Coussin d’allaitement microbille

Choisir un coussin de grossesse en microbilles : Nos conseils

Les coussins d’allaitement en microbilles ont le vent en poupe ces dernières années. Légers, faciles à manipuler et malléables, ces coussins ont beaucoup d’atouts, en plus d’être accessibles financièrement.

Toutefois, il faut être très vigilant quant à leur qualité : sont-ils sans substances toxiques ? Lavables en machine ? Sans produit d’ignifugation ? Autant de questions utiles auxquelles il faut absolument répondre avant d’investir dans un tel produit. Ce guide d’achat est conçu pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Coussin d'allaitement microbille

Pourquoi choisir un coussin d’allaitement en microbilles

Parmi tous les coussins d’allaitement vendus sur le marché, tous n’ont pas le même type de remplissage : céréales, liège, kapok…

Les microbilles sont certainement les matériaux les plus prisés des fabricants, mais aussi, et surtout, des consommateurs. Mais alors pourquoi ?

Conçues avec du polystyrène, les microbilles, du moins celles considérées comme étant les plus qualitatives, résistent bien à l’écrasement et se déforment donc peu, ce qui est idéal pour conserver la malléabilité et le confort du coussin sur le long terme. Enfin, les microbilles ont la réputation d’épouser parfaitement les formes du corps et de pouvoir être adaptées de plusieurs manières possibles.

Bon à savoir : Evitez les coussins d’allaitement bas de gamme conçus en dehors de l’Union européenne ; certains coussins peuvent se déchirer et laisser s’échapper des microbilles que bébé peut ingérer.

Les meilleurs coussins d'allaitement en microbilles : Notre TOP 3

On peut parfois passer des heures à rechercher un produit sans avoir pris finalement la moindre décision. Pour vous aider à trouver le meilleur coussin d’allaitement microbilles, nous vous présentons trois modèles appréciés des consommateurs et de notre équipe de rédaction.

Coussin de maternité microbilles Babymoov


Coussin d'allaitement microbille babymoov

Le coussin d’allaitement Doomoo de Babymoov est garni avec des microbilles de polystyrène expansé ultra fines qui, en plus d’assurer un maximum de confort, réduisent sensiblement le bruit à la manipulation.

ON AIME

  • Microbilles ultra fines ;
  • Tissu agréable : coton souple et moelleux ;
  • Soutient efficacement le dos, les jambes et le ventre ;
  • Bon maintien du bébé pendant l’allaitement ;
  • Housse amovible et lavable en machine ;
  • Rechargeable (sac de microbilles vendu à part) ;
  • Aide bien bébé à se tenir assis ;
  • Bon rapport qualité-prix ;
  • Évolutif.

ON N'AIME PAS

  • Difficile à déhousser.

Ce que disent les utilisateurs


Ce modèle est certainement celui ayant reçu le plus d’évaluations au cours des derniers mois. Les consommateurs en sont très satisfaits comme le prouvent ces témoignages : « Depuis que je l’ai, je n’ai presque plus mal au dos, je l’utilise dans mon lit, dans mon canapé et même sur des chaises ! », « Je l’ai déballé, je l’ai testé immédiatement, mis entre mes cuisses sous mon petit ventre de 5 mois et ma tête, j’étais peut-être un peu fatiguée, mais je me suis immédiatement endormie !! Quel confort et c’est tout doux ! », « Ce coussin Doomoo à peine reçu est déjà mon meilleur allié ! Doux, silencieux, ferme, mais pas trop, il est également de très bonne taille (je mesure 1,81 m et il est parfait !) ».

L'avis de la rédaction


Toute comme 95 % des consommateurs, nous avons été agréablement surpris par la qualité de ce coussin. D’une extrême douceur et très malléable, le doomoo s’adapte parfaitement aux différentes positions et permet de soulager efficacement les maux quotidiens.

Coussin d’allaitement microbilles Badabulle


Coussin d'allaitement microbille badabulle

Très esthétique, le coussin d’allaitement Badabulle sert autant pour la grossesse que pour l’allaitement.

ON AIME

  • 2 en 1 : coussin d’allaitement et coussin de grossesse ;
  • Microbilles fines ;
  • Bon confort ;
  • Prix compétitif ;
  • Forme morphologique ;
  • Rechargeable ;
  • Fabriqué en Europe ;
  • Tissu extensible agréable ;
  • Housse amovible et lavable en machine ;
  • Coussin certifié oeko-tex standard 100 : pas d’allergie ni d’irritation.

ON N'AIME PAS

  • Très ferme au début ;
  • Odeur désagréable les premiers temps ;
  • Housse en polyester.

Ce que disent les utilisateurs


La très grande majorité des consommateurs sont satisfaits de leur achat. Pour un premier prix, ce dernier est de bonne conception même s’il regrette qu’il soit un peu ferme au début « Très satisfaite lors de la réception du coussin, il est un peu dur au début ». Toutefois, ils apprécient néanmoins sa légèreté et sa praticité « Bon coussin, il est léger et pratique pour dormir et bien se positionner ».

L'avis de la rédaction


Ce modèle est un premier prix tout à fait convaincant qui remplit parfaitement son job. Rechargeable, léger et compact, il se positionne et se manipule parfaitement. On peut toutefois regretter qu’il ne tienne pas aussi bien dans le temps que les autres et que la housse soit en polyester : du coton aurait été plus agréable au toucher. Toutefois, pour celles et ceux cherchant un coussin d’appoint, celui-ci sera parfait.

Coussin de grossesse microbilles Modulit


Coussin d'allaitement microbille modult

Confectionné par des couturières basées à Angers, ce modèle est muni d’un zip pour retirer et ajouter des microbilles de manière à adapter l’épaisseur du garnissage selon vos goûts et vos besoins.

ON AIME

  • Multi-usage ;
  • Possibilité de retirer ou d’ajouter des microbilles ;
  • Microbilles résistent à l’écrasement ;
  • Microbilles sans BPA ni phtalates ;
  • Fermeture zip solide ;
  • Entretien facile : housse lavable en machine ;
  • Fabrication 100 % française ;
  • SAV joignable et réactif ;
  • Excellent rapport qualité-prix

ON N'AIME PAS

  • Assez ferme ;
  • Design un peu triste.

Ce que disent les utilisateurs


Avec seulement 23 évaluations, difficile de se faire un avis exhaustif sur ce modèle. Toutefois, la très grande majorité des clients sont pleinement satisfaits de ce coussin : « Très bon coussin ! Livré avec un remplissage suffisant pour pouvoir bouger les billes et avoir un effet « dur » ou « mou » », « Grand & confortable. Belle qualité du tissu », « Produit français, ce qui est de plus en plus rare, les matériaux sont naturels (une face coton et l’autre éponge) et non toxiques, ce qui reste rassurant ».

L'avis de la rédaction


Suffisamment long, très confortable et dépourvu de produits toxiques, ce coussin est aussi surprenant que pratique. Le fait de pouvoir retirer quelques billes pour le rendre plus moelleux est un plus indéniable qui le rend vite indispensable.

Comment choisir un coussin d'allaitement microbilles

Pas facile de faire un choix lorsque des centaines de coussins d’allaitement existent sur le marché. Si vous ne savez pas par où commencer, voici les principaux critères à prendre en compte.

➞ Densité des microbilles

La densité des microbilles est un critère important, car il conditionne en quelque sorte le confort de votre coussin. Plus la densité est élevée, et plus le confort sera maximal. Toutefois, tout comme les matelas, un matelas de forte densité a tendance à être plus ferme que les autres. Il s’agira alors de trouver le meilleur compromis pour qu’il reste malgré tout suffisamment malléable.

➞ Hygiène du coussin

Un coussin est composé d’une housse et d’un rembourrage. Dans la plupart des cas, la housse peut passer en machine. Pour le rembourrage, c’est plus compliqué… seuls quelques modèles ont cette possibilité-là. C’est pourquoi vous devez être particulièrement vigilant sur ce point, au risque sinon d’avoir un coussin rempli de saletés, de poussières, de bactéries, de poux, de microbes ou d’acariens. Notez également qu’un passage en machine à 30° C ne suffit pas pour éradiquer toutes ces nuisances ; pour ce faire, il est impératif de programmer un lavage à 60° C : vérifiez donc que cela soit compatible en regardant l’étiquette.

➞ La toxicité des microbilles

Faites attention aux coussins microbilles conçus en dehors de l’Union européenne ne respectant pas les normes en vigueur. En effet, conçues en polystyrène, les microbilles sont des matériaux non naturels dont il faut surveiller la composition. Pour qu’un coussin garni en microbilles soit sain, il doit être dépourvu de BPA, de phtalates et de produit d’ignifugation duquel des perturbateurs endocriniens peuvent être présents.

Pensez donc à questionner la marque si aucun de ces éléments n’est mentionné dans le descriptif du produit. Pour être sûr de vous, vous pouvez opter pour un coussin de grossesse bio.

➞ Recharge du coussin

Après plusieurs mois d’utilisation, il se peut qu’un certain affaissement du coussin se produise. Bien évidemment, selon la gamme, ce phénomène arrive plus ou moins tôt chez certains produits. Dans tous les cas, plutôt que d’en racheter un neuf, il est plus intéressant d’un point de vue économique d’acheter seulement une recharge pour garnir de nouveau le coussin.

Coussin d'allaitement microbilles

Meilleures marques

  • Babymoov est une marque française, située au pied des volcans d’Auvergne, à Clermont-Ferrand, et créée il y a plus de 20 ans déjà. Les produits sont issus d’un département de recherche et développement novateur et sont très appréciés des consommateurs ;
  • Badabulle est la 2e marque du groupe Babymoov. Son crédo : proposer aux parents des produits ingénieux, évolutifs et pratiques — le tout aux normes européennes et à prix raisonnables ;
  • Candide est un fabricant et un distributeur français basé à Angers (49). Détenant les marques Tinéo et Combelle, le groupe ne cesse d’innover en proposant des produits modernes et pratiques dans le secteur de la puériculture ;
  • Red Castle est une entreprise française qui s’évertue à créer des produits tendances et de qualité. Tous les produits de la marque sont conçus avec des matériaux haut de gamme, respectueux de l’environnement.

Conclusion : Lequel choisir ?

Parmi les coussins présentés ci-dessus, deux sont à peu près de gammes similaires : le Modulit et le Doomoo de Babymoov. Ces deux modèles conviendront aux mères qui souhaitent se servir du coussin dès les premiers mois de grossesse jusqu’aux premiers mois de bébé.

Le coussin d’allaitement de la marque Badabulle en revanche est un premier prix surprenant du point de vue de ses fonctionnalités. Toutefois, à l’usure, il tiendra moins longtemps. Il est également un peu moins confortable que les autres, notamment à cause du tissu en polyester qui le recouvre. Néanmoins, pour des utilisations modérées, ce dernier sera suffisant.

Retour haut de page