Faut-il faire une liste de naissance ?

Liste de naissance : faut-il en faire une ?


Bien avant de tomber enceinte et que cette idée m’effleure l’esprit, mes amies qui elles attendaient un premier heureux évènement avaient toutes ouvert une liste de naissance.

Je trouve le principe assez simple et plutôt pratique. Niveau cadeau de naissance, il me semble bien plus intelligent, au vue des prix pratiqués dans l’univers de la puériculture- de participer à financer un achat utile pour l’arrivée de bébé.

Bon cela c’est mon avis et ce n’est pas l’avis de tout le monde, j’ai pu le constater avec ma propre liste de naissance 🙂

Il en existe pour tous les goûts ; une liste dans un magasin de puériculture indépendant bien précis, une liste dans une enseigne également présente sur Internet, ou bien une liste disponible seulement sur Internet mais qui regroupe toutes les enseignes possibles et imaginables !

Pour cette dernière possibilité, je peux vous citer le site Mes envies qui propose le service de liste de naissance où les parents peuvent lister leurs envies provenant de plein plein de marques différentes, cliquez ici pour voir un exemple ! A l’heure actuelle, je pense que c’est LA meilleure solution afin d’être sûr d’avoir des cadeaux qui nous plaisent !

Comme j’ai dit plus haut, il y a aussi le choix de créer une liste de naissance dans un magasin physique indépendant comme toutes les petites boutiques New Baby par exemple. Ici, la boutique est tellement petite que c’est un peu trop encombré ne serait-ce que pour y rentrer avec un enfant ! Beaucoup de peluches et jouets en exposition et des vêtements de grossesse. Bon c’était pas adapté pour nous, on aime bien voir les produits avant de les commander.

Enfin, il existe aussi les magasins de puériculture avec site Internet, ce qui vous permet d’aller voir les produits exposés et de diffuser votre liste de naissance également par Internet comme Bébé 9 par exemple !

Nous, on a choisi d’ouvrir notre liste de naissance chez Aubert, je trouve que c’est le magasin de puériculture le plus complet sur Limoges. Plus de choses exposées, j’aime beaucoup aller y faire un tour et le conseil est top. Puis leur site marchand est simple, on peut directement y contribuer pour une liste de naissance sans avoir à se déplacer en magasin.

Bon ça c’est pour ouvrir la liste de naissance et choisir ce qui nous plairait.

La suite est bien moins simple, il y a les gens qui connaissent le principe de la liste de naissance et qui dès qu’ils ont connaissance de son ouverture souhaitent y participer. Puis il y a les autres, ceux qui ne sont pas spécialement habitués à offrir un cadeau que les parents ont choisi…. oui oui toi qui est jeune maman ou jeune papa tu vois de qui je parle… de tatie Georgette bien sur ! Non elle, elle préfère te tricoter le 1er petit pull de bébé !

Et puis il y a aussi le profil de ceux qui ne souhaitent pas t’offrir de cadeau avant la naissance de bébé en cas de souci, de malédiction etc…bon ça peut se comprendre.

Mais du coup, il te faut prendre en considération tous ces paramètres. Certains vont y participer et d’autres non, donc il vaut mieux prévoir que la majorité des articles présents sur la liste, soit ce sont les proches proches qui vous les offriront soit il faudra que vous les financiez vous même avant de partir à la maternité ou dès le retour à la maison.

Pour nous, on a soldé notre liste de naissance juste avant la naissance de bébé. Je n’avais pas envie une fois rentrée à la maison de courir pour trouver le matériel nécessaire à la toilette et aux soins.

Généralement, une liste de naissance c’est plus approprié pour une 1ère grossesse,  car pour une 2ème ou 3ème grossesse, on a souvent tout le necessaire à la maison, rangé dans les cartons ou sinon on peut aussi se faire plaisir en revendant les affaires d’occasion pour s’en offrir des nouvelles grâce à une liste ! Après tout, on fait ce qu’on veut et tout se fait !

Pour conclure, il faut bien réfléchir avant de se lancer à faire une liste de naissance, être sûre que vos familles, amis et entourage y participera bien car parfois selon les conditions de l’enseigne, un article mis sur une liste de naissance est obligatoirement à acheter avant que celle-ci ne soit clôturée!

Et il faudra aussi t’attendre- malgré tes tentatives de dissuasion- à être envahie à la maison de peluches, plus jolies les unes que les autres mais dont tu ne sauras quoi faire tellement la chambre de bébé en sera blindée ou encore t’attendre à ce que bébé soit habillé pour l’hiver en choses diverses et variées, des pyjamas a gogo, et des ensembles trop choupi ou non plein le placard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page