Jupe de grossesse

Jupe de grossesse : Comment choisir ?

+ Notre sélection de modèles

La jupe symbolise la féminité : pas question de s’en passer lorsque l’on est enceinte. Il suffit d’opter pour une jupe de grossesse qui épouse et soutient les formes de la future maman, pour porter bébé avec style. Passons en revue tous les détails de cette jupe, et examinons les critères à prendre en compte pour bien la choisir.

Notre sélection des meilleures jupes de grossesse


Jupe grossesse sans bandeau Jo

Jupe grossesse sans bandeau Julie

Jupe grossesse plissée Leana

Jupe grossesse sans bandeau Jo

Jupe grossesse sans bandeau Julie

Jupe grossesse plissée Leana

Choisir sa jupe de grossesse


La jupe de grossesse est une pièce importante dans la garde-robe d’une femme enceinte qui veut rester élégante, et pour qui grossesse ne rime pas toujours avec pantalons et jogging. Son grand atout est d’épouser tous les styles et de s’assortir avec une multitude de tops. Tous les grands classiques de la jupe (jupe crayon, jupe tube, jupe plissée, jupon à volants) existent aujourd’hui dans des versions pour femmes enceintes.

Le grand critère de choix demeure au demeurant le confort, la jupe de grossesse étant toujours conçue pour épouser la métamorphose du ventre de la femme enceinte. Pas question qu’elle comporte des coutures épaisses ou des boutons dans le bas du ventre, ce serait très inconfortable. Voyons ce qu’il faut retenir pour la choisir.

Le système de maintien        

C’est le point certainement le plus important au niveau du confort, qui va déterminer si l’on supporte bien la jupe. Elle doit bien tenir, pour ne pas avoir à être remontée en permanence et ne doit pas non plus trop serrer sous peine d’être vite reléguée dans un coin de votre dressing. Voyons les différents systèmes qui font tenir une jupe de grossesse.

Le bandeau de maintien extensible  

Certainement le plus répandu, car il permet de faire tenir tout type de jupe, de la jupe plissée à la jupe en jean courte et sexy. Il peut monter plus ou moins haut, revêtir tout le ventre ou se positionner en dessous. Il adopte aussi cette position lorsqu’il est étroit, comme sur les jupes taille basse.     

Il est conseillé d’être vigilante à la qualité du matériau, de manière à ce qu’il soit très extensible et ne se détende pas au lavage. Les bandeaux qui serrent trop sont à prohiber : n’oubliez pas l’aspect évolutif de votre achat, en achetant une jupe de grossesse qui devra vous suivre de nombreux mois.

La taille élastiquée    

C’est le système le plus simple et évolutif grâce à des fronces. On le préfère pour des jupes d’été légères, car il n’assure pas un maintien maximal. Il est cependant préféré pour les modèles de jupe que l’on souhaite porter au-delà de l’accouchement.

Les liens à nouer sur le côté

On peut trouver ce système sur les jupes portefeuille, par exemple. Les liens se superposent souvent à un bandeau large ou étroit. Ils sont très féminins, mais n’offrent pas le meilleur maintien.

La matière

Elle a son importance au niveau du confort. Pour une jupe de grossesse, elle comportera toujours de l’élasthanne, surtout au niveau du bandeau, que l’on conseille de choisir bien élastique. La viscose est très répandue : elle présente un bel aspect et est agréable à porter. Le polyester est aussi pratique durant la grossesse, car il vous épargne le repassage. Pour le naturel l’été, le coton reste bien sûr un grand classique.  

Le style

La jupe de grossesse n’en manque pas ! La jupe crayon de grossesse avantagera un peu toutes les silhouettes, en galbant les hanches et en mettant les jambes en valeur. La jupe en jean de grossesse est devenue très populaire, y compris en version salopette. Quant à la jupe longue de grossesse, plissée ou à volants, elle reste indémodable. La jupe fourreau ou la jupe tube de grossesse font partie aussi des modèles très portés.

Dans quelle taille la choisir ?

La jupe de grossesse fait partie des vêtements conçus pour s’adapter à votre morphologie en fonction de votre taille initiale. Il faut donc prendre votre taille habituelle. Comme tous les vêtements de grossesse, on planifie en général son achat vers la fin du troisième trimestre, quand les jupes habituelles deviennent trop serrées.

Où acheter sa jupe de grossesse ?


Les marques de prêt-à-porter féminin qui comportent une gamme maternité proposent des modèles de jupes de grossesse. Il est donc possible de passer en magasin pour essayer directement les modèles. Sur le web, elles sont nombreuses aussi à en proposer dans leur boutique en ligne. Voici un bref aperçu de ce que l’on y trouve.

 Envie de fraises

La marque propose de nombreux modèles mode et tendance, avec bandeaux de maintien larges ou étroits ou taille élastiquée. Beaucoup de modèles courts avec étroit bandeau de maintien, à porter sous la taille, pour des jupes qui vous suivront après l’accouchement. Beaucoup de modèles chics et glam, comme la jupe crayon ou la salopette jean. Des prix qui vont de 25 à 45 euros la jupe pour un modèle long.

 Seraphine

Une collection chic où le noir se décline dans toutes les formes : jupe trapèze, portefeuille, crayon, tube ou longue. Les bandeaux peuvent se porter sur ou sous le ventre. On note : la jupe bohème très longue ou la jupe de grossesse en simili cuir. Prix variant de 22 euros à 52 euros.

 Vertbaudet

On trouve un peu tous les systèmes de maintien et du long comme du court, dans cette gamme de 12 modèles à prix très raisonnable. Côté sexy : jupes courtes en jean, enduites ou en velours. Côté classique : longue jupe imprimée en polyester, ou jupon de coton à taille élastiquée. À noter : un modèle pour les fêtes en plumetis, plutôt joli et sobre et à petit prix (16 euros). Comptez entre 17 et 25 euros la jupe.

 Kiabi

Peu de modèles de jupes dans la gamme maternité de Kiabi, mais on note quand même un modèle en twill à tout petit prix (9 euros) avec large bandeau de soutien (mais attention : le modèle est très court) et un modèle en gabardine plus passe-partout un peu plus cher (19 euros), mais dont le rapport qualité-prix, selon les avis consommatrices, semble très bon.

Retour haut de page