Chemise de nuit d’allaitement

Chemise de nuit d'allaitement : Comment choisir ?

+ Notre sélection de modèles

Les transformations du corps durant la grossesse exigent de porter un soin particulier à votre corps. De nouveaux vêtements, comme la chemise de nuit d’allaitement, vous soutiennent dans vos nouvelles habitudes. Côté confort et côté pratique, voyons quels sont les détails à examiner pour bien la choisir.

Pourquoi préférer une chemise de nuit d'allaitement ?

Une chemise de nuit d’allaitement est, avec le soutien-gorge d’allaitement, le duo gagnant pour allaiter plus facilement la nuit. Un aspect pratique qui n’échappe pas aux femmes qui connaissent les besoins nocturnes des nouveaux nés. Au cours de 6 premiers mois, bébé est susceptible, en effet, de réclamer le sein à toute heure. Un marathon pour les mamans, qui ne peuvent se permettre de se retrouver empêtrées dans une longue chemise de nuit au moment crucial !

Oui, mais alors, pourquoi une chemise de nuit plutôt qu’un pyjama d’allaitement ? La réponse dépend de la préférence de chacune. Les pyjamas conviennent mieux aux frileuses et sont plus adaptées en hiver, mais il existe des inconditionnelles de la chemise de nuit d’allaitement. Elle a l’avantage indubitable d’être plus légère et sera plus appréciée à la maternité, où il fait souvent trop chaud ! Certaines femmes la préfèrent en raison des suites de l’accouchement, car il ne faut pas oublier les abondantes hémorragies qui suivent l’arrivée de bébé. Niveau look, elle est aussi très féminine, bien que l’on trouve des modèles raffinés et sexy dans les pyjamas, comme dans les nuisettes aujourd’hui.    

Côté pratique : si vous n’aimez que les chemises de nuit, prévoyez-en au moins 3 dans votre valise de maternité. Privilégiez un modèle qui ne craint plus rien après l’accouchement et des modèles plus élégants, si vous n’aimez pas vous habiller à la mater.

Notre sélection des meilleures chemises de nuit d'allaitement


Nuisette grossesse Lydia

Chemise de nuit maternité Jillian

Chemise de nuit en coton bio

Choisir sa chemise de nuit d’allaitement


Quelques critères simples peuvent aider à choisir sa chemise de nuit d’allaitement.

Le type d’ouverture

Certains semblent plus pratiques que d’autres. Ce sont les boutons qui font le moins l’unanimité, les chemises de nuit à déboutonner découvrant trop la poitrine et n’étant pas pratiques du tout à ouvrir avec un bébé hurlant dans les bras. Les types cache-cœur semblent déjà plus adaptés aux tétées la nuit, mais ce sont les pans de tissu rabattables qui font le plus d’adeptes. Ce système offre l’avantage d’être discret, et les femmes l’apprécient particulièrement à la maternité, lorsque la ronde des visites ne leur laisse pas beaucoup d’intimité.

Le maintien de la poitrine

Une chemise de nuit d’allaitement peut comporter une brassière de manière à bien maintenir la poitrine. Cela s’avère utile aussi pour empêcher le glissement des coussinets d’allaitement. Si la chemise de nuit maintient bien la poitrine, pas besoin de brassière.

La taille

Comme tous les vêtements de grossesse et d’allaitement, il suffit de choisir sa taille habituelle, la chemise de nuit étant conçue pour s’adapter aux transformations du corps durant la grossesse, puis au cours de l’allaitement. 

La matière

Le confort est primordial, car il arrive qu’avec les bouleversements hormonaux de la grossesse, la peau se dessèche. C’est la nuit, aux endroits où elle se distend le plus, qu’elle risque de démanger. Pour les peaux fragiles, qui ont tendance aux allergies, il sera bon de choisir des matières naturelles comme le coton bio, ou mieux encore, le bambou pour ses qualités antibactériennes. Ce dernier rentre dans la composition de produits plus chers, mais plus élaborés, en particulier pour évacuer la transpiration et les mauvaises odeurs. Coton et bambou, sont à cet égard, des matériaux que l’on choisira plus l’été, pour une chemise de nuit d’allaitement mieux « ventilée ».        
Pour une chemise d’allaitement chaude, la viscose, élastique et moulante, signe des modèles près du corps très féminins. Pour celles qui sont gelées au lit l’hiver, une matière comme la laine mérinos, leur assure des nuits dans un cocon chaud et douillet.  

Où acheter sa chemise de nuit d’allaitement ?


On peut acheter sa chemise de nuit de grossesse et d’allaitement chez les spécialistes de la maternité et des articles de naissance. Les jolis modèles abondent aussi sur internet où il n’y a que l’embarras du choix. Style, matière, qualité : penchons-nous sur les marques.

 Envie de fraises

Des nuisettes courtes en viscose et élasthanne si jolies, qu’elles peuvent facilement se porter le jour pour le cocooning à la maison ou à la maternité. La féminité prime sur le côté pratique, avec des ouvertures cache-cœur glamour, qui mettent en valeur les poitrines épanouies. Comptez un budget de 30 euros par chemise de nuit.

Vertbaudet

La marque propose surtout de grands t-shirt de grossesse, sans système spécifique pour l’allaitement, hormis quelques modèles à fines bretelles ou munis de fentes latérales. Point fort des produits : beaucoup de coton dans les compositions et des prix très abordables (comptez une vingtaine d’euros la nuisette.)

Orchestra

Grand tee-shirt pressionné, ouverture cache-cœur, ou encore bretelles à clips : la marque offre différents systèmes possibles pour l’allaitement. Faites attention aux matériaux qui alternent beaucoup les matières : coton, modal, mais aussi du synthétique, comme le polyester et la viscose. Des modèles plutôt basiques, mais confortables et proposés à un tarif très abordable.

H et M

La marque Mama propose un modèle imprimé sans manches, avec décolleté croisé pour les femmes enceintes. Il est en majoritairement en coton polyester et se distingue par un prix très doux : 10 euros.

 Kiabi

La marque de la mode à petits prix propose de nombreux grands t-shirts de nuit pour les petits budgets (entre 6 et 15 euros). Côté allaitement : on note plusieurs modèles manches longues ou manches courtes, avec cache-cœurs croisés ou à déboutonner. Certains sont fabriqués, pour une large partie, en coton biologique. Les frileuses aimeront la grande liquette 100 % coton en flanelle, qui se déboutonne pour allaiter.

Etsy

Des nuisettes en laine mérinos et soie très douces, qui maintiennent le corps de la future maman dans une température idéale la nuit. Un produit à offrir aux peaux sensibles et douillettes, pour optimiser la qualité de leur sommeil durant la grossesse. Le système d’ouverture à fente latérale, qui se rabat sous la poitrine pour allaiter, est juste parfait. Comptez autour de 45 euros pour cet investissement.

Retour haut de page