Tee-shirt d’allaitement

Tee-shirt d'allaitement : Comment choisir ?

+ Notre sélection de modèles

Allaiter sollicite l’organisme et se révèle souvent facteur de stress et de fatigue, car les jeunes mamans craignent souvent que le petit glouton meurt de faim ! Dans ce contexte, tous les vêtements comme le tee-shirt d’allaitement, qui allègent et libèrent leurs mouvements sont les bienvenus. On vous en dit plus, pour savoir mieux le choisir.

Pourquoi un tee-shirt d’allaitement ?

Un tee-shirt d’allaitement ne fait pas partie des accessoires indispensables à la maternité, mais on lui trouve de nombreux avantages. Le plus important est surement celui d’assister les mamans lors des tétées, grâce à son système d’ouverture qui libère l’accès au sein pour bébé. Plus besoin de se découvrir, ce qui est un confort très appréciable. Plus besoin non plus de se mettre à l’abri des regards, car les systèmes d’ouverture sont conçus pour être discrets, en dissimulant par exemple, la tête de bébé sous de larges pans de vêtements croisés.

Certains modèles vont même encore plus loin aujourd’hui. Conçus en forme de cache-cœur géant, ils permettent à bébé de se glisser dans le vêtement de maman, tout contre elle, pour pratiquer le peau à peau. Procédé très bénéfique, car il fait naître des sensations apaisantes pour la mère et l’enfant. Bien au chaud et bien cajolés, les bébés prennent plus facilement le sein, et les mères, plus détendues, ont de meilleures sécrétions de lait.    

Autre avantage du tee-shirt d’allaitement : il est confortable, souvent conçu en coton, et laisse les peaux déshydratées bien respirer. Les poitrines menues, qui n’ont pas besoin d’un grand soutien, pourront se permettre de porter leur haut d’allaitement seul, à même la peau. Les plus volumineuses le combineront par contre avec un soutien-gorge d’allaitement, car les poitrines alourdies par les montées de lait ne doivent pas s’affaisser.

Notre sélection des meilleurs T-shirt d'allaitement


T-shirt allaitement par voile

T-shirt allaitement à manches longues

T-shirt allaitement à manches courtes

Choisir son tee shirt d’allaitement


Il est facile de flasher sur un modèle de tee-shirt d’allaitement mignon, mais il convient malgré tout de s’assurer qu’il convient bien à vos besoins. Voici quelques critères à retenir pour faire votre choix.

La taille

Lorsque vous achèterez ce t-shirt, vous aurez peut- être déjà accouché et donc, perdu votre gros ventre. Choisissez-le dans votre taille habituelle, les vêtements de grossesse étant élastiques et conçus pour s’adapter aux variations de votre morphologie.

La matière

Le tee-shirt est le roi du coton et le tee-shirt d’allaitement n’échappe pas à la règle. Le coton bio est à privilégier pour les peaux fragiles. Pour les peaux sujettes aux allergies, le bambou et ses propriétés antibactériennes a fait son apparition. Les matières synthétiques sont présentes, notamment avec la viscose, cette soie synthétique. Elles n’aident pas, cependant, à évacuer la transpiration et seront plus agréables à porter en hiver.

Le système d’ouverture

Les tee-shirts d’allaitement en propose de multiples, à choisir selon les préférences personnelles de chacune.

Pour allaiter dès la maternité, les femmes optent pour les ouvertures discrètes, comme la fente latérale avec rabat sous la poitrine.

Certaines modèles cache-cœur, avec des pans de tissu croisés sur le devant, sont plus dissimulant encore. Ils ont l’avantage en plus d’être habillés, si l’on souhaite pouvoir allaiter en reprenant une vie sociale. Les tops à bretelles, qui s’ouvrent avec un clip, sont pratiques pour allaiter à la maison et se combinent avec des gilets à pans pour sortir. Les systèmes à déboutonner font moins d’adeptes, ils existent sous forme de fentes latérales ou en patte à déboutonner comme une chemise. 

À savoir : si vous achetez un tee-shirt d’allaitement muni de fentes sur les côtés, vérifiez bien qu’elles soient à la même hauteur que vos seins.

Le style

Vous devriez trouver facilement un tee-shirt d’allaitement assorti à votre garde-robe. Son style affiche plutôt la décontraction et souligne la féminité de cette période, avec de nombreux modèles cache-cœur ou forme empire.

Vous pourrez préférer le modèle blanc basique à la James Dean, augmenté d’une simple fente sous la poitrine pour allaiter, aux modèles plus originaux, avec col bateau, manches longues ou petite poche. Attention cependant : vérifiez bien que le tee-shirt comporte un système d’allaitement, car les simples grands tee-shirts de grossesse sont très nombreux sur le marché. Ils offrent un luxe de motifs et de fantaisie plus important, mais qui fait parfois oublier le côté pratique de l’histoire !

Où acheter son tee-shirt d’allaitement ?


Un tee-shirt d’allaitement est relativement simple à trouver, parmi les lignes de vêtements spécialistes de la femme enceinte. Nous avons examiné les marques les plus vendues sur internet : voici notre verdict !

Kiabi

La marque propose beaucoup de tee-shirts de grossesse confortables à tout petit prix. Les modèles d’allaitement sont en coton ou en viscose mélangés à de l’élasthanne. Pans croisés sur le devant, fentes sous la poitrine ou cache cœur, vous avez le choix pour l’ouverture. Niveau look et couleur, c’est détente et cocooning.

Vertbaudet

Une gamme de tee-shirts qui mêle manches courtes et manches longues, et des systèmes d’allaitement variés : bretelles avec clips, pattes boutonnées, cache-cœur ou fente sous poitrine. On retient : un modèle avec pans croisés très discret et des modèles évolutifs grossesse/allaitement. On aime les matières avec beaucoup de coton, et les prix, entre 15 et 20 euros le tee-shirt.

Orchestra

La marque propose peu de modèles grossesse et allaitement. Ils sont en coton ou viscose mélangés à de l’élasthanne. Des t-shirts avec brassière intégrée, dont certains sont vendus par lots (prix très abordables).

Séraphine

Une gamme très classique avec beaucoup de tee-shirt noirs, blancs ou rayés en coton et viscose. Brettelles à clip, fentes sous poitrine ou boutons pressions à l’épaule : plusieurs systèmes d’allaitement sont possibles. On note surtout un modèle spécial « peau à peau », croisé et drapé, très habillé tout en restant fonctionnel. Des prix plus élevés, entre 30 et 50 euros le tee-shirt.

Envie de fraises

C’est la marque des cache-cœur ! Unis, imprimés ou à rayures, la marque signe des modèles très féminins, avec ou sans manches. Attention à celles qui transpirent, les modèles de la collection hiver sont tous en viscose. Niveau look et élégance : rien à redire si vous cherchez un tee-shirt d’allaitement un peu glamour. Comptez autour de 30 euros le top.

Retour haut de page