Lit parapluie Babybjorn Light avis

Lit parapluie Babybjorn Light : que vaut-il ? Notre avis

Nous aimerions vous parler aujourd’hui d’un lit parapluie qui nous a particulièrement satisfait, le Babybjorn Light. La marque Suédoise connue pour ses divers produits de puériculture propose ici un modèle de lit parapluie simple mais efficace, alliant le confort, la praticité et la sécurité pour que bébé puisse se reposer en toute tranquillité.

J’ai personnellement vraiment apprécié ce lit qui est facilement transportable et que l’on peut utiliser de la naissance jusqu’aux 3 ans de nos enfants. Léger, facile à monter et à démonter : c'était nos principaux critères et celui là était le meilleur sur le marché alors on a fait l'impasse sur le prix.

Caractéristiques du Babybjorn Light

Le lit parapluie Babybjorn Light dévoile de bons arguments pour convaincre tous parents en quête d’un lit facile à utiliser et à transporter. Il est aussi solide et conçu pour offrir une bonne sécurité, avec notamment des verrous pour s’assurer que la structure ne se replie pas d’elle-même. Mais surtout, voici ce que ce lit propose :

  • Facile d’utilisation : ce lit parapluie est facilement montable en moins d’une minute, tout comme la phase de rangement. La structure est conçue pour un déploiement rapide et simple, et c’est réussi. Fini les notices à rallonge et les montages à l’envers, nous avons vite pris le coup de main.
  • Confort haut de gamme : le matelas épais et moelleux offre un super confort. Notre bébé s’y sentait vraiment à l’aise et faisait mieux ses nuits dans ce lit lors de nos déplacements chez bonne-maman que dans son lit à la maison. Lors de l’achat, pensez à rajouter la housse du matelas qui n’est pas comprise dedans.
  • Textile de qualité : les tissus proposés par Babybjorn Light sont conformes aux normes Oeko-Tex, c’est-à-dire qu’ils sont fabriqués pour respecter la peau de nos petits, et ne sont pas toxique si bébé les portes à la bouche.
  • Le tissu mesh, qui sert de parois au lit, laisse la possibilité de voir au travers, ce qui offre une bonne aération, mais aussi la possibilité de mieux surveiller bébé et lui permet également de ne pas se sentir trop à l’étroit.
  • Lavable en machine : vous pourrez laver le tissu du lit et la housse du matelas. Le tissu peut se laver à 40° quand celui du matelas peut aller jusqu’à 60°.
  • Le transport : une fois de plus, ça légèreté et un atout pour un transport facile. Mais également, ses petites dimensions une fois plié permettent de le ranger facilement où l’on veut. Enfin, le sac est inclus dans l’ensemble.

On a aimé / on aime moins

D’un poids de 6kg, ce lit parapluie est l’un des moins lourd du marché, pesant moitié moins que la plupart de ses concurrents. Mais outre son poids ultra léger, nous avons était séduit par ses autres aspects, comme la facilité de montage / démontage du lit, et sa praticité de manière générale, pour le transport et le rangement par exemple.

  • Lit très léger (6kg)
  • Facilité d’installation et de rangement
  • Facile a démonter également
  • Marque fiable
  • Matelas de qualité
  • Matières au respect des normes
  • Facilement lavable
  • Bonne structure, bonne sécurité
  • Prix trop élevé
  • Les pieds de la structure dépassent un peu trop et on a tendance à se prendre les pattes dedans
  • Matelas trop bas ? (niveau su sol) Pour nous c'est pas un défaut mais certains parents n'aiment pas.

Notre avis

Nous avons été comblés par ce lit parapluie dans lequel notre fils ainé aura dormi presque 3 ans. Son point fort à nos yeux reste sa facilité d’utilisation, et son côté très pratique à transporter. Notre petit à très bien dormi dedans, et le confort du matelas nous rassure quant à la qualité par rapport au prix d’achat. C’est un lit très populaire et on comprend pourquoi. Avec une note de 9,3/10 sur « parolesdemamans », sa réputation n’est plus à faire.

Le bémol qui revient assez souvent, et qui parfois nous a aussi légèrement dérangé, c’est le fait que le lit soit au niveau du sol, ce qui implique de beaucoup se pencher.

Aussi, le prix reste élevé pour ce lit parapluie (comme tous les produits Babybjorn), et peut perdre son avantage par rapport à la concurrence juste sur ce point.

Critères à prendre en compte avant de choisir votre lit parapluie

Choisir un lit parapluie pour son bout d’chou n’est pas une mince affaire. Il existe beaucoup de modèle différent et tous auront certains avantages sur leurs concurrents. Lors de nos recherches, nous avions d’une part les informations d’ami, mais également de tous ce que l’on peut lire sur internet qui peut parfois nous induire en erreur. Nous vous avons fait un petit résumé pour vous éclairer dans votre choix.

La facilité du transport

Le but d’un lit parapluie, ou lit pliable, c’est de pouvoir servir de lit d’appoint lors de voyages ou de déplacements. Ainsi, nous faisions attention à ce que les dimensions d’un lit parapluie une fois plié ne soit pas trop volumineuses, pour d’une part pouvoir le mettre facilement dans la voiture, mais également pour le ranger à la maison. Certaines marques proposent des modèles vraiment volumineux, qui encombre plus qu’autre chose.

La facilité du montage

Lorsque nous avions imaginé l’installation du lit parapluie, nous voulions qu’il puisse se monter facilement, et même si possible d’une seule main. Installer un lit parapluie ne doit pas être comme monter un campement en pleine nature, ainsi son ouverture et son repliage doivent être facile et rapide. Si cela ne nécessite aucun outil, c’est un avantage certain à ne pas négliger.

La qualité des tissus

Outre le confort, nous faisions également attention aux matériaux utilisés afin de nous assurer que notre enfant ne serait pas en danger avec des tissu toxiques par exemples, lorsque l’envie lui prenait de goûter à tout.

La sécurité

Les lits pliables doivent garantir une certaine sécurité en assurant que la structure ne se repliera pas sur elle-même alors que bébé y dors paisiblement. Faites attention à ce point, en cherchant à savoir si ce lit comporte des verrous dans sa structure pour éviter ce genre de problèmes. Également, la qualité du lit et sa robustesse sont à prendre en compte pour éviter par exemple, une fois que votre enfant commencera à se mettre sur ses jambes, que le lit ne bascule ou ne se casse sous le poids de bébé.

Enfin, vous pouvez également vérifier que :

  • Lors de l’installation vous ne risquiez pas de vous coincez les doigts
  • Les coins du lit sont arrondis, pour éviter toute blessure
  • Les pieds sont antidérapants, le lit ne glissera pas
  • Si ce lit est sur roulettes, il lui faut également des freins
  • Le matelas est bien fixé au sommier
  • Les parois du lit doivent dans l’idéale être en toile (mesh), translucide et aéré

Le confort

Les lits parapluie sont certes des lits d’appoint, mais le confort n’est pas à négliger pour autant. La qualité et le rembourrage du matelas doivent permettre à vos enfants de s’y sentir à l’aise et de pouvoir bien dormir. La qualité du sommeil de nos petits est importante dans leur croissance, mais on ne va pas se mentir, cela nous permet également de nous laisser plus de tranquillité un peu plus longtemps. Enfin, demandez-vous si vous souhaiter avoir une moustiquaire incluse ou si cela n’est pas nécessaire.

Le budget

En ce qui concerne le budget pour ce genre de produits, il faudra que vous déterminiez avant tout l’utilisation que vous souhaitez en faire. Car plusieurs produits différents peuvent convenir à votre besoin. En effet, vous pourrez par exemple vous tourner vers des lits parapluie compact ou des mini lits parapluie, mais aussi certains propose également une table à langer incluse, ou bien un lit avec 2 niveaux, pour s’adapter plus facilement à votre hauteur.

Quoiqu’il en soit, sachez que le prix d’un lit parapluie ne dépassera jamais les 300€. C’est le prix pour un lit haut de gamme, pour lequel vous pourrez être sût de la fiabilité. Mais vous pourrez trouver d’autres bons produits pour moins de 100€, qui pourront également correspondre à vos besoins.

Retour haut de page