Porte bébé PhysioCarrier de JPMBB avis

Porte bébé PhysioCarrier de JPMBB : que vaut-il ? Notre avis

La marque Je Porte Mon Bébé (JPMBB), devenue depuis quelques temps Love Radius, est spécialisée dans le porte-bébé. Ils proposent différents produits, et nous allons nous intéresser ici à l’un de leurs deux porte- bébés physiologiques : le PhysioCarrier.

Nous avons pu essayer les deux modèles, et on voulait vous donnez un plus d’informations sur ces deux modèles. Ce sont des porte-bébés physiologiques que vous pourrez utiliser de la naissance jusqu’au 36 mois de votre enfant, plus précisément de 3,5 à 20kg. Regardons donc plus en détail le PhysioCarrier de Love Radius.

Caractéristiques du porte bébé PhysioCarrier

Disponible en trois colories, ce produit se vend à 125€. Il faudra rajouter une dizaine d’euros pour le kit d’extension qui permet une utilisation dès la naissance, autrement ce porte-bébé s’utilisera dès 6 mois. De manière générale, il mise sur la qualité de ses textures, sur son esthétique comme sa praticité, mais aussi sur l’ajout de petites fonctionnalités pour faire la différence :

  • Physiologique : ce porte-bébé répond aux besoins physiologiques de votre bébé en offrant une bonne position assise contre papa ou maman, où les jambes sont écartées et remontent au-dessus du niveau des hanches. Ainsi, il procure se lien entre la mère (ou le père) avec son enfant, venant offrir le réconfort de se sentir blotti, et permettant une observation du monde extérieur tout en confiance.
  • Utilisation : le PhysioCarrier de JPMBB (Love Radius) est simple d’utilisation. Vous pourrez l’utiliser de 3 façons différentes : en portage devant, de côté, ou dorsal. Les étapes pour la mise en place sont simples et les bretelles de fixations faciles d’utilisation. Une utilisation « face au monde » n’est donc pas possible, mais cette position n’est de toute façon pas recommandée par la communauté scientifique, et le portage sur le côté permettra cette possibilité.
  • Sécurité : Avec sa forme légèrement enroulée pour le bas du dos de bébé, l’assise offre une bonne sécurité. Mais également, les différents réglages vous permettront de bien ajuste le porte-bébé afin d’éviter que son poids exerce une mauvaise pression sur votre dos ou vos épaules.
  • Confort : Il dispose d’une ceinture et de larges bretelles confortables et respirantes. La matière en Oeko-tex est souple et agréable, tout en étant respectueuse de votre santé et de celle de votre enfant.
  • Aération : Le gros plus de ce porte-bébé vient de son tablier qui peut s’ouvrir tout en maintenant bébé, ce qui permet une excellente ventilation, très utile surtout lors des beaux jours d’été.
  • Gadget : Un petit miroir vous permettra de jeter un œil sur votre enfant lorsqu’il est en portage sur votre dos.

On a aimé / on aime moins

Le PhysioCarrier de Love Radius (anciennement JPMBB) présente beaucoup d’arguments en sa faveur, et n’a que peu de choses à se faire reprocher. Avec une note de 4,6/5 d’après 200 évaluations environ, il affirme sa popularité et son efficacité. Nous avons personnellement vraiment apprécié ce produit qui propose un bon confort et de bonnes fonctionnalités, lui faisant prendre de bons points dans son rapport qualité / prix.

  • Position physiologique
  • Confortable pour bébé comme pour le porteur
  • Grande aération pour plus de confort
  • Textile de qualité et agréable
  • Rembourrage des bretelles
  • 3 positions (devant, de côté, de dos)
  • Sangles de sécurité
  • Cale nuque
  • Prix compétitif
  • Trop de sangles et de réglages possibles, on s’y perd un peu.
  • L’écartement des bretelles est trop large pour les petites épaules et les réglages ne solutionne pas ce problème

Notre avis

Nous avons sans aucun doute un produit assez innovant et de qualité, avec notamment cette position en M vraiment très bien optimisé pour bébé comme pour le porteur. Lors de nos diverses utilisations, notre fils s’y sentais très à l’aise et la possibilité « d’ouvrir » le tablier est un vrai plus qui offre une bonne aération. Ce porte-bébé est aussi agréable au toucher, la texture Oeko-Tex permet une bonne respirabilité, et le tissus Mesh souple et résistant.

La mise en place nécessite de bien comprendre à quoi sert chaque sangle, et les différentes étapes doivent bien être respecter pour ne pas éviter de mal sangler les bretelles par exemples, ou de mal fermer l’attache dans le dos.

HoodieCarrier ou PhysioCarrier ?

Les deux produits ont le mérite de venir apporter chacun de l’innovation et de la nouveauté sur le marché des porte-bébés. Avec seulement 10€ d’écart, le prix n’est pas vraiment un argument qui fera pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Selon nous, deux points principaux viennent bien affirmer leurs identités respectives :

  • L’aération : avec sa poche / son tablier qui peut s’ouvrir ou se fermer, le PhysioCarrier permet une grande aération, idéale lors des grosses chaleurs. Mais également, il est plus massif et comporte beaucoup de réglage différent.
  • Le design : avec un style volontairement streewear, le HoodieCarrier va chercher l’esthétique et le confort visuel comme celui du toucher (matière en coton) pour les générations de jeunes parents. Il s’adapte donc bien à tous avec un design passe partout.

Quoiqu’il en soit, vous devrez faire un choix qui se basera avant tout sur l’utilisation que vous voudrez en faire, et en fonction de l’esthétique recherchée.

Critères à prendre en compte avant de choisir un porte-bébé

Lorsque vous commencerez à chercher un porte-bébé, vous serez certainement noyé sous tous les produits possibles, ainsi que sous les diverses informations des bonnes pratiques à adopter. Entre les porte-bébés ou les écharpes de portage, mais aussi les différentes catégories de porte-bébés, il est difficile de faire son choix. Nous avons pu essayer différents produits avec nos différents enfants, trois pour être exact, et nous avons certainement quelques conseils pour vous aider dans votre recherche. Nous ne parlerons que des porte-bébés et non des écharpes de portage.

Les différents types de porte-bébés

  • Le porte-bébé classique : ou porte-bébé kangourou, peuvent s’utiliser face au monde ou face au porteur. La structure en harnais laisse les jambes de bébé pendre, et l’installation est facile et pratique. Ce type de porte-bébé ventral (ou préformé) convient aux enfants de moins de 8kg. Mais ils ne sont pas toujours recommandés, et ce pour deux raisons : la position de bébé n’est pas optimale car elle garde son dos droit, mais souvent cela provoque aussi des tensions chez le porteur.
  • Le porte-bébé physiologique : c’est un type de portage qui respecte très bien la posture naturelle des bébés, avec une forme arrondie où l’assise va venir envelopper le dos, et le maintien des jambes un peu plus surélevé que les hanches du bébé permettent une assise dite en M, c’est la position optimale. Même s’ils peuvent s’utiliser de face, il est tout de même déconseillé de les utiliser de cette manière qui ne respecte pas aussi bien la courbe du dos.
  • Le porte-bébé Mei Taï : également appelé porte bébé asiatique, ou chinois, il est un bon compromis entre l’écharpe de portage et le porte-bébé préformé. Très simple, il se compose de deux bretelles venant maintenir un tissu carré dans lequel bébé est assis, et deux courroies formeront une ceinture à la taille.
  • Le porte-bébé banane : ou parfois appelé porte-bébé hamac, c’est un style qui s’adaptera plutôt aux nourrissons. C’est une sorte de sacoche en forme de banane qui va venir se porter sur une épaule. Cette position asymétrique peut parfois venir obstruer les voies respiratoires de bébé notamment à cause du tissu venant l’envelopper.

Les bienfait du « peau à peau »

Parmi les différents types de porte-bébés, il est avéré que ceux qui maintiennent le bébé contre la mère ou le père favorise le lien entre les deux, mais aussi permet à l’enfant de se sentir plus protéger, d’être moins anxieux, plus apaisé et plus en confiance. C’est aussi pour les parents un moment privilégié et fort qui permettra à maman de ressentir les sensations qu’elle avait durant sa grossesse, et pour papa de nouer un lien qu’il n’avait pas jusque-là.

La qualité des tissus

Outre le confort que les tissus peuvent procurer, leurs textures et leurs finissions vont surtout jouer sur la qualité générale du porte-bébé. Et cette qualité et souvent synonyme de longévité. Ainsi, si vous compter avoir une utilisation fréquente d’un porte-bébé, et que vous avez plusieurs enfants, ne négliger pas la qualité et la solidité du matériel.

La sécurité

Lorsque l’on parle de sécurité ici, cela va surtout cibler la solidité du porte-bébé, tant par sa matière que par son système d’accroche. Ainsi, plus il y aura de sangles et de maintiens, plus cela assurera une sécurité d’une part pour votre enfant, mais également pour vous.

De plus, nous voulons rappeler que pour votre sécurité et celle de votre enfant, il est vivement déconseillé de porter votre enfant lors de toute activité physique ou dangereuse. Pour ce qui est de la randonné, vous trouverez certains modèles plus adaptés, mais ils ne correspondent pas à tous âges.

Enfin, vérifiez bien la limite de poids du matériel que vous achetez, et garder à l’esprit que le portage de manière générale ne doit jamais durer trop longtemps, si possible moins d’une heure.

Le confort

Plusieurs points peuvent jouer sur le confort du porte-bébé. D’une part la matière de ce dernier et le côté agréable au toucher, mais également son rembourrage pour les bretelles ou encore ses diverses possibilités de rangement, très pratique pour libérer vos mains. Vous pourrez aussi vérifier :

  • Entretien : la facilité de lavage du porte-bébé est un facteur important. Les enfants en bas âge ont souvent tendances à régurgiter tout ce qu’ils mangent, et il vous sera bien confortable de pouvoir facilement laver le porte-bébé.
  • Appui-tête : certains modèles comportent un appui-tête (ou têtière), ce qui permet de bien maintenir la tête de votre bébé surtout si vous le mettez sur votre dos.
  • Assise : une fois de plus, une assise en M dans un porte-bébé physiologique est bonne pour la position de votre bébé. Cela épouse ses courbes naturelles et ne sont pas néfastes.

Le budget

Le prix est souvent le critère le plus déterminent, et ce pour tous produits. En ce qui concerne les porte-bébés, sachez que vous pourrez en trouver à partir de 50€ à 100€, mais souvent la qualité de ces produits reste trop inférieure pour qu’ils puissent vraiment être recommandé. Ainsi, il sera préférable de compter 100€ minimum jusqu’à 150€ pour de bons modèles, et les modèles haut de gammes monteront jusqu’à 200€ environs.

Retour haut de page