Coussin d’allaitement jumeaux

Choisir un coussin d'allaitement jumeaux : Nos conseils d'achat

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la naissance d’un enfant est un vrai bouleversement dans la vie des parents… Et la venue de deux enfants l’est davantage encore ! Accueillir des jumeaux demande une certaine organisation pour bien vivre ce nouveau départ. Mais plus qu’une simple organisation, un matériel adapté à votre situation, comme le coussin d’allaitement pour jumeaux, est primordial pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner de précieuses minutes.

Coussin d’allaitement jumeaux

Spécificités d’un coussin d’allaitement pour jumeaux

Les mères de jumeaux se posent toutes les mêmes questions : faut-il allaiter les bébés ensemble ou séparément ? À cela, aucune réponse universelle n’existe ; cela dépend donc des bébés, des circonstances, et des mères. En effet, tandis que certaines voudront systématiquement n’allaiter qu’un seul bébé à la fois, d’autres trouveront plus commode de pratiquer l’allaitement simultané. Dans ce dernier cas de figure, la tétée simultanée demande du temps, beaucoup de pratique, et un matériel de puériculture adéquat, comme un coussin d’allaitement spécial jumeaux par exemple.

En effet, les coussins d’allaitement normaux ne sont pas adaptés pour accueillir deux enfants. Par conséquent, les fabricants ont conçu des coussins d’allaitement spécifiques aux jumeaux. Avec ce type de coussin, vous pourrez aisément installer vos deux bébés dessus afin que vous n’ayez plus besoin de supporter vous-même leur poids. Qui plus est, en modelant les coussins à votre guise, vous multiplierez également les positions pour mieux adapter la tétée. Enfin, les coussins d’allaitement pour jumeaux sont souvent livrés avec un soutien dorsal pour minimiser les tensions ressenties au dos lors de l’allaitement.

Les meilleurs coussins d'allaitement jumeaux : Notre TOP 2

Comparativement aux coussins d’allaitement dits normaux, les coussins d’allaitement pour jumeaux sont plus difficiles à trouver. Pour vous faire économiser du temps de recherche, nous avons sélectionné pour vous plusieurs modèles fiables et très bien évalués par les consommateurs.

Coussin d’allaitement pour jumeaux Traumreiter


coussin jumeaux TRAUMREITER

Le coussin d’allaitement de la marque Traumreiter est un coussin multifonction qui peut tout aussi bien servir en dehors de l’allaitement comme coussin de maternité ou comme transat réglable sur lequel les jumeaux pourront être parallèlement installés.

ON AIME

  • Côté multifonction ;
  • Ferme et moelleux à la fois ;
  • Soutien dorsal ergonomique ;
  • Dossier réglable ;
  • Système de fermeture rapide ;
  • Housse amovible ;
  • Lavable en machine à 60 °C ;
  • Tissu moelleux texturé peluché ;
  • Garnissage en fibres creuses : 100 % polyester.

ON N'AIME PAS

  • Manque d’épaisseur sur le garnissage.

Ce que disent les utilisateurs


Ce coussin a reçu une vingtaine d’évaluations. Dans l’ensemble, les consommateurs en sont très satisfaits : « Coussin très pratique pour l’allaitement, maintien du dos intéressant », « Je recommande vivement cet achat à tous les parents de jumeaux », « Il est super, les bébés sont bien posés, elles peuvent bien prendre la tétée, mes mains peuvent être libres, pas besoin de soutenir la tête ».

L'avis de la rédaction


Nous aimons particulièrement le fait que ce modèle serve à plusieurs choses en même temps. Avec ce coussin, il est possible d’allaiter, de donner le biberon, de coucher bébé sur le ventre ou de vous en servir comme coussin de maternité, entre autres. Ainsi, pour un peu moins de 100 euros, vous avez un coussin multifonction qui servira dès vos premières semaines de grossesse jusqu’à vos premiers mois après votre accouchement.

Coussin d’allaitement jumeaux Mimuselina


Coussin d’allaitement jumeaux Mimuselina

Le coussin d’allaitement Mimuselina est équipé d’un renfort lombaire qui s’adapte parfaitement au dos pour un confort optimal.

ON AIME

  • Taille extra large ;
  • Rembourrage en mousse doublé ;
  • Déhoussable ;
  • 100 % coton ;
  • Surface grande et stable ;
  • Renfort lombaire inclus ;
  • Housse lavable.

ON N'AIME PAS

  • Un peu ferme ;

Ce que disent les utilisateurs


Les consommateurs sont mitigés : certains lui louent certaines qualités, comme le fait d’être large et bien rembourré, et d’autres regrettent le fait qu’il soit trop ferme et donc peu malléable.

L'avis de la rédaction


Ce coussin offre un bon soutien pour le positionnement des jumeaux lors de l’allaitement. En ce sens, il remplit parfaitement son rôle. Toutefois, nous trouvons dommage que ce dernier soit un peu trop rigide. Pour ce prix-là, nous aurions apprécié un rembourrage plus confortable.

Comment choisir un coussin d'allaitement pour jumeaux

Les critères à prendre en compte pour choisir un coussin d’allaitement pour jumeaux sont à peu près les mêmes que ceux d’un coussin d’allaitement normal. Voyons cela en détail.

➞ Le garnissage

Le garnissage, ou remplissage selon les appellations, est fondamental. Dans le commerce, vous en trouverez de toutes sortes : en épeautre, en microbilles de polystyrène, en kapok, en granulés de lièges, etc.

Voici nos recommandations :

  • Le kapok est une fibre végétale que l’on utilise quasi exclusivement pour le rembourrage des coussins et des oreillers. Nous ne la recommandons pas pour un coussin d’allaitement qui, pour sa part, a besoin de plus de malléabilité ;
  • Les céréales offrent généralement un bon compromis, car la majorité d’entre elles sont bio. Toutefois, elles ont l’inconvénient de peser plus lourd et de faire davantage de bruit lorsqu’elles sont manipulées, ce qui peut être contraignant au moment du sommeil ;
  • Les microbilles sont certainement le meilleur compromis qui existe actuellement sur le marché. Vérifiez bien toutefois qu’elles ne comportent aucune substance toxique, qu’elles soient recyclables et qu’elles soient lavables en machine (et de préférence à 60 °C pour éliminer bactéries et poux). Notez également que les microbilles ignifugées contiennent des perturbateurs endocriniens, il est donc préférable dans ces conditions d’opter pour un coussin d’allaitement inflammable, en prenant bien sûr toutes vos dispositions (ne pas fumer à côté, ne pas le poser à côté d’une source de chaleur, etc.).

Parfois, le remplissage du coussin est mixte : association de microbilles avec des granulés de lièges par exemple ; mais d’autres combinaisons existent. Ces coussins peuvent être très confortables et pratiques à utiliser au quotidien. Il faut donc étudier toutes les possibilités et retenir la solution la plus conforme à vos besoins.

➞ La taille

Le coussin d’allaitement doit être suffisamment long pour que vous puissiez allaiter dans de bonnes conditions. De même, ce dernier doit parfaitement entourer votre taille de manière à avoir assez d’espace pour positionner les jumeaux lors des tétées. Sur ce point, faites attention aux tailles communiquées par les fabricants : certains donnent une taille à partir du milieu du coussin, d’autres à partir des deux extrémités…  

➞ Un coussin écologique

Surveiller l’impact écologique des produits que l’on achète devrait devenir un réflexe pour tout un chacun. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions : connaissez-vous les circuits de fabrication du coussin ? Savez-vous la provenance des matériaux ? Les matériaux utilisés sont-ils recyclables ? Etc. Plus une société communique ce genre d’informations, plus vous aurez de chance d’acheter coussin d'allaitement bio : sain pour vos enfants et respectueux de la planète.

➞ L’utilisation

Pour choisir le meilleur coussin d’allaitement, celui qui correspondra à vos attentes, il faut que vous ayez en tête les usages que vous comptez en faire. Ainsi, souhaitez-vous l’utiliser uniquement pour allaiter ? Ou aimeriez-vous l’utiliser pour d’autres choses ?

En effet, certains coussins d’allaitement sont plus polyvalents que d’autres et peuvent servir de coussin ergonomique pour installer bébé dedans ou servir comme coussin de maternité pour vos nuits par exemple.

Voir aussi : le coussin d'allaitement évolutif

➞ Lavable et rechargeable

Tous les coussins d’allaitement ne sont pas lavables en machine. Ainsi, vérifiez bien que la housse et le coussin soient lavables à 60° C, pour que vous puissiez éradiquer les bactéries, les germes et les poux qui se seraient incrustés dedans.

Enfin, privilégiez des modèles rechargeables si vous souhaitez vous en servir pour une longue durée. En effet, après quelque temps d’utilisation, il est possible que les matériaux à l’intérieur soient devenus inefficaces. C’est pourquoi des recharges existent pour garnir à nouveau le coussin.

Maman avec ses jumeaux

Meilleures marques

  • Babymoov est une marque française qui existe depuis plus de 20 ans. Elle propose des articles de puériculture innovants au design épuré, et qui répondent aux législations françaises et européennes ;
  • Chicco est une marque italienne issue du groupe Artsana créé en 1946. Chicco commercialise des solutions simples et sécurisantes pour répondre à chacune des étapes de la croissance de bébé ;
  • Red Castle est une société française construite autour de trois piliers : innovation, technicité & style et sécurité. Tous les produits sont sans métaux lourds et sans colorants azoïques, entre autres ;
  • Modulit est une marque française qui fabrique des articles de qualité pour les bébés et les mamans. Tous les ateliers sont installés à Angers, depuis 1997 ;
  • Candide est un fabricant et un distributeur dans le secteur de la puériculture et des jouets pour enfants (0-3 an). Avec plus de 30 ans d’expérience, l’entreprise, installée à Angers, bénéficie d’une excellente réputation auprès des consommateurs ;
  • Tinéo est une marque du groupe français Candide. Autrefois appelée P’tit dodo, la marque Tinéo fut créée en 2012 pour apporter plus de modernité et d’innovation dans les produits de puériculture.

Lequel choisir ?

Il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais choix dans ce domaine. Les coussins d’allaitement pour jumeaux se ressemblent plus ou moins, seuls les matériaux et quelques autres fonctionnalités changent.

Toutefois, quel que soit votre choix, soyez particulièrement attentives aux matériaux utilisés : ces derniers doivent être sains pour vos petits bouts. Enfin, préférez toujours des coussins d’allaitement qui soient lavables en machine. L’hygiène n’est pas un critère à proprement parler, mais une absolue nécessité.

Retour haut de page