Massage du périnée avant l’accouchement : Pourquoi et comment ?

En quoi masser votre périnée va vous aider à accoucher plus facilement ?


J'avais déjà rédiger un article sur l'importance de la rééducation du périnée après l'accouchement... Cette fois je vous dit pourquoi il est utile de le masser AVANT 😉

massage perinée

Le périnée, le muscle sacré où passe le bébé

Le périnée est un des muscles les plus sollicités pendant l’accouchement. Aussi appelé plancher pelvien, ce groupe musculaire se trouve entre les jambes, de l’os pubien à l’avant jusqu’au sommet du coccyx à l’arrière et soutient grâce à sa tonicité la vessie, les intestins et l’utérus. Lors de l’accouchement, ce muscle devient une sorte de sas qui laisse passer l’enfant et se referme.

Quel est le but du massage ?

Le massage du périnée permet de le préparer pour le grand jour. Il va l’assouplir afin qu’il devienne plus élastique. Ainsi, on diminue le risque de lésions, telles que l’épisiotomie et les déchirures périnéales.

La reprise de la sexualité après l’accouchement s’en trouve de plus facilitée. C’est aussi une occasion de permettre aux femmes d’accéder à cette zone secrète et sacrée, de prendre conscience de ce muscle, de vivre autrement leur féminité et aussi leur capacité à donner la vie.

Une coutume ancestrale

Depuis l’Antiquité, préparer le périnée à l’accouchement était une pratique courante dans les sociétés accordant une place importante aux femmes. Pourtant, dans nos sociétés occidentales masser son périnée reste encore une pratique tabou. Les sages-femmes massent quelques fois doucement le périnée au moment de l’expulsion du bébé pour limiter les sensations désagréables d’étirement et pour éviter les déchirements. Pourquoi ne pas lui suggérer de le faire en début de travail ! Cela ne peut être que bénéfique.

Quand commencer ?

Le périnée se prépare en trois semaines. Il est conseillé de commencer au huitième mois de la grossesse car à ce stade, grâce aux hormones, les muscles sont capables de s’assouplir encore plus qu’auparavant. Le massage doit être pratiqué tous les jours entre 3 et 5 minutes. Plus les jours passent, plus il devient facile. Si au début il peut être désagréable voire douloureux, au bout de quinze jours il devient beaucoup plus naturel.

Quelle huile utiliser ?

L’idéal est d’utiliser une huile naturelle, comme l’huile d’amande douce, l’huile de coco ou l’huile d’arnica. Certaines femmes utilisent aussi l’huile spéciale périnée de Weleda.

Comment faire ?

Le massage du périnée peut être pratiqué seule ou avec votre partenaire. Commencez par vider votre vessie et vos intestins et lavez-vous les mains et la zone concernée. Faites attention à avoir les ongles courts. Installez-vous dans un lieu calme et intime et dans la position qui vous convient le mieux : debout, un pied sur une chaise, accroupie, en position grenouille ou allongée sur un lit.

Quand vous êtes détendue, étalez l’huile de massage entre le vagin et l’anus et commencez à masser doucement cette zone. Ensuite, le pouce placé à l’intérieur du vagin, exercez des mouvements de pression et d’étirement vers l’anus dans la partie de la vulve comprise entre 3 heures et 9 heures d’un cadran d’horloge.

Augmentez la pression au fur et à mesure, respirez profondément et apprenez à relâcher ce muscle.

Dans quels cas est-il à déconseiller ?

Quand il y a une infection vaginale, en cas de présence d’hémorroïdes ou de varices vulvaires. En dehors de ça, le massage est sans risque. Il n’atteint ni le col de l’utérus ni le bébé.

Partagez vos expériences !

Redécouvrons ensemble ce muscle sacré de la femme et partageons nos expériences ! Comment pratiquez-vous le massage : seule ou avec votre partenaire ? Quelle position vous convient le mieux ? Est-ce que vous sentez déjà que votre périnée s’est assoupli ? Faites un commentaire ci-dessous et partagez avec d’autres mamans !

Quelle boutique en ligne choisir pour acheter une huile de massage pour femme enceinte ?

Nous venons de voir ensemble en quoi masser votre périnée va vous aider à accoucher plus facilement. Nous allons voir maintenant ensemble quelle boutique en ligne choisir pour acheter une huile de massage pour femmes enceintes. Effectuer un massage sur une femme enceinte peut être une action délicate. Cependant, cela peut lui permettre d'accoucher plus facilement. De plus, comme nous l'avons vu précédemment il est possible d'utiliser des huiles de massage naturelles pour réaliser cette action de manière plus agréable. C'est pourquoi aujourd'hui, nous allons vous partager une boutique en ligne qui vous permettra d'acheter une huile de massage femme enceinte.

En vous rendant sur cette boutique en ligne, vous retrouverez divers produits liés à l'accouchement, comme des huiles de massage bio et made in France tout en ayant des prix accessibles. Si vous souhaitez découvrir tous les produits dédiés à l'accouchement, et les différentes huiles de massage bio afin de vous masser et d'éviter les vergetures, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien ci-dessus. De plus, en cas de doute sur un produit, vous avez la possibilité de les contacter via leur numéro de téléphone disponible sur leur site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut