Meilleur porte bébé

Meilleur porte bébé : Lequel choisir ? Notre comparatif

Que ce soit pour sortir avec bébé le temps d’une promenade ou gérer vos tâches quotidiennes, le porte-bébé est un accessoire incontournable qui vous rendra de grands services. Toutefois, face à une offre de plus en plus grandissante, choisir le bon modèle n’est pas évident.

C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide d’achat ! Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur porte-bébé, celui qui correspondra à tous vos besoins.

Les avantages et bienfaits du portage

Certains parents hésitent à se mettre au portage. Pourtant, cette pratique procure de nombreux avantages et bienfaits. Tout d’abord, le portage libère les bras et les mains du porteur. Et cela prend tout son sens à notre époque où de plus en plus de parents se retrouvent seuls sans aucune aide familiale pour s’occuper de leur enfant. Ainsi, pouvoir vaquer à ses occupations habituelles — cuisine, ménage, courses, etc. — tout en s’occupant de bébé est bénéfique pour tout un chacun. Mais le portage a bien d’autres avantages encore…

Les avantages du portage

  • Le portage s’utilise partout. Que vous vous promeniez dans des ruelles pavées, sur des sentiers escarpés, sur la plage ou que vous preniez les transports en commun, le portage est la solution la plus flexible qui existe actuellement sur le marché. Et les parents qui promènent leur bébé avec une poussette savent très bien de quoi nous voulons parler… ;
  • Le portage est une pratique ancienne qui aide bébé à se développer. Les connaissances scientifiques actuelles concernant le développement du bébé et de ses besoins permettent aujourd’hui d’affirmer que porter son enfant à l’aide d’une écharpe de portage ou d’un porte-bébé contribue à son bien-être, et ce, sur tous les plans (développement physique et moteur, psychologique et social). Qui plus est, autrefois, le portage était une pratique largement répandue qui répondait non seulement à des besoins naturels, mais aussi à des questions de survie et de protection de l’enfant face à un environnement hostile ;
  • Le portage est bénéfique pour les parents, car il rappelle à la maman les sensations ressenties lorsque bébé était encore dans le ventre. Les papas quant à eux ont l’occasion de nouer un lien qui leur était jusque-là inaccessible. Sentir son bébé blotti contre soi reste toujours une sensation très forte.

Les bienfaits du portage

Le portage est bénéfique autant pour l’enfant que pour les parents. Voici une liste non exhaustive de tous les bienfaits recensés par notre équipe :

  • Le portage favorise une continuité naturelle avec la mère après la grossesse ;
  • Il favorise l’allaitement d’une part, mais aussi et surtout le lien entre l’enfant et la maman (ou le père) ;
  • Il facilite la digestion de bébé et limite les problèmes de reflux des premières semaines ;
  • De manière générale, l’enfant est plus apaisé, moins anxieux, car plus en confiance. Cela réduit donc les pleurs et les coliques de bébé ;
  • Il permet une observation en douceur du monde qui l’entoure avec un référent en qui il a confiance, etc.

Comparatif des meilleurs porte bébé : Notre TOP 3

Pour vous simplifier la tâche, nous avons passé au crible les 30 modèles de porte-bébés les plus vendus pour ne sélectionner que les meilleurs. Découvrez-les immédiatement à travers ce comparatif.

Porte-bébé Ergobaby


Ce porte-bébé ergonomique offre quatre positions de portage (face au porteur, sur la hanche, sur le dos et face au monde) et convient aux bébés de 3 à 20 kg. Il respecte parfaitement la physiologie de bébé, soit les jambes relevées et écartées en « M ».

ON AIME

  • 4 positions de portage ;
  • Bretelles rembourrées ;
  • Ceinture extralarge ;
  • Appuie-tête repliable et réglable ;
  • Compatible allaitement ;
  • Lavable en machine ;
  • Bonne répartition du poids ;
  • Tissu respirant ;
  • Excellent rapport qualité-prix.

ON N'AIME PAS

  • Réglage difficile à faire seul ;
  • Prix élevé.

Ce que disent les utilisateurs


Avec une note de 4,7 sur 5, on frise presque la perfection… Les clients témoignent de son excellente qualité de conception. Selon eux, il permet également de soulager énormément le dos et les bras grâce au rembourrage des bretelles et à la répartition uniforme du poids du bébé.

L'avis de la rédaction


En matière de rapport qualité-prix, difficile de faire mieux. Qui plus est, ce porte-bébé ergonomique est reconnu par l’Institut international de la dysplasie de la hanche, de quoi se rassurer quant à son achat.

Porte-bébé BabyBjörn


Le porte-bébé One Air de BabyBjörn est une référence dans le domaine. Il s’utilise dès la naissance jusqu’aux trois ans de bébé. Sa ceinture large et ses bretelles rembourrées de qualité vous offrent une expérience de portage jusque-là encore inégalée.

ON AIME

  • Position physiologique ;
  • Lavable en machine ;
  • Quatre positions de portage ;
  • Ceinture large et bretelles rembourrées ;
  • Convient dès la naissance ;
  • Porte-bébé reconnu comme respectueux pour les hanches ;
  • Tissu Mesh très doux et aéré ;
  • Manuel d’instructions clair ;
  • Appuie-tête réglable.

ON N'AIME PAS

  • Prix élevé.

Ce que disent les utilisateurs


Le seul reproche qu’émettent les clients pour ce modèle est son prix. En dehors de l’aspect financier, ce porte-bébé leur procure entière satisfaction. Les clients apprécient les différents réglages possibles : largeur de l’assise et hauteur de l’appuie-tête, ainsi que son tissu hyper doux, sain (OEKO TEX), imperméable et absorbant.

L'avis de la rédaction


Ce modèle est ce qui se fait de mieux actuellement en matière de porte-bébé. Les réglages sont fins et précis, le tissu est agréable au contact, épais, mais suffisamment aéré. La sensation de portage est très agréable… Si vous deviez n’en choisir qu’un, alors ce serait celui-ci !

Écharpe de portage Je Porte Mon Bebe


Cette écharpe de portage est parfaite pour l’été, car aérée. Qui plus est, elle respecte parfaitement la physiologie de bébé et convient dès les premiers jours jusqu’à ses neuf premiers kilos.

ON AIME

  • Prix compétitif ;
  • Respecte la physiologie de bébé ;
  • Douceur du tissu ;
  • Pratique : possibilité de faire le nœud avant ;
  • Compatible avec l’allaitement ;
  • Manuel d’utilisation bien conçu.

ON N'AIME PAS

  • Tient chaud malgré un tissu aéré.

Ce que disent les utilisateurs


Plus de 300 évaluations ont été laissées pour ce produit. Les clients lui ont attribué la note de 4,6 sur 5, c’est dire toute la qualité de cette écharpe de portage. Contrairement à d’autres modèles difficiles à prendre en main, celui-ci est relativement facile à installer d’après les divers commentaires.

L'avis de la rédaction


La marque JPMBB (dorénavant Love Radius) est largement reconnue dans le domaine du portage. Cette écharpe de portage répond à une promesse : celle d’offrir un produit de qualité, à un tarif abordable pour les parents avec peu de budget. En cela, la promesse est parfaitement respectée ! Pour moins de 50 euros, vous avez une écharpe de très bonne qualité qui respecte les normes de sécurité en vigueur.

Comment choisir son porte bébé ?

Que choisir entre un porte-bébé physiologique et un porte-bébé hamac ? L’appuie-tête est-il indispensable ? Doit-on choisir un porte-bébé en fonction de son âge ou de son poids ? Voici quelques questions auxquelles nous allons répondre dans cette rubrique.

➞ Les différents types de porte-bébé

Choisir un porte-bébé n’est pas toujours simple. En effet, même s’ils semblent tous se ressembler au premier coup d’œil, chaque porte-bébé contient son lot de particularités. Pour mieux les distinguer, cette partie devrait vous aider.

1. Le porte-bébé kangourou

Appelé également porte-bébé harnais, le porte-bébé kangourou est celui que nous rencontrons le plus. C’est un porte-bébé ventral qui convient aux enfants de moins de 8 kg. Il permet de porter bébé face à vous jusqu’à ses neuf premiers mois à peu près. Il est à ce jour le modèle le plus simple à installer. Toutefois, certains le déconseillent pour plusieurs raisons :

  • D’une part, l’assise de bébé n’est pas optimale une fois ce dernier installé dedans. En effet, très souvent, le bébé se retrouve suspendu avec le dos droit, ce qui est une position non naturelle à son stade de développement ;
  • D’autre part, le porte-bébé kangourou a tendance à se porter plus bas que les autres modèles, ce qui provoque à terme des maux de dos importants. La répartition du poids n’est pas idéale et difficilement supportable passé ses premières semaines.

2. Le porte-bébé physiologique

Le portage physiologique est le modèle qui respecte le mieux la posture naturelle de bébé lorsqu’il est porté dans les bras. Il offre non seulement un meilleur confort au porteur grâce à une bonne répartition du poids, mais il permet aussi à bébé de ne pas avoir la sensation d’être suspendu comme dans un harnais. L’assise d’un porte-bébé physiologique est plus large et permet à l’enfant d’être mieux installé (les genoux plus hauts que les hanches, dos arrondi). Le tablier quant à lui vient complètement envelopper bébé pour mieux le soutenir.

Bon à savoir : le portage ventral face au monde est à ce jour déconseillé par les spécialistes, car il ne respecte pas la physiologie de l’enfant et ne permet pas un contact visuel rassurant.

3. Le porte-bébé Mei Taï

Appelé également porte-bébé asiatique ou chinois, le porte-bébé Mei Taï est un bon compromis entre l’écharpe et le porte-bébé préformé. Aucun clips n’est nécessaire pour l’installer : ce dernier est composé d’un tablier, d’une ceinture et de bretelles à nouer. C’est un modèle très apprécié des parents puisqu’il permet de faire adopter à l’enfant une position physiologique. Toutefois, la plupart des modèles traditionnels ne sont pas réglables : l’assise et la hauteur du dossier sont fixes. Par conséquent, vous ne pourrez pas utiliser un tel modèle avant les quatre mois de votre enfant.

4. Le porte-bébé randonnée

Le porte-bébé de randonnée est un porte-bébé dorsal. Comme son nom l’indique, il sert essentiellement pour les amateurs de randonnée qui voudraient partager des instants privilégiés avec leur enfant. Il est constitué de plusieurs rangements et de poches, d’un siège et d’une structure métallique. C’est un modèle peu confortable, tant pour le porteur que pour le bébé. Qui plus est, ce dernier est très lourd : en moyenne 3 kg, auxquels il faut ajouter le poids de bébé…

5. Le porte-bébé banane

Appelé également porte-bébé hamac, le porte-bébé banane est un modèle adapté aux nourrissons. Il ressemble à une sorte de sacoche en forme de banane et se porte allongé sur une épaule seulement. On dit alors que le portage est asymétrique. Il faudra toutefois veiller à ne pas obstruer les voies respiratoires de bébé avec le tissu enveloppant.

➞ Fréquence d’utilisation et usage

De toute évidence, le choix de votre porte-bébé devra se faire en fonction de l’utilisation que vous vous apprêtez à en faire. Par conséquent, si vous souhaitez sortir bébé régulièrement (plusieurs fois par semaine), il faudra alors vous tourner vers un modèle facile et rapide à installer tel qu’un porte-bébé préformé à sangles ou à clips. Qui plus est, dans de telles circonstances, un modèle confortable équipé de bretelles rembourrées et d’une ceinture suffisamment large afin de répartir le poids uniformément est un minimum.

➞ Entretien et lavage

Les premiers mois, bébé a tendance à baver et à régurgiter après les repas. C’est pourquoi il est nécessaire d’opter pour un modèle compatible avec la machine à laver. Dans tous les cas, le porte-bébé doit facilement se nettoyer, au risque sinon d’être inutilisable au bout de quelques semaines seulement.

➞ L’appuie-tête

La tête de bébé ne doit pas basculer de droite à gauche ni partir en arrière. Pour éviter cela, le porte-bébé doit être équipé d’un appuie-tête de bonne qualité afin de bien soutenir la nuque de bébé. Vous devriez toujours opter pour un modèle doté d’un appuie-tête réglable et amovible.

➞ L’assise

L’assise est un point fondamental pour améliorer le confort de bébé. En effet, lorsque bébé est porté, il ne doit pas se sentir suspendu… Au contraire, il doit être parfaitement installé au fond du porte-bébé. Pour ce faire, l’assise doit respecter au maximum l’écartement naturel de ses jambes ainsi que sa morphologie.

➞ Quelques points supplémentaires

Quel que soit le modèle que vous choisirez, des principes de précautions s’imposent :

  • Un porte-bébé doit toujours se choisir en fonction du poids de bébé et non de son âge qui reste un critère subjectif ;
  • Pour protéger bébé des rayons du soleil, optez pour un porte-bébé avec ombrelle intégrée ;
  • Vous ne devez pas utiliser le porte-bébé de manière prolongée, c’est-à-dire plus d’une heure.
  • Un porte-bébé s’utilise essentiellement pour la marche, voire pour des activités calmes telles que l’ordinateur, entre autres. Le sport, la voiture, ou toute autre activité de ce genre, sont fortement proscrits ;

Les meilleures marques

  • Babybjörn, du nom de Björn Jakobson, est une entreprise familiale suédoise, fondée dans les années 60. Elle conçoit des produits destinés aux tout-petits tels que des lits parapluies, des porte-bébés, des transats, des berceaux, etc. ;
  • Manduca est une marque française, créée en 2007, qui s’est spécialisée dans la conception de porte-bébé et d’écharpes de portage. ;
  • Ergobaby est une entreprise créée à Hawaï par Karin Frost et qui est maintenant connue à l’international. Si le porte-bébé ergonomique était le premier produit de la marque, l’offre depuis s’est largement étoffée : gigoteuses, coussins d’allaitement, couvertures d’emmaillotage, etc. ;
  • Chicco est une marque italienne très réputée dans le domaine de la puériculture. La société commercialise toutes sortes de produits destinés aux tout-petits (vêtements, jouets, accessoires divers) ;
  • Deuter est une entreprise allemande, fondée en 1898. Elle commercialise des sacs de sport, de voyage, de couchage, mais aussi des porte-bébés pour la randonnée ;
  • Je Porte Mon Bébé ou JPMBB se nomme désormais Love Radius. Elle s’est rapidement imposée sur le marché du portage grâce à des produits innovants tels que l’écharpe de portage extensible, entre autres.

Porte bébé ou écharpe de portage ? Notre avis

La plupart des parents ne savent pas quelle solution choisir entre l’écharpe de portage et le porte-bébé. Ce sujet a toujours fait débat sur la Toile et continue aujourd’hui à susciter des réactions quelque peu disproportionnées. Voici notre avis sur la question.

L’écharpe de portage

L’écharpe de portage, pourtant tombée en désuétude au début des années 2000, connaît aujourd’hui un regain d’intérêt de la part des consommateurs. On évoque parmi les bienfaits du portage en écharpe une sécurité affective plus importante, un lien parent-enfant renforcé, un meilleur respect de la physiologie de l’enfant et du porteur.

Quantité de modèles d’écharpes existent : les écharpes à anneaux (appelées également les écharpes Sling), les écharpes prénouées ou sans nœud, etc. De manière générale, porter son enfant à l’aide d’une écharpe nécessite un certain coup de main. Certains parents suivent même des ateliers pour perfectionner leur approche. Ainsi, contrairement au porte-bébé, le portage en écharpe n’est pas une solution clé en main. Qui plus est, cette pratique est à prendre très au sérieux et doit retenir toute votre attention. Ces dernières années, plusieurs cas de suffocation ont été rapportés à cause d’un mauvais positionnement de bébé dans l’écharpe, d’où l’intérêt de se former en atelier ou de se faire accompagner par des spécialistes.

Le porte-bébé

Comme c’est souvent le cas avec les accessoires de puériculture, de nombreux modèles de porte-bébés existent : porte-bébé physiologique ou préformé, porte-bébé ventral ou dorsal, etc. L’intérêt d’un porte-bébé réside dans sa simplicité d’utilisation et sa rapidité d’installation. Toutefois, tous ne s’utilisent pas dès la naissance. Il faudra pour ce faire investir dans un modèle évolutif ou opter pour des modèles différents en fonction de son développement. Qui plus est, certains modèles ne sont pas toujours adaptés à la physiologie de l’enfant. En effet, en aucun cas l’enfant doit être suspendu, pieds et bras ballants… De ce côté-là, l’écharpe de portage est bien moins risquée. Néanmoins, il existe d’excellents modèles de porte-bébés ergonomiques capables de respecter parfaitement la physiologie de bébé.

Ainsi, le choix entre un porte-bébé et une écharpe est avant tout une question de feeling et de temps à consacrer. Mais si vous souhaitez une solution de portage clé en main, le porte-bébé sera toujours la meilleure solution.

Conclusion : quel porte bébé choisir ?

Tout d’abord, il faudra toujours opter pour un porte bébé physiologique pour respecter au maximum la physiologie de bébé ; ce point n’est pas négociable. Oubliez donc les modèles premiers prix qui ne répondent pas à ce critère.

Mais, si vous manquez de budget (moins de 100 euros), peut-être que le porte-bébé n’est pas la solution idéale pour vous. Intéressez-vous plutôt aux écharpes de portage de marque reconnue, comme l’écharpe Je Porte Mon Bébé présentée ci-dessus.

En revanche, si vous pouvez investir plus de 100 euros dans un accessoire de portage, alors un porte bébé est idéal, surtout si vous souhaitez une solution polyvalente et clé en main. Entre le porte-bébé Ergobaby et le porte-bébé BabyBjörn, la différence est ténue. Les deux modèles se valent et s’utilisent à peu près de la même manière. Ainsi, faites votre choix en fonction du design et des avis clients. Quelle que soit votre décision finale, vous ne serez pas déçu !

Retour haut de page