Maillot de bain de grossesse

Maillot de bain de grossesse : Comment choisir ?

+ Notre sélection de modèles

Pour rester en forme en étant à l’aise, la future maman investit souvent dans un maillot de bain de grossesse. La natation est pour elle le meilleur sport, car il soulage les tensions du corps liées à la grossesse. Quel maillot acheter donc, en fonction de la plage ou de la piscine et quels sont les critères à retenir pour le choisir ? Nous avons examiné pour vous toutes ces questions.

Pourquoi acheter un maillot de bain de grossesse ?

A priori, ce n’est pas un achat prioritaire lorsque l’on est enceinte. Pourtant, un maillot de bain de grossesse est un petit plaisir que l’on n’hésite pas à s’offrir si l’on continue d’aller à la piscine, ou que des vacances à la plage se profilent.

De nombreux progrès ont été accomplis dans la technicité des produits pour proposer des maillots épousants tous les besoins des femmes enceintes. Les marques de sport comme Décathlon, proposent des maillots nageurs qui facilitent les mouvements, avec des dos en U qui permettent un enfilage facile. D’autres marques proposent des modèles recommandés pour l’aquagym, avec des dos nageurs et des matières ultra stretch séchant très vite.  

Pour la plage, les marques se penchent plutôt sur les risques liés au soleil, particulièrement nocif pour la peau des futures mamans, en proposant des matières anti-UV, douées de la même efficacité qu’une protection solaire indice 50.

Truc pratique : il est possible d’éviter de dépenser trop en achetant un maillot de bain bon marché 2 tailles au-dessus de sa taille habituelle, si on sait que l’on ne s’en servira que quelques jours en vacances. Cependant, un maillot de bain de grossesse n’est pas plus cher que les autres et plus adaptable à l’évolution de votre ventre.

Notre sélection des meilleurs maillots de bain de grossesse


Maillot de bain grossesse 1 pièce Nageur

Maillot de bain grossesse 1 pièce Noumea

Maillot de bain grossesse 2 pièces Bellile

Maillot de bain grossesse 1 pièce Bleuet

Maillot de bain grossesse avec anneaux

Tankini grossesse Bali

Choisir son maillot de bain de grossesse


Tant qu’à vous faire plaisir avec un joli maillot qui mettra en valeur votre ventre rond, autant le choisir avec soin. Voici tous les critères à considérer pour choisir le bon modèle.

Une pièce ou bikini ?

Rassurez-vous, il n’y a pas de contre-indication pour l’une ou l’autre possibilité, mais seulement quelques conseils à suivre.

  • Le bikini : Sachez qu’il convient mieux à la future maman à l’aise avec ses formes, qui a envie de montrer son ventre sur la plage. Autre atout du maillot de bain de grossesse 2 pièces : il laisse votre ventre profiter de la caresse du soleil et du mouvement des vagues. Les bébés, qui évoluent déjà en milieu aquatique, le perçoivent et raffolent de cette sensation ! 
  • Le maillot de bain grossesse 1 pièce : Il protège mieux le ventre du soleil, mais aussi du regard des curieux. Il galbe la silhouette et sera préféré au bikini au cours du dernier trimestre de la grossesse pour le bon maintien de la poitrine, car il possède souvent une brassière intégrée. L’armature n’est pas indispensable, mais cela est à voir en fonction de la taille de votre poitrine. Enfin, dernier avantage à noter avec ce maillot de bain de grossesse : il dissimule la linea nigra, celle fameuse ligne brune qui apparaît sur le ventre de certaines femmes, suite aux bouleversements hormonaux de la grossesse.

La taille

Les fabricants de d’accessoires pour la femme enceinte tiennent compte de la transformation du corps, et conseillent de choisir sa taille habituelle.

Néanmoins, on conseille d’acheter un maillot de bain de grossesse en fonction de l’avancement de sa grossesse, soit de la taille de son ventre. Dans le doute, prenez-le en grande taille, ou choisissez un bikini ou un tankini, qui supporteront l’évolution de vos rondeurs.

Le confort

C’est le critère N° 1 durant la grossesse, y compris pour votre maillot de bain ! Laissez tomber le bikini, si vous savez que vous allez être tous les 5 minutes en train de le réajuster. Pensez aussi au maintien de la poitrine en proscrivant les fines bretelles.

Évitez les hauts formes bandeaux ou avec des liens à nouer dans le cou, qui maintiennent mal. Préférez des bretelles larges qui s’ajustent dans le dos et sur les épaules, ou des brassières confortables. Côté bas de maillot, le shorty de surfeuse et les culottes bandeaux, qui se retroussent sur ventre et sur les hanches ont la côte chez les femmes enceintes.

Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise avec vos rondeurs, sachez qu’il existe une nouvelle combinaison : le tankini, qui permet de superposer un caraco sur un slip de bain. Le paréo, la jupette ou la tunique de femme enceinte sont aussi vos alliés pour voiler pudiquement vos rondeurs.

Où acheter son maillot de bain de grossesse ?


On peut le trouver parmi les fabricants spécialisés dans les produits de maternité ou parmi les lignes de vêtements destinées aux futures mamans. Voyons ce que proposent les marques les plus vendues sur internet.

 Envie de fraises

Beaucoup d’imprimés, de couleurs vives, de petits poids, de petits rubans… Bref, la marque propose des modèles très féminins et sexy. Les une pièce et le tankini y sont très majoritaires, avec des formes nageur, rétro, bandeau… Le choix est large. Maillots tous composés en polyamide et élasthanne, vendus entre 40 et 50 euros.

 Séraphine

La marque propose de porter ses  maillots après la grossesse, puisque certains modèles sont aussi équipés d’un système d’allaitement. Les modèles déclinent un peu tous les styles : du une pièce nageur au modèle pin-up années 50, en passant par le tankini cache cœur. Des modèles en polyamide et élasthanne entre 30 et 50 euros.

 Vertbaudet

La marque propose 3 modèles de tankini très confortables, en polyamide et élasthanne, qui résistent au sel et au chlore. Vous avez le choix entre du noir, de fines rayures ou un imprimé un peu tristounet. Une gamme pas franchement sexy, mais dont on retient les prix : entre 18 et 28 euros par ensemble.

Decathlon

La marque propose 2 modèles nageurs pour la piscine, en polyamide et élasthanne, taillés pour l’effort physique. Modèles vendus entre 15 et 17 euros.

Assos

Des maillots de bain Maternity originaux et design, avec un grand choix de modèles une pièce et tankini glamour, qui osent le léopard, les volants ou l’unie bretelle. Fabriqués en polyamide et élasthanne, les modèles s’échelonnent sur une gamme de prix plus large, entre 18 et 50 euros.

Retour haut de page