Coussin d’allaitement évolutif

Choisir un coussin de maternité évolutif : Nos conseils

Peut-être ne le savez-vous pas encore, mais le coussin d’allaitement évolutif sera très prochainement votre meilleur allié pour enjoliver votre quotidien. Capable de vous accompagner dès la grossesse jusqu’aux premiers mois de bébé, cet article de puériculture, qui n’a rien d’un gadget, se fera vite indispensable.

coussin de maternité évolutif

Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement évolutif ?

Quand on parle de coussin évolutif, il s’agit à proprement parler d’un coussin servant dès la grossesse jusqu’aux premiers mois de bébé. En effet, si sa fonction principale reste de soulager la mère durant la phase d’allaitement, il peut également s’utiliser dès les premiers mois de grossesse pour soulager les douleurs naissantes telles que les douleurs ligamentaires et lombaires ainsi que la sensation de jambes lourdes. Lorsque bébé grandira, le coussin pourra servir de manière occasionnelle comme transat, pour l’aider à bien se maintenir lorsqu’il commencera à s’asseoir.

Avantages et inconvénients

Beaucoup de raisons peuvent justifier l’achat d’un coussin d’allaitement :

  • Réaliser des économies. Les coussins d’allaitement ont l’avantage premier d’être rentabilisés très vite. Cela est dû au fait qu’ils s’utilisent sur une longue période : de la grossesse jusqu’aux premiers mois de bébé ;
  • Gagner du temps. Lorsque vous souhaiterez poser bébé, il sera plus simple de l’installer sur un coussin d’allaitement que sur un transat encombrant ;
  • Aider bébé dans son développement. Le coussin d’allaitement évolutif est utile pour aider bébé dans sa croissance. Au bout de quelques mois, votre bout de chou changera naturellement de position, jusqu’à vouloir s’asseoir. Le coussin d’allaitement est ainsi un bon moyen pour l’aider à se maintenir.

Toutefois, même s’il peut être rentabilisé rapidement, vous devrez nécessairement y mettre le prix. Ce dernier étant censé durer longtemps, la qualité des matériaux, du tissu et des coutures doit être irréprochable.

Les meilleurs coussins d'allaitement évolutifs : Notre TOP 3

Choisir un coussin d’allaitement évolutif est plus difficile qu’il n’y paraît. Pour vous faciliter la tâche, nous vous présentons trois modèles que les consommateurs ont adoré.

Coussin d’allaitement évolutif Badabulle


Badabulle coussin de maternité évolutif

Ce modèle à pois peut servir de coussin de grossesse pour soulager le dos, les jambes et le ventre durant la grossesse et de coussin d’allaitement pour soutenir vos bras et votre dos lors des repas. Disponible en 2 colories différentes

ON AIME

  • 2 en 1 ;
  • Confortable ;
  • Tissu doux et extensible ;
  • Esthétique ;
  • Bon remplissage ;
  • Fabriqué en Europe ;
  • Ergonomique ;
  • Forme morphologique ;
  • Housse amovible et lavable en machine ;
  • Certifié Oeko-Tex standard 100 ;
  • Hypoallergénique ;
  • Bon rapport qualité-prix.

ON N'AIME PAS

  • Résiste mal au temps ;
  • Un peu ferme au début.

Ce que disent les utilisateurs


Avec un peu plus de quatre étoiles sur cinq, ce modèle satisfait la plupart des utilisateurs : « Au bout de 2-3 nuits, on devient accro ! », « Bon coussin, il est léger et pratique pour dormir et bien se positionner », « je ne regrette pas mon choix, ce modèle est parfait et de bonne qualité. Je le recommande ». Toutefois, certains regrettent un affaissement du coussin après plus mois d’utilisation.

L'avis de la rédaction


Dans l’ensemble, le coussin d’allaitement de la marque Badabulle offre un excellent rapport qualité-prix. Les motifs sont agréables, le tissu est doux, et les microbilles remplissent parfaitement leur rôle. Toutefois, on peut regretter le fait que le garnissage s’affaisse assez rapidement. Si vous souhaitez l’utiliser de manière ponctuelle, il sera parfait ; pour d’autres utilisations, mieux vaut vous tourner vers un autre modèle.

Coussin d’allaitement évolutif Babymoov


Babymoov coussin de maternité évolutif

Le coussin Domo de Babymoov s’adapte à toutes les positions pour soulager les maux de la vie quotidienne (douleurs lombaires et ligamentaires, sensations de jambes lourdes, etc.).

ON AIME

  • Microbilles ultrafines ;
  • Très peu bruyant ;
  • Tissu extensible très doux ;
  • Déhoussable et lavable en machine à 30° ;
  • Plusieurs coloris disponibles ;
  • Certifié Oeko-Tex ;
  • Rechargeable (sac de microbilles vendu séparément).

ON N'AIME PAS

  • Petite odeur au début ;
  • Manque de fermeté après quelques mois d’utilisation.

Ce que disent les utilisateurs


Le Domo de Babymoov a reçu près de 700 évaluations positives, de quoi nous rassurer quant à sa qualité. Les mamans, pour la plupart, l’adorent ; voici quelques-uns de leurs témoignages : « Coussin de qualité, matière douce et bon maintien », « Le coussin épouse mieux les formes pour soutenir le ventre ou le dos », « il ne sert pas seulement à soulager sa posture pendant l’allaitement, mais aussi à bien s’installer pendant la grossesse, surtout les derniers mois ! ».

L'avis de la rédaction


Ce modèle est certainement le meilleur rapport qualité-prix du marché. Son côté rechargeable est un gros plus, surtout pour remplacer les microbilles usées. Très confortable et léger, il s’adapte bien au corps. Nous le recommandons vivement.

Coussin de maternité évolutif Tinéo


Tinéo coussin de maternité évolutif

Ce modèle peut être utilisé pour l’allaitement de bébé ou comme coussin d’appoint lorsque bébé commence à s’asseoir.

ON AIME

  • Fabrication française ;
  • 3 en 1 : coussin de maternité, d’allaitement et transat pour bébé
  • Léger et pratique à déplacer
  • Housse simple à retirer et lavable en machine ;
  • Agréable au toucher ;
  • Billes épousent bien la forme du corps.

ON N'AIME PAS

  • Bruyant ;
  • Perd un peu de son volume dans le temps.

Ce que disent les utilisateurs


Ce modèle a reçu plus de 200 évaluations positives. Les consommateurs apprécient particulièrement le fait qu’il soit léger, ce qui le rend pratique à manipuler : « Il est assez petit et léger donc pratique à déplacer (pour changer de côté en dormant par exemple), mais de taille suffisante ».

L'avis de la rédaction


Comme pour tous les coussins d’allaitement, leur principal défaut est de perdre leur « gonflant » après plusieurs mois d’utilisation. Toutefois, mis à part ce point, il rend de grands services lors de l’allaitement pour reposer les bras, entre autres. Très léger, il peut se substituer de manière ponctuelle à un transat encombrant, ce qui le rend pratique et agréable au quotidien.

Comment choisir un coussin d'allaitement évolutif

Sur le marché, des centaines de coussins d’allaitement sont commercialisés rendant alors le choix à faire encore plus difficile. Ainsi, pour vous accompagner dans cette démarche, trouvez ci-dessous les principaux critères à prendre en compte.

➞ La taille

Des coussins d’allaitement, il en existe de toutes les tailles ; certains peuvent même atteindre plus de 170 cm. Ainsi, si vous souhaitez vous en servir exclusivement pour la grossesse, alors nous vous recommandons de le choisir le plus long possible pour améliorer votre sommeil. S’il sert en revanche uniquement pour l’allaitement, alors ce dernier devra être plus court, pour simplifier l’installation et ne pas être gêné par une longueur inutile. Mais si ce coussin est destiné à plusieurs usages, alors vous devrez trouver le bon compromis et choisir un coussin d’une taille intermédiaire : entre 150 et 170 cm maximum.

➞ Le remplissage

Plusieurs matériaux peuvent garnir un coussin d’allaitement : microbilles de polystyrène, céréales, granulés ou copeaux de liège, etc. Quoi qu’il en soit, le remplissage est un critère essentiel pour garantir un maintien confortable. Les microbilles sont parmi les plus vendus en raison de leur extrême malléabilité et de leur légèreté. On peut toutefois regretter que certaines contiennent des perturbateurs endocriniens, comme les microbilles dites ignifugées.

Pour un remplissage plus sain, il faudra nécessairement se tourner vers des céréales comme les balles d’épeautre qui ne présentent aucune toxicité ; néanmoins, ce matériau est plus lourd et bruyant que ses concurrents. Vous trouverez généralement la mention "coussin d'allaitement bio" sur ces modèles.

➞ L’entretien

Que ce soit dû à la saleté ou aux petits incidents quotidiens (régurgitation, vomissement, bave, taches alimentaires), le coussin d’allaitement, qu’il soit évolutif ou non d’ailleurs, est souvent la cible de nombreuses agressions extérieures. Par conséquent, il est préférable d’en choisir un qui soit déhoussable et lavable en machine. Au-delà de ces exemples : poussières, acariens, bactéries et poux sont autant de nuisances pouvant s’incruster dans le coussin. Il est donc primordial d’opter pour un modèle pouvant se laver en machine à 60 °C.

➞ La gamme

Les modèles ne sont pas tous logés à la même enseigne. Certains coussins sont dits rechargeables : on peut alors vider ou ajouter du garnissage en fonction de ses préférences. Cela est utile pour adapter le coussin en fonction de ses besoins et de ses préférences, mais aussi pour remplacer la totalité du garnissage si celui-ci venait à devenir inefficace.

coussin allaitement evolutif

Meilleures marques

Certaines marques sont plus réputées que d’autres ; voici notre sélection :

  • Red Castle est une société française commercialisant des centaines d’articles de puériculture aux normes européennes. Pour s’offrir un coussin d’allaitement chez Red Castle, il faut débourser en moyenne entre 40 et 100 euros ;
  • Corpomed est une marque allemande haut de gamme concevant des coussins d’allaitement de très bonne qualité notamment grâce aux microbilles en polystyrène expansé ;
  • Babymoov est un groupe français très réputé dans le secteur de la puériculture. Les produits sont innovants, design et accessibles financièrement ;
  • Candide est un fabricant français d’articles de puériculture qui se situe à Angers (49). Parmi les marques du groupe, on retrouve Tinéo et Latitude Enfant ;
  • Badabulle est une marque française appartenant au groupe Babymoov précédemment présenté. Créé en 2007, Badabulle propose des produits astucieux et pratiques pour simplifier la vie des parents ;
  • Chicco est une marque internationale d’origine italienne qui exporte ses produits depuis plus de 40 ans.

Conclusion : lequel choisir ?

Les modèles présentés dans notre comparatif sont à peu près similaires en termes de gamme. Ainsi, pour faire votre choix, posez-vous les questions suivantes :

  • Le coussin est-il lavable en machine ? Si oui, puis-je le programmer à 60° C ?
  • Le coussin est-il rechargeable ?
  • Les matériaux sont-ils sains ?
  • Le garnissage est-il suffisamment épais pour l’utilisation que je souhaite en faire ?
  • Les coutures sont-elles de bonnes qualités ?
  • Le coussin est-il ferme ou plutôt mou ?

Autant de questions qui vous permettront de vous diriger vers le meilleur modèle, celui le plus adapté à vos besoins et à vos attentes.

Retour haut de page