Coussin d’allaitement bio

Choisir un coussin d'allaitement bio : Nos conseils d'achat

Appelé également polochon de grossesse ou coussin de maternité, le coussin d’allaitement, qu’il soit bio ou non, n’a rien d’une bagatelle. Capable de soulager vos maux quotidiens (douleurs lombaires, jambes lourdes, douleurs ligamentaires), le coussin d’allaitement bio est un article de puériculture indispensable pour passer de meilleures nuits, mais aussi pour faciliter les tétées.

coussin allaitement bio

Pourquoi choisir un coussin d’allaitement bio ?

Choisir un coussin d’allaitement bio est bénéfique à bien des égards.

  • Les matériaux utilisés pour le garnissage du coussin, comme les céréales, le liège ou les microbilles, sont généralement plus malléables. Par conséquent, les modèles bio multiplient le nombre de positions possibles, ce qui est utile pour trouver par exemple des positions antalgiques ;
  • Issus de l’agriculture biologique, ces coussins sont fabriqués sans aucun produit chimique. De même, les tissus d’origine naturelle sont savamment sélectionnés et souvent labellisés GOTS (Global Organic Textile Standards) — le seul label international créé pour harmoniser les textiles biologiques ;
  • En plus d’être sans danger pour vous et votre bébé, ces coussins sont bien souvent hypoallergéniques ;
  • Certains garnissages procurent des effets apaisants. C’est le cas notamment des balles d’épeautre qui, à chaque manipulation, émettent un léger bruissement ;
  • Les professionnels de santé les recommandent, non seulement pour limiter toute présence de produit toxique, mais aussi pour leur durabilité. En effet, ces coussins ont la réputation d’être de meilleure qualité, tant au niveau des matériaux choisis, que des coutures, entre autres ;
  • Les coussins de maternité bio sont également respectueux de l’environnement. En ce sens, il est facile de connaître avec exactitude les circuits de fabrication dudit produit ainsi que la provenance des matériaux ;
  • De nombreux produits de puériculture bio sont conçus et fabriqués par des marques françaises. Ainsi, en achetant l’un de leurs produits, vous participez à l’effort national et valorisez des centaines d’emplois différents.

Les meilleurs coussins d'allaitement bio : Notre TOP 3

Pas facile de trouver le bon coussin d’allaitement bio parmi les offres disponibles sur Internet. Pour rendre cette tâche moins pénible pour vous, notre équipe a sélectionné trois modèles de grande qualité qui ont fait l’unanimité auprès des consommateurs.

Coussin d’allaitement bio Dilamababy


Le coussin d’allaitement Dilamababy est un modèle multifonction pouvant servir à la fois comme coussin d’allaitement, comme réducteur et tour de lit. Son tissu bio à pois et à rayures gris et blanc convient autant pour les filles que pour les garçons.

ON AIME

  • Beau design ;
  • Multifonction ;
  • Serrage des deux extrémités possibles ;
  • Bon rapport qualité-prix ;
  • Lavable en machine ;
  • Très malléable ;
  • Léger et non encombrant.

ON N'AIME PAS

  • Un peu ferme.

Ce que disent les utilisateurs


Avec près de 400 évaluations positives, on peut dire que ce modèle plaît énormément aux mamans. Pour le prouver, voici quelques témoignages exhaustifs : « Au top pour caler dans la meilleure position possible pendant la grossesse ! », « Complètement fan de ce coussin d’allaitement et de grossesse. », « À la hauteur de mes attentes, super rapport qualité-prix ».

L'avis de la rédaction


Ce coussin d’allaitement bio est parfaitement conçu : il s’adapte bien à la pression exercée par le corps sans pour autant s’enfoncer intégralement. De plus, comparativement à d’autres modèles, il conserve plutôt bien sa forme dans le temps. Pour toutes ces raisons, nous le recommandons vivement.

Coussin de grossesse bio Natureca


Le coussin d’allaitement bio de Natureca est conçu en balles d’épeautre : un produit naturel, sain et renouvelable issu de l’agriculture biologique. Agissant comme des microbilles naturelles, les balles d’épeautre procurent un rembourrage de qualité.

ON AIME

  • Volume personnalisable (on peut enlever ou remettre de la balle) ;
  • Rembourrage aéré, souple et stable dans le temps ;
  • Tissu d’origine naturelle ;
  • Conçu en Europe ;
  • Assure un bon maintien ;
  • Housse intérieure et extérieure ;
  • Facile à entretenir ;
  • Aucune odeur ;
  • Confortable.

ON N'AIME PAS

  • Un peu ferme ;
  • Léger bruissement lors de la manipulation.

Ce que disent les utilisateurs


Ce modèle possède près de 90 % d’évaluations positives, de quoi se rassurer quant à sa qualité. Les consommateurs aiment particulièrement son rembourrage — qui est sans odeur — confortable et écologique. Un léger bruissement est tout de même à noter, mais qui peut être, pour certaines utilisatrices, plutôt agréable, comme l’a souligné l’une d’entre elles.

L'avis de la rédaction


La balle d’épeautre a la particularité d’être souple et légère et d’offrir un pouvoir gonflant assez important. C’est le cas ici pour ce modèle qui remplit parfaitement ses promesses. Les sensations sont agréables et le fait de pouvoir corriger l’épaisseur du garnissage est un réel plus… Nul doute que ce coussin satisfera vos besoins.

Coussin de grossesse bio Modulit


Coussin d'allaitement microbille modult

Le coussin d’allaitement Modulit est un coussin de microbilles avec volume ajustable, conçu et fabriqué en France.

ON AIME

  • Volume ajustable ;
  • Microbilles sans BPA ni phtalates ;
  • Microbilles résistantes à l’écrasement ;
  • Double fermeture ZIP pour plus de sécurité ;
  • Multi-usage ;
  • Déhoussable et lavable en machine ;
  • Fabrication 100 % française.

ON N'AIME PAS

  • Assez ferme ;
  • Design un peu triste.
  • Petite odeur au début

Ce que disent les utilisateurs


Ce coussin a reçu peu d’évaluations de la part des consommateurs. Toutefois, la majorité d’entre elles sont positives : « Très bon coussin ! Livré avec un remplissage suffisant pour pouvoir bouger les billes », « Grand & confortable. Belle qualité du tissu, et beaux motifs. », « Parfait ! C’est LE coussin de grossesse qu’il faut ! Suffisamment grand, hyper confortable, super pratique ! ».

L'avis de la rédaction


Confectionné par des couturières françaises, ce modèle est vraiment de très bonne qualité et dispose de plusieurs atouts, comme le fait de pouvoir régler l’épaisseur du rembourrage et d’être garni de microbilles non toxiques. Il peut également servir de coussin de positionnement durant la grossesse.

Comment choisir un coussin d'allaitement bio

Pour faire un achat efficace et durable dans le temps, il est impératif de connaître les principaux critères de décision entourant le coussin d’allaitement bio. Loin d’être exhaustif sur le sujet, nous avons tenté de regrouper les éléments qui, selon nous, sont primordiaux pour prendre la meilleure décision possible.

➞ Pour quel usage ?

Souhaitez-vous utiliser votre coussin uniquement lors des repas (tétée ou biberon) ? Ou souhaitez-vous également vous en servir dès les premiers mois de grossesse ? En effet, selon l’usage que vous comptez en faire, le choix ne sera pas le même. Dans le cas où vous aimeriez combiner les deux, il sera nécessaire d’en choisir un plus polyvalent, d’une longueur raisonnable, et bien fourni pour mieux vous reposer. De plus, si vous souhaitez vous en servir comme transat, le coussin devra être parfaitement malléable pour faire tenir bébé en son centre. Listez donc tous les usages possibles et faites votre choix en conséquence.

➞ Le remplissage : un choix déterminant

Le garnissage, ou remplissage selon les appellations, est certainement le critère le plus important à prendre en compte. Sur le marché, vous en trouverez de toutes sortes. En bio : les céréales et le liège occupent à peu près la moitié des ventes, les microbilles complétant le reste.

En tout état de cause, sachez que les céréales, comme l’épeautre, ne délivrent aucune odeur et ont, pour certaines d’entre elles du moins, des propriétés apaisantes ; seul bémol : les coussins garnis à partir de céréales sont généralement plus lourds et plus bruyants.

Les coussins d'allaitement en microbilles quant à eux connaissent un certain succès auprès des consommateurs. Toutefois, vous devrez impérativement surveiller leur provenance. Qui plus est, certaines microbilles dites ignifugées contiennent des perturbateurs endocriniens…   Dans ces circonstances, mieux vaut donc les éviter.

➞ L’hygiène : une priorité

Encore trop de coussins d’allaitement vendus sur le marché ne sont pas lavables en machine. Et lorsqu’ils le sont, ils sont hélas incompatibles avec un lavage à 60°. Or, cette température est la seule à pouvoir éradiquer les bactéries, les germes et les poux qui se seraient incrustés dans le coussin. De même, le tissu recouvrant doit être déhoussable pour le laver en cas de besoin (régurgitation, bave, vomissement, etc.).

➞ Un coussin d’allaitement bio rechargeable

Certains modèles permettent la correction de l’épaisseur du coussin. Ainsi, ces derniers sont généralement pourvus de deux housses : une pour englober les matériaux (céréales, lièges, microbilles), et l’autre pour englober l’ensemble.

Lorsqu’on peut rectifier l’épaisseur à sa convenance, la première housse est dotée d’un zip permettant d’enlever ou d’ajouter du rembourrage. Ainsi, pour bénéficier d’un confort personnalisé d’une part, mais aussi pour garder son coussin durant des mois, voire des années, ces modèles sont toujours à privilégier,

Meilleures marques

  • Babymoov est une marque française très réputée qui conçoit des produits innovants, répondant à toutes les normes de sécurité européennes ; tous les produits de la marque ont une garantie à vie ;
  • Chicco est une marque italienne du fabricant Artsana. Située en Lombardie, à Côme, la marque s’est spécialisée dans les produits pour la maternité (allaitement, lingerie, etc.) et la petite enfance (sommeil, repas, jeux, etc.) ;
  • Red Castle est une marque française qui commercialise des articles de puériculture pour la maison et les sorties ; les produits sont tendances, ergonomiques et ingénieux ;
  • Modulit fabrique des produits de puériculture de qualité, tous conçus en France, dans les ateliers situés à Angers ;
  • Candide est un fabricant et un distributeur français qui commercialise des produits exclusivement dédiés à l’univers de bébé, des mamans et des parents en général.
  • Tinéo est une marque française appartenant au groupe Candide.

Lequel choisir ?

Tous les coussins d’allaitement bio qui ont été présentés dans notre comparatif sont d’excellente qualité. Ainsi, votre choix doit se faire en fonction de votre budget, de l’esthétisme du produit, mais aussi des matériaux utilisés.

  • L’épeautre est un matériau naturel, confortable, et qui ne laisse aucune odeur, y compris durant les premières utilisations. Son léger bruissement peut être perçu comme agréable ou désagréable selon les personnes ;
  • Les microbilles sont généralement plus malléables et plus adéquates pour augmenter le nombre de positions possibles. Plus légères que les céréales, elles rendent les coussins légers et agréables à manipuler. Toutefois, une petite odeur peut apparaître durant les premières semaines.

Il n’y a pas un coussin mieux qu’un autre, mais un coussin adapté à vos besoins et répondant à vos attentes. Pour mieux vous aider encore, n’hésitez pas à consulter les différents avis clients ; ces derniers sont parfois plus exhaustifs que le simple descriptif technique du fabricant.

Retour haut de page