Pyjama d’allaitement

Pyjama d'allaitement : Comment choisir ?

+ Notre sélection de modèles

La grossesse vient un peu bouleverser votre garde-robe, y compris à l’heure de se mettre au lit. Choisir un bon pyjama d’allaitement est un détail à ne pas négliger, car votre confort est primordial, quand le corps se transforme. Voyons un peu tous les détails à connaître pour bien choisir ce pyjama.

Pourquoi passer au pyjama de grossesse ?

Un pyjama de grossesse et d’allaitement veille avant tout au confort de la future maman, car il ne lui comprime pas le corps, et sera fabriqué dans des fibres toutes douces, pour l’entourer de bien-être. Contrairement à ce que l’on croit parfois, les vêtements serrés, y compris la nuit, ne sont d’aucun danger pour le bébé, mais sont mauvais pour la circulation du sang des mamans. Un pyjama ordinaire, qui devient trop serré au niveau du ventre et de la poitrine, sera inconfortable et entravera les mouvements la nuit. Cela va nuire tout simplement au repos, quand la grossesse en nécessite beaucoup.

Autre intérêt à trouver un bon pyjama d’allaitement : il vous facilitera la tâche pour nourrir bébé. Les modèles comportent, à la façon de tous les vêtements d’allaitement, une ouverture par une bretelle ou une fente sous un rabat, qui permet d’allaiter facilement et discrètement.      
Enfin, les modèles actuels s’éloignent considérablement du bon vieux pyjama pilou de grand-père, avec col chemise et pantalon à cordon. Ils galbent le corps avec des bas de type leggings sur des hauts cache-cœur très féminins. Des ensembles très appréciés pour la maternité, où l’on n’aime pas toujours s’habiller, tout en souhaitant rester élégante lors des visites et des premières photos avec bébé.

Notre sélection des meilleurs pyjamas d'allaitement et grossesse


Pyjama maternité rayé

Pyjama 2 en 1 grossesse et allaitement

Système d'allaitement invisible

Soutien-gorge d'allaitement sans armatures

Soutien-gorge d'allaitement dentelle

Soutien-gorge d'allaitement sans armatures

Choisir son pyjama d’allaitement


Un pyjama d’allaitement n’est pas difficile à choisir : voici les principaux critères pour se décider.

La taille

L’avantage de ce pyjama, conçu pour les femmes enceintes, est qu’il ne vous demande pas de calculer de combien de taille au-dessus vous avez besoin. Vous commandez votre taille habituelle, c’est lui qui s’adapte à votre morphologie.

Le type d’ouverture

Un pyjama maternité d’allaitement se combine avec un soutien-gorge du même type, qui va permettre d’allaiter la nuit plus facilement. Pour des gestes plus rapides, lorsque l’on est à moitié ensommeillée, les modèles cache-cœur sont plus pratiques. Pour allaiter plus discrètement à la maternité, les modèles à rabat, ou à boutons pressionnés sont aussi appréciés.

La matière

Elle va dépendre de la saison de la grossesse et de l’accouchement. On commence à acheter son pyjama d’allaitement vers le 5è mois, lorsque le ventre commence à s’épanouir. Pour un pyjama d’allaitement hiver, on pensera à des matières chaudes : la flanelle, qui reste un basic, et la laine pour les plus frileuses.           
Les modèles avec leggings sont souvent en viscose moulante, très agréable à porter. En été, pour éviter les excès de transpiration aggravés par les montées hormonales, on préfère le coton naturel ou le modal, matière à base de cellulose issue du bois de hêtre.

Le style

Modèle cache cœur, kimono, caraco, ou encore manches courtes ou manches longues : le pyjama d’allaitement se décline dans toutes les versions. Celles qui craignent les maternités trop chauffées miseront sur un pyjama short, quand les plus frileuses opteront pour les bas chauds type legging, à porter avec grosses chaussettes. Les coloris ne retiennent plus seulement les pastels et les tons clairs aujourd’hui, les imprimés et le noir étant très tendance.

À savoir : vous aurez besoin de 2 pyjamas de grossesse dans votre valise de maternité, éventuellement assortis d’une liquette ou d’un grand t-shirt. N’oubliez pas aussi une robe de chambre, éventuellement assortie à votre pyjama d’allaitement ou pourquoi pas, à un gilet homewear en peluche pour le fun, avec des petites oreilles !

Où acheter son pyjama d’allaitement ?


Aujourd’hui, il est plus facile et plus confortable d’acheter son pyjama d’allaitement en ligne, où de nombreuses marques spécialisées dans le vêtement de grossesse proposent des modèles pour tous les styles. Nous avons mis les principales au banc d’essai.

Kiabi

Quelques modèles à tous petits prix composés à 95 % de coton. Des pyjamas qui séduiront les petits budgets avec un model pyjama-short à prix ridicule (8 euros). Côté look, ce n’est pas le top de la classe, mais on ne peut pas tout avoir…

Vertbaudet

La marque proposent des pyjamas moins moulants qu’Envie de Fraise, car conçus en coton avec un peu d’élasthanne. On retrouve des débardeurs, avec des bretelles à clips pour allaiter, des pattes boutonnées et des caches cœur. Détail sympa : certains modèles sont assortis à des gilets d’allaitement à pans, assez élégants et confortables pour traîner à la maternité. Gamme plus axée confort que féminité, dont les prix avoisinent encore les 30 à 40 euros.

La Redoute

Toute une gamme de modèles classique et confortables, très abordables au niveau du prix et qui ne laissent pas le look de côté. Pyjama short à grosses rayures, manches courtes, manches longues, écossais pastels, imprimés féminins : on en trouve pour tous les goûts. Les systèmes d’allaitement alternent les fentes latérales sur le ventre avec les hauts débardeurs ou décolletés. Des modèles à 95 % composés de coton entre 20 et 35 euros.

H et M

La marque ne propose que quelques modèles pour l’allaitement à un prix plus attractif, comptez 30 euros. Large pyjama à pans croisés, haut cache cœur sur bas écossais pastel ou jersey dentelle : les modèles sont simples et avant tout confortables.  Côté matériau, ils alternent le coton bio avec des matières synthétiques.

Envie de fraises

Les pyjamas d’allaitement Envie de fraise sont un peu à l’image de toute la gamme de la marque conçue pour femmes enceintes et allaitantes : glamour, imprimés et plutôt moulants. Beaucoup de modèles cache-cœur et débardeurs décolletés, près du corps et sexy, car composés en viscose et en élasthanne. Pyjamas pas spécialement bon marché, comptez entre 30 et 40 euros l’unité.

Séraphine

Pyjamas de qualité fabriqués avec des matériaux plus élaborés et écologiques, comme le bambou, plus efficace que le coton pour évacuer humidité et transpiration. Comptez autour de 60 euros le pyjama, pour des articles au top du confort que vous garderez longtemps.

Retour haut de page