Meilleur coussin d’allaitement

Meilleur coussin d'allaitement : Lequel choisir ? Notre comparatif

Appelé également polochon de grossesse, le coussin d’allaitement est un précieux compagnon de route qui vous suivra dès les premiers mois de grossesse jusqu’aux premières semaines de votre bout de chou. Mais alors quels sont ses avantages ? Quel est le meilleur coussin d’allaitement ? On vous dit tout !

Un coussin de grossesse ou d’allaitement, ça sert à quoi ?

Coussin d’allaitement, coussin de grossesse, coussin de maternité, oreiller de grossesse sont autant de termes pour parler du même produit. Mais, quelle que soit son appellation, le coussin d’allaitement est un accessoire de puériculture utile qui procure de nombreux avantages aux mamans et futures mamans.

1. Un coussin d’allaitement pour mieux vivre votre grossesse

L’appellation « coussin d’allaitement » est quelque peu trompeuse. En effet, cet accessoire de puériculture accompagne aussi bien les mamans que les futures mamans. En effet, selon que vous êtes au 1er, 2e ou 3e trimestre de votre grossesse, les douleurs ressenties sont plus ou moins fortes. Pour les soulager, le coussin de maternité peut grandement vous aider à trouver des positions confortables, tant la journée que la nuit.

On sait tous par exemple que la position sur le côté est difficile à supporter lorsque le ventre grossit de semaine en semaine… Mais grâce au coussin de maternité, vous pourrez de nouveau vous positionner de cette manière sans trop ressentir de gêne. Sachez également que le coussin d’allaitement peut soulager les douleurs au dos, en transférant un peu de votre poids dessus.

Bon à savoir : les papas aussi l’utilisent ! Ils s’en servent principalement pour donner le biberon à bébé et soulager leurs bras en adoptant une position assise confortable. Le coussin d’allaitement est donc l’accessoire phare de tous parents !

2. Un coussin de maternité pour mieux dormir la nuit

Parce qu’il est malléable à souhait, le coussin de maternité vous aidera à passer de meilleures nuits durant votre grossesse. Mais il vous accompagnera également après la naissance de votre enfant lors de l’allaitement. En effet, les débuts de l’allaitement ne sont pas aussi simples qu’ils y paraissent. Bébé peut parfois réclamer la tétée toutes les heures, vous obligeant alors à vous lever régulièrement pour le nourrir. Le coussin d’allaitement pourrait à ce titre vous faciliter la tâche et vous permettre de continuer votre nuit tout en nourrissant votre bambin. En effet, lorsqu’il voudra téter, vous n’aurez plus qu’à le coller contre vous et caler bébé à l’aide du coussin positionné derrière son dos.

3. Un coussin d’allaitement pour aider bébé à s’asseoir

Si le coussin de maternité sert à la fois pour la grossesse et l’allaitement, certains modèles peuvent aussi servir à positionner bébé en aidant votre bout de chou à s’asseoir durant ses premiers mois. Ces modèles sont dits évolutifs et vous accompagnent dès les premiers mois de grossesse jusqu’à l’arrivée de bébé.

Comparatif des meilleurs coussins d'allaitement : Notre TOP 3

Parmi des dizaines de coussins passés en revue, nous n’en avons sélectionné que trois. Découvrez-les immédiatement.

Coussin d'allaitement évolutif Tinéo


Ce coussin d’allaitement évolutif est idéal pour adopter des positions confortables tout au long de la grossesse afin de soulager les douleurs au dos, au ventre et aux jambes. Son aspect évolutif lui permet également de servir de coussin d’appoint lorsque le bébé commencera à s’asseoir.

ON AIME

  • Évolutif ;
  • Housse lavable ;
  • Léger : pratique à manipuler ;
  • Usage polyvalent ;
  • Confortable ;
  • Très bien rembourré.

ON N'AIME PAS

  • Pas de renseignements sur la présence ou non de perturbateurs endocriniens ;
  • Microbilles bruyantes.

Ce que disent les utilisateurs


Les clients ont attribué à ce coussin une note de 4,1 étoiles sur 5. Une très bonne note qui concorde avec les nombreux avis positifs reçus. De manière générale, les consommateurs le trouvent très utile et confortable. Seul bémol, les microbilles font du bruit à chaque manipulation du coussin, ce qui peut troubler le sommeil.

L'avis de la rédaction


Les clients ont attribué à ce coussin une note de 4,1 étoiles sur 5. Une très bonne note qui concorde avec les nombreux avis positifs reçus. De manière générale, les consommateurs le trouvent très utile et confortable. Seul bémol, les microbilles font du bruit à chaque manipulation du coussin, ce qui peut troubler le sommeil.

Coussin d'allaitement Red Castle


Red Castle a imaginé un coussin de maternité ergonomique pouvant servir à la fois durant la grossesse, puis comme coussin d’allaitement une fois bébé sorti du ventre de maman. Muni d’une housse en coton : douceur et confort sont au rendez-vous.

ON AIME

  • Housse et coussin lavables en machine ;
  • Polyvalent : utilisable pour grossesse et allaitement ;
  • Doux et très confortable ;
  • Bon remplissage ;
  • Grande taille : 170 cm ;
  • Indolore ;
  • Belles finitions ;
  • Tissus certifiés Oekotex Class 100 ;
  • Tissus fabriqués en France.

ON N'AIME PAS

  • Rembourrage qui s’use dans le temps ;
  • Un peu cher.

Ce que disent les utilisateurs


Près de 90 % des clients ont donné au moins 4 étoiles sur 5 à ce produit. C’est dire l’entière satisfaction qu’il procure ! Tous reconnaissent à ce coussin de maternité un confort incroyable doublé d’une bonne qualité de conception. Seuls 3 ou 4 commentaires font état de la perte du « gonflant » au bout de plusieurs mois d’utilisation.

L'avis de la rédaction


Comme à son habitude, Red Castle nous propose un produit de qualité qui apporte soutien et détente durant la grossesse et qui procure un confort optimal pour allaiter bébé. On apprécie également le choix des tissus : tous certifiés Oekotex et fabriqués en France.

Coussin de grossesse Babymoov


Le coussin de maternité Doomoo de Babymoov est une véritable référence dans son domaine, en témoignent les nombreux avis clients et les témoignages présents sur les forums. Il convient à tous les usages, de la grossesse jusqu’à l’allaitement et peut même servir à aider bébé à se tenir assis.

ON AIME

  • Microbilles ultrafines : moins de bruit, plus de confort ;
  • Coton organique souple et moelleux ;
  • Multiusage ;
  • Housse déhoussable lavable à 30 °C en machine ;
  • Rechargeable : sac de microbilles à acheter séparément ;
  • Coussin intérieur lavable en machine ;
  • Prix compétitif.

ON N'AIME PAS

  • Les microbilles s’affaissent rapidement.

Ce que disent les utilisateurs


Avec une note de 4,5 étoiles sur 5 et plus de 500 évaluations, le Doomoo de Babymoov rencontre un véritable succès auprès des consommateurs qui apprécient leur achat pour sa douceur, son confort et sa légèreté, entre autres. Certains clients ont toutefois constaté que son « moelleux » disparaît après quelques mois d’utilisation dû à l’écrasement des microbilles. Heureusement, ce coussin de maternité est rechargeable et permet de remplacer les microbilles défectueuses par des nouvelles.

L'avis de la rédaction


Ce coussin de maternité n’est plus à présenter tant les avis positifs le concernant pullulent sur la Toile. En plus d’être polyvalent et évolutif, il est actuellement l’un des moins chers sur le marché. Si vous deviez n’en choisir qu’un, alors ce serait celui-ci !

Comment choisir son coussin d'allaitement ?

Choisir un coussin d’allaitement n’est pas toujours simple. Doit-on opter pour un coussin en microbilles ou en kapok ? Combien de centimètres doit-il mesurer ? Y a-t-il des marques plus réputées que d’autres ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre pour choisir le meilleur coussin d’allaitement.

➞ Bien choisir le remplissage de son coussin d’allaitement

Le remplissage d’un coussin de maternité joue un rôle important quant au confort ressenti. Vous trouverez dans le commerce plusieurs types de remplissage : microbilles, kapok, épeautre, granulés de liège ou simplement un mélange de plusieurs d’entre eux.

Le kapok est une fibre végétale légère et imperméable qui est principalement employée comme matériau de remplissage des matelas, oreillers et coussins. Pour un coussin d’allaitement, nous déconseillons le kapok pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas malléable, ce qui fait perdre à votre coussin de maternité toute son utilité.

Nous conseillons à la place du kapok, comme la majorité du personnel médical et plus particulièrement des sages-femmes, les coussins d’allaitement conçus en microbilles de polystyrène (ou microbilles d’échographite). L’avantage des microbilles réside dans leur malléabilité qui permet d’adopter la bonne position pour soulager vos maux de dos, de jambes ou de ventre. Qui plus est, ce matériau a la particularité d’être relativement léger, ce qui rend aisée sa manipulation.

Vous devrez tout de même faire preuve de vigilance quant au choix du modèle et veiller tout particulièrement à la provenance des microbilles qui sont parfois pourvues de perturbateurs endocriniens, à l’instar des microbilles ignifugées par exemple. Qui plus est, pour des raisons d’hygiène, le coussin ainsi que sa housse doivent être lavables en machine. Et si possible à 60 °C pour éliminer les bactéries et les poux…

➞ Un coussin de maternité pour quel usage ?

C’est l’usage qui déterminera vers quel modèle vous tourner. En effet, tandis que certaines mamans utilisent un coussin de maternité pour nourrir bébé exclusivement— et soulager leurs bras au passage —, d’autres au contraire s’en servent dès les premiers mois de grossesse pour mieux supporter les contractions, les douleurs au dos, ou pour dormir plus confortablement.

Un coussin d’allaitement polyvalent est donc recommandé si vous souhaitez l’utiliser pour plusieurs occasions. Ce dernier pourra même servir lors de vos séances de préparation à l’accouchement, et pourquoi pas, lors de vos cours d’haptonomie (technique visant à communiquer avec votre enfant durant la grossesse).

➞ Quelle longueur de coussin d’allaitement choisir ?

De manière générale, un grand coussin d’allaitement est plus avantageux, et ce, quelle que soit l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Par exemple, un coussin de maternité trop petit ne vous permettra pas d’être allongée pour allaiter votre bébé. Or cette position est idéale pour se reposer en même temps que bébé tète le sein. Idéalement, votre coussin devrait mesurer au moins 150 cm.

➞ Une forme adaptée

Peut-être l’ignorez-vous encore, mais en fonction des modèles, certains coussins sont plus incurvés que d’autres. Il existe des coussins d’allaitement en forme de U ou en forme de C, etc. Plus le coussin de grossesse est incurvé, et plus il sera difficile de le modeler et de l’adapter à ses besoins ! Pour un positionnement optimal, il faut donc trouver le meilleur compromis possible. Pour ce faire, votre coussin doit être incurvé de manière raisonnable, un peu comme la forme d’une banane.

➞ Faut-il opter pour un coussin d’allaitement bio ?

Un coussin d’allaitement bio est préférable, surtout depuis que nous connaissons les effets des perturbateurs endocriniens sur notre corps. Pour ce faire, vous devrez surveiller plusieurs choses :

  • Les tissus de votre coussin d’allaitement sont-ils labellisés GOTS (Global Organic Textile Standard), un label conçu pour les textiles biologiques ;
  • Connaissez-vous la provenance du ou des matériaux de remplissage ?

Si votre désir le plus profond est d’investir dans un coussin de maternité bio, mais que vous n’arrivez pas à répondre à ces simples questions à la consultation du descriptif produit, alors fuyez.

Toutefois, si le bio n’est pas une condition sine qua non, veillez toutefois à sélectionner un coussin d’allaitement dont le tissu est labellisé OEKO-TEX. Cela certifie au moins que le tissu qui entoure votre coussin est exempt de produits toxiques.

➞ Facilité d’entretien

Les coussins déhoussables sont toujours à privilégier, car plus hygiéniques. En dehors de cet aspect, vous devez vous assurer que les matériaux du coussin sont lavables en machine, sans quoi les bactéries et autres germes auront vite fait de s’accumuler. Sachez toutefois qu’un lavage en dessous de 60 °C ne permet pas d’éradiquer les bactéries et les poux… Pour bien faire, il faudra alors investir dans un coussin d’allaitement compatible avec un lavage à cette température.

Les meilleures marques

Certaines marques de coussins sont plus réputées que d’autres… Les voici :

  • Babymoov est une marque française, créée il y a 20 ans, qui commercialise des accessoires de puériculture ;
  • Tineo est une entreprise française, installée à Angers depuis 1978, qui s’est imposée sur le marché de la puériculture et du jouet pour bébés et enfants ;
  • Red Castle ou plutôt cocoonababy Red Castle est une marque française qui œuvre dans le domaine de la petite enfance et du confort pour bébé ;
  • Aubert est l’un des leaders de la puériculture. C’est aujourd’hui plus de 200 magasins en France et en Suisse ;
  • Corpomed est une marque allemande qui conçoit des coussins d’allaitement de grande qualité depuis presque 30 ans ;
  • Chicco est une marque italienne, dont le siège social se trouve à Côme. Elle s’est spécialisée dans les produits pour la maternité et la petite enfance ;
  • Candide est une marque française localisée à Angers qui est exclusivement consacrée à l’univers des tout-petits.

Comment utiliser le coussin d’allaitement pour dormir ?

Avec le coussin d’allaitement, trouver une position confortable n’est pas facile. Pour vous aider, voici les positions les plus couramment empruntées par les femmes enceintes :

  • Dormir sur le côté en positionnant le coussin le long du corps. Le but est de coller le ventre dessus et de faire passer l’extrémité du coussin entre ses jambes. L’extrémité restante (située en haut) sert à poser la tête dessus. Cette position est la plus commune, mais également la plus appréciée des femmes enceintes. En effet, dormir sur le côté entraîne une sensation de poids au niveau du ventre, qui s’accentue dès lors que le ventre se met à grossir au fil des semaines.  Le coussin d’allaitement va alors diminuer cette sensation de pesanteur ;
  • Dormir sur le dos en positionnant votre coussin de manière à soutenir les épaules et le dos. Une femme enceinte ayant l’habitude de dormir dans cette position apprécie tout particulièrement le coussin de maternité, car il permet de régler très précisément l’angle et la hauteur du couchage. Il est également possible de placer le coussin en dessous des pieds pour soulager les jambes lourdes.

Conclusion : Quel coussin d’allaitement choisir ?

Plusieurs points sont à prendre en compte pour choisir son coussin de grossesse, à commencer par votre budget et l’aspect évolutif du produit.

Si vous avez besoin d’un coussin d’allaitement à bas prix, le Tinéo multirelax et le Doomoo de Babymoov sont alors les plus adaptés. Notez que le Doomoo est plus intéressant, car le rembourrage peut être remplacé dès lors que les microbilles commencent à trop s’affaisser ;

En revanche, si votre souhait est d’investir dans un produit de meilleure gamme, fabriqué en France, alors le Red Castle est un meilleur choix. Vous devrez rajouter cependant quelques euros en plus, mais le jeu en vaut la chandelle.

Retour haut de page