la grippe

Le lavage fréquent des mains

C'est l'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour vous-même afin d'éviter la maladie. Lavez-vous soigneusement les mains avant et après les repas, après être allé aux toilettes et fréquemment tout au long de la journée. Se laver les mains avec un savon antibactérien pour se débarrasser des germes est l'un des moyens les plus simples de rester en bonne santé.

Éloignez-vous des gens qui ont un rhume ou la grippe

Le bon sens devrait vous dire d'éviter les gens qui sont déjà malades. Entrer en contact avec des personnes contagieuses est un moyen direct pour tomber malade vous-même, si possible, il faut juste complètement éviter les personnes malades jusqu'à ce qu'elles ne soient plus contagieuses.

Gardez vos mains loin de votre nez, de la bouche et des yeux : les germes aiment passer à travers ces ouvertures sur votre corps, alors essayez de ne pas les toucher.


Vous avez déjà attrapé la grippe : que faire ?

Si vous avez la malchance d'attraper la grippe, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour soulager les symptômes et récupérer plus vite.

Rappelez-vous cependant que pour une grossesse il existe de nombreux médicaments que vous ne pouvez pas prendre, car ils pourraient être dangereux pour vous ou votre bébé.

Assurez-vous de parler à votre médecin avant de prendre tout médicament pour traiter vos symptômes de la grippe. Les traitements suivants peuvent vous aider contre la grippe :

  • Acétaminophène pour la fièvre, les maux et les douleurs
  • Chlorphéniramine, un antihistaminique
  • Miel ou autres pastilles d'ingrédients naturels pour les maux de gorge
  • Beaucoup de repos
  • Augmentation de la consommation de liquides, surtout de l'eau, du jus et du thé

Attraper la grippe n'est pas amusant. Attraper la grippe pendant que vous êtes enceinte n'est vraiment pas amusant. La grossesse et la grippe ne vont pas ensemble, alors ne vous privez pas du vaccin contre la grippe afin de prendre des mesures préventives pour éviter le virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page