Lit parapluie Kinderkraft avis

Lit parapluie Kinderkraft : que vaut-il ? Notre avis

Nous avons déjà eu l’occasion de tester des produits de la marque Kinderkraft, et cette fois nous allons nous intéresser un peu plus au lit parapluie JOY. Vous pourrez le trouver soit vendu seul soit vendu avec plein d’accessoires, et c’est sur cette version que nous allons nous attarder. Pour une quarantaine d’euros supplémentaire, il proposera de nouvelles fonctionnalités très appréciables, et garde tout de même un rapport qualité / prix exceptionnel. Regardons ainsi plus en détail ce que propose le JOY de Kinderkraft.

Caractéristiques du lit de voyage Kinderkraft

Ce que nous avons remarqué dans un premier temps en voyant ce lit parapluie, c’est son design agréable qui montre clairement la qualité du lit que ce soit de ses tissus comme de sa structure. Cela se confirme notamment par la capacité du lit à accueillir nos enfants jusqu’à leur 15kg (environ 4 ans maximum), là où la majeure partie des autres lits parapluie les accompagneront jusqu’à 3 ans. La contrepartie, c’est que la structure plus robuste en devient ainsi plus lourde et le lit pèse 14,9kg. Ci-dessous les autres caractéristiques de ce lit parapluie :

  • Le 2 en 1 : une des fonctions premières de cette version est de venir proposer un double fond, un plancher réglable sur 2 hauteurs. C’est-à-dire que vous pourrez régler la hauteur du couchage, idéale pour les nourrissons.
  • La structure : faite en acier, la base du lit est solide et de qualité. Vous ne risquerez pas de casser facilement ce lit, et il ne basculera pas facilement également.
  • La praticité : l’installation du lit est assez facile, tout comme le repliage. Vous devrez peut-être prendre le coup de main pour la première fois, et avec tous les accessoires cela peut prendre légèrement plus de temps, mais la prise en main reste facile.
  • Le transport : le lit, une fois plié, pourra se transporter facilement avec son sac de voyage et vous pourrez le ranger sans encombre dans le coffre d’une voiture, ou le stocker à la verticale dans votre maison. Disposant de deux roulettes, il est très pratique de tirer le lit derrière vous en marchant telle une valise lors de vos déplacements.
  • La sécurité : Le système du lit comprend des verrouillages standards pour assurer que le lit ne se referme pas sur lui-même. Les roues sont équipées de freins solides pour éviter au lit de bouger facilement. Les tissus en toile translucide sur 3 des 4 parois du lit permettent d’avoir toujours un œil sur votre enfant, même de loin.
  • Les fonctionnalités bonus : Les roulettes du lit seront très pratiques pour bouger le lit même une fois déplié. Le lit dispose également d’une porte sur l’un des petits côtés, idéale pour un accès facile dès lors que votre enfant pourra ramper, mais c’est aussi très utile pour transformer le lit en air de jeu.
  • Les accessoires : la version du lit JOY avec les accessoires comprend :
    - Une table à langer, très pratique pour changer bébé
    - Un carrousel : avec 3 jouets et différentes fonctions comme la musique ou les vibrations, ce carrousel permettra de divertir bébé et de jouer avec lui
    - Étagères pour accessoires : un panier se posant sur le bord du lit permet de ranger différents accessoires comme ceux que vous utiliserez pour changer bébé
    - Fonction de balancement : avec deux patins qui viennent se fixer sous le lit, vous pourrez transformer le lit en berceau
    - Moustiquaire : vous disposerez en effet d’une moustiquaire additionnelle à utiliser en été par exemple
    - Deux poignées sur le bord du lit pour apprendre à se mettre debout
  • Le confort : le matelas du sommier du 2eme niveau est confortable. Il vous faudra acheter un autre matelas standard pour le lit principal.
  • Les dimensions : une fois déplié, le lit fera 126x65x76cm. La taille pour les matelas est standard, 120x60cm.

On a aimé / on aime moins

Nous avons plusieurs choses à dire sur ce lit parapluie JOY de chez Kinderkraft qui de manière générale offre un rapport qualité / prix des plus intéressant sur le marché. Avec près de 360 évaluations, il obtient une note de 4,4/5, que nous trouvons personnellement en deçà de ce qu’il devrait avoir. Il semblerait que l’un des problèmes majeurs puisse venir de la livraison, ce qui n’est pas vraiment en lien avec le produit directement, mais le service, qui n’est pas tout le temps assuré par le fabriquant lui-même mais également par d’autres revendeurs.

  • Design agréable translucide et aéré
  • Pratique pour le transport lors de déplacement
  • Stable et robuste
  • Tous les accessoires très pratiques et utiles
  • Sécurité de qualité
  • Les deux niveaux de couchage
  • Installation et repliage optimisé
  • Poids correct
  • Prix très compétitif
  • Installation pas très intuitive et parfois confuse pour certains utilisateurs
  • Installation un peu plus longue car plus de pièces
  • Pas de matelas inclus mais en vente séparément

Notre avis

Nous recommandons vivement le JOY de Kinderkraft qui est clairement l’un de nos lits parapluie préférés. Notre fille a pu passer de bonne nuit dedans, et ce lit est idéal pour des vacances prolongées. Contrairement à d’autres produits qui seront plus adaptés à des déplacements occasionnels, la longévité et la fiabilité de ce modèle permet une utilisation intensive. Certains parents l’utilisent même en lit principal à la maison. Mais nous avons également apprécié ce modèle pour tous les accessoires qu’il propose. La table à langer est vraiment très pratique, et le rangement annexe est très utile. Le carrousel est d’une bonne qualité, parfois meilleure que certains carrousels de berceaux qui normalement mettent l’accent là-dessus. La porte latérale est également très utile pour laisser notre enfant jouer dans le lit tout en pouvant ramper dehors ou dedans sous notre surveillance.

En conclusion, ce lit parapluie remplie ses fonctions de lit d’appoint facilement transportable et peu encombrant, pratique et ergonome, tout en offrant un certain confort, une bonne sécurité et des fonctionnalités supplémentaires très appréciables. Son prix très économique, même sans matelas, reste parmi les meilleurs du marché pour un produit avec une bonne qualité.

Voir aussi : le Kinderkraft SOFI 4 en 1

La marque propose un autre modèle que nous n’avons pas pu encore essayer, mais qui nous paraissait très intéressant également. Nous voulions donc vous parler tout de même du Kinderkraft SOFI 4 en 1 sur lequel nous avons pu nous renseigner et prendre quelques informations.

Avant tout, le lit propose un design vraiment singulier sur 2 étages, et une structure en imitations bois pour une ambiance très cosy. Son tissu en toile blanche vient rajouter un confort visuel et nous rassure quant à la qualité des matériaux utilisé, on comprend ainsi mieux son prix. Sur ce point d’ailleurs le lit n’est pas trop cher (comptez 150€) pour tout ce qu’il propose :

  • 4 en 1 : vous pourrez l’utiliser en lit pour bébé, en berceau, en parc éveil ou en lit de voyage. Et ce de 0 à 3 ans.
  • Poids léger : avec c’est 8,7kg, il se détache un peu de la moyenne des 10kg qui est souvent trop lourde.
  • Système novateur : son système de dépliage et de repliage est novateur, avec un rabat des pieds vers l’intérieur qui viennent ainsi contre le cadre, et cela en 5 secondes seulement. Cela permet d’avoir un rangement vertical facilement glissable dans une voiture ou coller contre un mur dans votre maison.
  • Le lit propose des angles arrondis et des protections en caoutchouc pour une plus grande sécurité.
  • Les tissus des parois comme celle du matelas sont certifiés non toxiques.

Critères à prendre en compte avant de choisir votre lit parapluie

Faire le choix parmi les différents modèles et marques de lits parapluie n’est pas facile, et comme nous, vous serez un peu perdu au début. Il faudra que vous arriviez à bien identifier votre besoin pour savoir vers quel type de lit vous orienter. Allez-vous avoir une utilisation intensive du lit parapluie, ou seulement lors de rare voyages ? Souhaitez vous disposer d’un lit pouvant faire parc de jeu et table à langer ? Ou peut-être seulement lit pour dormir ? Ce sont ce genre de questions qu’il faudra vous poser. Vous pourrez aussi vérifier les points suivants.

La facilité du transport

Un lit parapluie est, par définition, fait pour être transporter. En ce sens, il doit être conçu pour se déplier et replier facilement, afin de se ranger sans encombre dans un coffre ou lorsque vous le stockerez chez vous. Si le lit n’est pas optimisé sur ce point, il perd de l’intérêt. Vérifier donc les dimensions du lit pour son transport, ainsi que son poids.

La facilité du montage

Pour l’installation la problématique est la même : un lit parapluie ne doit pas être compliqué à installer et à utiliser, il perdrait son intérêt de lit d’appoint. Les systèmes doivent donc être intuitif, pratique et ergonomique pour vous éviter une perde de temps ou trop de confusion lors de la mise en place.

La qualité des tissus

Les tissus doivent dans la mesure du possible être non toxique. Cela n’est pas toujours évident d’obtenir l’information, mais rappelez-vous que nos enfants on tendance à tous mettre à la bouche, et que certains matériaux plastique ne sont pas bons pour la santé.

La sécurité

Concernant la sécurité, avant tout il s’agira de s’assurer que le système comporte des verrous qui éviteront tout repliage non voulu du lit. Mais outre cela, la structure devra aussi être stable pour éviter toute bascule du lit. Vous pourrez aussi vérifier les points suivants :

  • Les pieds, qu’ils soient à roulettes ou non, permettant un bons maintient et ne glissant pas
  • La toile est si possible translucide pour une bonne surveillance
  • Vous ne risquez pas de vous pincer les doigts lors de l’installation, ou de vous cogner sur les angles
  • Le matelas dispose d’un système pour être maintenu au fond du lit

Le confort

Vérifiez bien que vous achetiez un lit avec matelas ou sans matelas, et dans ce cas, que vous puissiez rajouter un matelas facilement. Ensuite, rappelez-vous que même si un lit d’appoint ne sert que pour quelques nuits, la qualité du sommeil de nos bambins est importante, surtout lors de leur croissance. Ainsi, ne négliger pas le confort du matelas et du lit en général.

Le budget

Globalement, les tarifs des lits parapluie vont de 50€ à 300€. Les entrées de gamme sont souvent simples, recherchant la praticité et l’aisance du transport, sans miser sur la qualité et sur de bonnes finitions. Les lits en milieu de gamme, à partir de 100€ environ, sont souvent de bonnes surprises, offrant une bonne qualité et répondant aux besoins premiers. Enfin, les lits hauts de gammes se situeront plutôt entre les 200€ et 300€.

Retour haut de page