Meilleur lit parapluie

Meilleur lit parapluie : Lequel choisir ? Notre comparatif

Le lit parapluie est un accessoire de puériculture très utile pour faire dormir bébé en toute sécurité et dans le confort le plus total, et ce, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Pliable, compact et facile à monter, il vous suivra durant tous vos déplacements. Mais parmi toutes les propositions disponibles dans les rayons puériculture des grandes enseignes, pas facile de faire un choix. Ce guide d’achat devrait donc vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins.

Les avantages du lit parapluie

Le lit parapluie, appelé également lit pliant ou lit de voyage, est un lit d’appoint pour bébé qui procure de nombreux avantages aux parents.

Un équipement de puériculture pratique

Voyager avec son enfant n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, que ce soit le temps d’une soirée, d’un week-end ou de quelques jours, faire dormir son enfant autre part que chez soi relève parfois de l’impossible sans un équipement adapté. Heureusement, le lit parapluie comble ce manque et offre aux parents une solution clé en main et sécuritaire. Le lit pliant s’emporte partout. Ainsi, terminés les problèmes d’organisation : grâce au lit parapluie, vous aurez toujours de quoi faire dormir bébé en toute sécurité, où que vous vous trouviez.

Un lit facile à monter

Le lit pliant reste un accessoire de puériculture relativement simple à manipuler. Léger et conçu de manière ingénieuse par les fabricants, il se monte et s’installe rapidement. Toutefois, tous les lits parapluie ne se valent pas : tandis que certains modèles se plient et se déplient rapidement, en une poignée de secondes pour certains, d’autres au contraire nécessitent quelques manipulations supplémentaires. Quoi qu’il en soit, son déploiement ne demande aucune connaissance particulière.

Un lit peu encombrant

Se déplacer avec bébé, que ce soit pour quelques heures seulement ou durant plusieurs jours, nécessite une certaine organisation de votre part pour prévoir toutes les affaires dont vous aurez besoin en cas de problème. Par conséquent, la voiture peut vite s’encombrer de choses diverses et manquer de place pour stocker un couchage supplémentaire. Heureusement, le lit parapluie est une solution de couchage d’appoint compacte et relativement peu encombrante. De manière générale, le lit parapluie bébé se transporte et se range facilement.

Un lit sécurisé pour bébé

Le lit de voyage permet à bébé d’être en sécurité. En effet, il est possible que vous ayez besoin, pour une raison ou une autre, de quitter bébé quelques instants des yeux. Le placer dans le lit parapluie permet alors de le mettre en toute sécurité, le temps que vous finissiez ce que vous avez à faire. Qui plus est, la plupart des modèles sont équipés d’un système de verrouillage pour éviter que le dispositif de pliage se mette en œuvre tout seul. Ainsi, rassurez-vous, le lit parapluie est une solution parfaitement sécurisée pour votre enfant, et ce, jusqu’à ses trois ans environ.

Un lit d’appoint confortable

Bien que l’appellation « lit d’appoint » laisse à penser le contraire, le lit parapluie reste un lit confortable dans lequel bébé arrivera à se reposer sans aucune difficulté. Bien entendu, la qualité, et surtout le confort d’un lit pliant, est souvent une question de gamme, mais sachez que la plupart des lits parapluie sont plutôt agréables et douillets. Certains parents affirment même que leur bébé dort mieux dedans…

Comparatif des meilleurs lits parapluie : Notre TOP 3

Comment savoir qu’un lit parapluie est fiable ? Quels sont les points à surveiller pour choisir le meilleur modèle ? Lorsque l’on est seul à prendre une décision, on se sent parfois un peu désorienté. C’est pourquoi notre équipe a validé pour vous quelques modèles de lits pliants réputés fiables.

Lit parapluie BabyBjörn


Le Meilleur lit parapluie
Le lit parapluie bébé light de BabyBjörn convient pour les enfants de 0 à 3 ans. Pratique, il se plie et se déplie en un tour de main, et se transporte facilement grâce à son poids léger. Il reste à ce jour l’un des meilleurs sur le marché.

ON AIME

  • Léger : 6 kg ;
  • Housse du matelas et tissu du lit lavable en machine ;
  • Facile à déplier et replier ;
  • Facile à transporter : sac de transport fourni ;
  • Toile translucide pour surveiller bébé facilement ;
  • Matelas doux ;
  • Tissu du lit exempt de substances toxiques ;
  • Ultracompact ;
  • Forme et taille du lit originales ;
  • Peu encombrant ;
  • Sac de rangement fourni.

ON N'AIME PAS

  • Prix élevé ;
  • Matelas au niveau du sol.

Ce que disent les utilisateurs


Avec plus de 500 évaluations positives, ce lit parapluie est devenu une véritable référence. Les clients lui trouvent toujours une place, où qu’ils se trouvent. D’après eux, ce modèle est confortable, de bonne conception, léger et facile à monter. Certains regrettent cependant que le lit soit au niveau du sol, ce qui oblige les parents à se baisser énormément pour déposer bébé dans le lit.

L'avis de la rédaction


Le lit parapluie light de BabyBjörn est une référence dans son domaine. Largement plébiscité par les clients, ce lit parapluie brille par sa conception originale et ses dimensions singulières. Nul doute qu’il devrait vous plaire ; seul bémol : son prix…

Lit parapluie évolutif Kinderkraft


Le plus complet
Le lit parapluie Kinderkraft est doté d’un système de pliage et de dépliage rapide et d’une double protection pour éviter le pliage involontaire. Vous apprécierez également son côté évolutif lui permettant de servir de parc à bébé également.

ON AIME

  • Sortie latérale ;
  • Moustiquaire incluse ;
  • Deux poignées incluses pour aider bébé à se tenir debout ;
  • Sommier réglable sur deux niveaux : convient pour nourrisson et enfant
  • Sac de transport inclus ;
  • Déplacement facile grâce aux roulettes ;
  • Carrousel pour stimuler l’enfant et le divertir ;
  • Rangement pour couches ;
  • Intégration d’un plan à langer ;
  • Fonction parc.

ON N'AIME PAS

  • Matelas non fourni ;
  • Manuel de montage peu clair.

Ce que disent les utilisateurs


Les clients lui ont attribué la note de 4,4 sur 5 : autant vous dire qu’il satisfait la plupart des exigences des consommateurs. Son côté multifonction est ce qui plaît le plus aux clients. Véritable couteau suisse, ce lit parapluie n’a pas fini de faire parler de lui !

L'avis de la rédaction


Le lit parapluie évolutif Kinderkraft est le modèle le plus complet qui existe à ce jour sur le marché. Avec un sommier réglable à double niveau, une table à langer, des pochettes pour ranger quelques produits, un mobile pour divertir bébé, des poignées pour l’aider à se tenir debout et une option balancelle pour bercer bébé, difficile de faire mieux… Nous le recommandons vivement !

Lit parapluie Chicco


Lit parapluie pas cher
Le lit good night de Chicco est un lit pliant bébé simple et peu onéreux. Il offre à bébé un espace de couchage convivial et confortable qui suffit amplement. Livré avec un matelas et doté d’un système d’ouverture facile, il reste une excellente affaire.

ON AIME

  • Pratique et confortable ;
  • Livré avec un matelas ;
  • Matelas rembourré et pliable ;
  • Aération parfaite des deux côtés ;
  • Housse de protection fournie ;
  • Angles arrondis ;
  • Double sécurité contre les fermetures accidentelles ;
  • Utilisable dès la naissance jusqu’à 4 ans ;
  • Prix compétitif.

ON N'AIME PAS

  • Un peu lourd ;
  • Ne se règle pas en hauteur.

Ce que disent les utilisateurs


Même s’il est un lit parapluie somme toute assez classique, ce dernier fait parfaitement le job. Les clients apprécient sa solidité et son bon rapport qualité-prix.

L'avis de la rédaction


Pour une cinquantaine d’euros, vous avez un lit parapluie d’entrée de gamme de bonne conception. Chicco est une marque de puériculture reconnue qui distribue des produits sûrs et robustes pour une utilisation durable. Si vous manquez de budget, ce modèle est celui qu’il vous faut vous procurer.

Comment choisir son lit parapluie ?

Doit-on choisir un lit parapluie avec table à langer ? Faut-il privilégier un lit parapluie avec ouverture latérale ? Jusqu’à quel âge peut-on l’utiliser ? Que dois-je vérifier en matière de sécurité ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cette partie.

➞ Densité, fermeté et épaisseur du matelas

La fermeté et la densité du matelas jouent un rôle primordial dans le confort ressenti. De manière générale, l’on dit que plus la densité est élevée, plus la quantité de matière par m3 à l’intérieur du matelas est importante. Cela permet notamment d’avoir un matelas qui durera dans le temps. Qui plus est, bien que la densité et fermeté ne soient pas toujours liées, un matelas à haute densité est généralement plus ferme. Ce qui est à privilégier, tout du moins jusqu’à ses douze premiers mois, afin d’éviter les risques d’étouffement.

Toutefois, ne tombez pas dans l’excès, comme toujours un compromis devra être trouvé. En effet, un matelas trop ferme peut provoquer à terme une déformation du crâne, appelée également le syndrome de la tête plate, ou plagiocéphalie pour les connaisseurs.

➞ Un encombrement optimal

Certains modèles premiers prix sont assez volumineux, et ce, même lorsqu’ils sont pliés. Or l’intérêt d’un lit parapluie est justement de servir de lit d’appoint pour faire dormir bébé où que vous vous trouviez. Pour ce faire, préférez un lit parapluie compact, léger et facile à transporter.

Le pliage quant à lui doit vraiment vous assurer un gain de place. N’hésitez pas à prendre les dimensions du lit parapluie une fois celui-ci plié. C’est important, car ce dernier doit passer dans votre coffre ou, à défaut, sur votre banquette arrière.

➞ Un déploiement optimal

Lorsque nous parlons de déploiement optimal, nous évoquons en quelque sorte sa facilité d’utilisation. D’une part, il doit être facile à monter, et d’autre part, il doit pouvoir se plier ou se déplier facilement — et si possible d’une seule main. Ce point est important surtout si vous devez vous en servir régulièrement.

➞ Les éléments de sécurité à prendre en compte

De manière générale, on n’est jamais trop prudent, et cela est d’autant plus vrai lorsque l’on devient parents. Ainsi, pour éviter les accidents, veillez à surveiller ces quelques points :

  • Vous devez pouvoir monter le lit parapluie sans risquer de vous coincer les doigts ;
  • Le lit parapluie doit être muni d’un dispositif de sécurité pour éviter le pliage accidentel du lit ;
  • Les coins du lit doivent être arrondis pour éviter les blessures ;
  • Les pieds doivent être antidérapants pour éviter le glissement du lit ;
  • Les roulettes, s’il y en a, doivent être dotées de freins ;
  • Le matelas doit être attaché au sommier à l’aide de fixations prévues à cet effet ;
  • La toile, appelée également filet, qui recouvre le lit parapluie des deux côtés doit être de préférence translucide et bien aérée.

➞ Quelques fonctionnalités utiles

Certains modèles plus sophistiqués que d’autres (le lit parapluie 3 en 1 par exemple) proposent des options intéressantes :

  • Le lit parapluie avec ouverture latérale permet à bébé d’entrer et de sortir dans le lit facilement ;
  • Le lit parapluie avec table à langer est idéal pour changer bébé facilement lorsque vous n’êtes pas chez vous. Des rangements sont également compris avec ce genre de modèles pour stocker les couches et les produits d’hygiène courants ;
  • Un lit parapluie avec plusieurs niveaux pour adapter la hauteur en fonction de l’âge de bébé ;
  • Un lit parapluie avec moustiquaire pour sécuriser bébé durant la nuit.

➞ Un lit parapluie jusqu’à quel âge ?

C’est une question récurrente que beaucoup de parents se posent. C’est pourquoi nous allons tenter d’y répondre le plus simplement possible.

Le meilleur moyen de connaître la limite d’âge est de regarder les recommandations émises par le fabricant du lit. En théorie, on peut utiliser le lit parapluie jusqu’à 3 ans. Toutefois, cela reste des recommandations générales. En effet, dès lors que bébé commence à se lever tout seul, à basculer de droite à gauche, et à enjamber son lit, le lit parapluie n’est plus une solution sécurisante. En effet, en souhaitant enjamber le lit, bébé peut le renverser et se blesser lors de la chute. C’est pourquoi de tels agissements nécessitent de retirer le lit parapluie pour le remplacer par un lit standard.

Les meilleures marques

  • Babybjorn est une marque suédoise fondée en 1961. Elle commercialise des articles de puériculture dans plus de cinquante pays à travers le monde ;
  • Aubert est une entreprise familiale française créée en 1931 par M. Aubert. C’est aussi des milliers de références à prix compétitif pour combler les parents et les tout-petits ;
  • Babideal est une marque française qui fait partie du groupe Bébé Confort ;
  • Babymoov est l’un des leaders de la petite puériculture. Son siège social se trouve en Auvergne, à Clermont-Ferrand ;
  • Chicco est une entreprise italienne spécialisée dans la fabrication d’articles de puériculture depuis 60 ans ;
  • Kinderkraft est une marque allemande qui propose des équipements de puériculture dédiés au confort et à la sécurité des enfants ;
  • Bébé confort est le leader sur le marché de la puériculture en France. Basée à Cholet, elle poursuit son développement à travers l’Hexagone et l’Europe avec toujours plus d’innovations.

Conclusion : quel lit parapluie choisir ?

Pour répondre à cette question, il faut au préalable faire le tour de vos besoins, et composer avec votre budget.

Si vous souhaitez une solution clé en main avec toutes les fonctionnalités incluses (moustiquaire, table à langer, mobile pour bébé, rangements, etc.), alors le lit parapluie multifonction Kinderkraft est celui qu’il vous faut.

Si vous souhaitez en revanche une solution plus compacte, plus légère et moins volumineuse, le lit parapluie de BabyBjörn est la meilleure solution.

Enfin, pour celles et ceux qui ne peuvent pas investir plus de 100 euros, le lit pliant bébé de marque Chicco est une valeur sûre, quoique classique dans sa conception.

Retour haut de page