Manteau de grossesse

Manteau de grossesse : Comment choisir ?

+ Notre sélection de modèles

Comme tous les vêtements dédiés à la maternité, le manteau de grossesse est conçu pour s’adapter au confort des futures mamans. Pour des raisons de budget, on lui préfère souvent la doudoune, qui s’équipe de multiples détails évolutifs. Voyons comment s’y retrouver et faire son choix entre les différents modèles.

Est-ce vraiment utile ?

Le manteau de grossesse est fait pour attendre bébé bien au chaud, en couvrant parfaitement les ventres arrondis. Ses principales qualités sont d’être chaud et évolutif. Ce manteau ne fait pas partie des pièces indispensables du dressing de la femme enceinte. Si vous avez un budget serré, avant d’acheter un manteau de grossesse prenez en compte quelques paramètres pour valider la nécessité de cet achat.

  • Pensez d’abord budget : ce vêtement est plutôt cher, mais peut se justifier par la saison, car il vous faudra de toute façon un vêtement bien couvrant pour sortir avec votre ventre rond. Comparez le prix entre les manteaux ou les doudounes grandes tailles et les manteaux adaptés à la grossesse. L’écart n’est pas forcément prohibitif et vous réutiliserez peut-être ce manteau si vous prévoyez d’autres grossesses.
  • Pensez ensuite à l’usage de votre manteau de grossesse. Vous prévoyez de sortir tous les jours et/ou de travailler jusqu’à votre terme ? Misez sur un bon manteau bien coupé, joli et féminin qui vous assurera classe et chaleur.
  • Pensez surtout confort : les manteaux de grossesse gardent bien au chaud votre ventre tout en se parant de petits détails qui vous facilitent la vie. Ils peuvent s’ajuster par des bandes stretch latérales à la taille pour mieux épouser vos courbes et surtout, sont souvent conçus pour se transformer en nacelle après la naissance. Beaucoup de manteaux et de doudounes de grossesse comprennent, en effet, une paroi amovible, à zipper devant pour recouvrir le porte-bébé. Bébé continue ainsi d’être convoyé par maman bien au chaud tout contre son ventre.

Notre sélection des meilleurs manteaux de grossesse


Manteau grossesse Enviedefraise

Manteau évolutif grossesse Verbaudet

Doudoune grossesse 3 en 1 Seraphine

Choisir son manteau de grossesse


Une fois que l’on a mieux défini son besoin et son budget, il faut alors se pencher sur le manteau de grossesse en lui-même. Plusieurs critères vont présider à son choix : nous avons retenu les plus importants.

La chaleur

Il existe de nombreux modèles aussi chauds que des modèles classiques en laine, en angora ou en cachemire. Pour les budgets plus serrés, le polyester et le polyamide font aussi de bons manteaux. Les doudounes peuvent être en synthétique ou en plume et duvet, voir présenter des combinaisons hybrides entre ces matériaux.

Pour les vraies frileuses, on rappelle que le duvet et les plumes sont 4 fois plus chauds que les matières synthétiques, comme le polyester et le polyamide.

Le style

Manteau de grossesse hiver ou doudoune, il faudra choisir, sachant que les doudounes, passe-partout et casual durant la grossesse ont le vent en poupe. Les très astucieuses doudounes 3 en 1, sont comme le manteau de grossesse de portage : munies des fameux empiècements recouvrant le porte-bébé. Elles s’adaptent à la silhouette de la jeune maman, avant, après et pendant la grossesse.

Pour les futures mères élégantes, le manteau chaud de grossesse sera certainement l’option retenue. En laine, en tweed ou de couleur vive pour un look raffiné, beaucoup de modèles existent. La tendance est plutôt aux manteaux assez courts style caban et à la mini cape, très citadine et qui laisse libre de ses mouvements.

Où acheter son manteau de grossesse ?


On peut trouver un manteau de grande taille qui ne soit pas spécifiquement un manteau de grossesse, au rayon des marques qui font de très grande tailles, jusqu’au 52/58. Mais, pour une doudoune ou un manteau spécial grossesse, tournez-vous vers les marques spécialisées en vêtements de maternité ou les « mum’s corners » des enseignes de prêt-à-porter féminin. Nous avons visité les boutiques en ligne de ces principaux revendeurs.

 Envie de fraises

Cap sur le manteau de grossesse évolutif court et tendance, qui se portera avec le même plaisir aussi après la grossesse. Les modèles sont ultra féminins et tendance et les matières chaudes : acrylique, laine, polyester. On aime les coupes croisées, les ceintures à nouer sur le ventre et la mini cape fermée par boucles façon duffle coat. À noter aussi : la doudoune légère et mode qui s’adapte à la taille du ventre par système de zips sur les côtés. Les prix sont compris entre 60 et 120 euros.

 Séraphine

La marque propose de nombreux modèles, aussi bien des doudounes et parkas que des manteaux longs. Les manteaux sont en matières très chaudes et naturelles (laine, cachemire, angora), et les coupes amples et élégantes. Les doudounes sont extensibles sur les côtés, très chaudes (modèles en plume et duvet) et munies d’aménagements 3 en 1, avec des empiècements à rajouter sur le devant, intégrant même de petits ourlets pour les pieds de bébé. Articles de qualité de 70 à 330 euros pour une imitation d’un modèle porté par Kate Middleton !

 Vertbaudet

La gamme met l’accent sur les modèles de doudounes évolutives 3 en 1, pratiques et fonctionnels, dans des coloris passe-partout : brun, noir, bleu marine… Modèles chauds, mais qui restent légers en polyester, coton et polyamide. À noter : quelques modèles de trench coat pour l’entre-saison et un modèle zippé gris chiné élégant, pour des prix compris entre 75 et 105 euros.

Orchestra

La marque propose un modèle de cape de grossesse court essentiellement en polyester et viscose, avec fermeture zippée sur le devant, à un prix assez doux : 85 euros.

Assos

Toute une gamme de parkas et manteaux vraiment bien pensés pour la grossesse, avec des systèmes de double fermeture éclair pour s’adapter à la taille du ventre et être portés après l’accouchement. On note des modèles très jeunes comme la doudoune camouflage ou le manteau de grossesse 3 en 1, et des matières moyennement chaudes qui alternent le polyester ou la viscose. Prix compris entre 51 et 250 euros.

Retour haut de page