Siège auto Joie spin 360 avis

Siège auto Joie Spin 360 : que vaut-il ? Notre avis

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’un des sièges auto les plus connu : le joie Spin 360°. Cette marque française propose un siège pivotant très confort et bien conçu qui sera compatible avec tout type de voiture, grande ou petite, et ainsi permettre à votre enfant de passer d’agréables trajets. Siège auto du groupe 0+/1, il est utilisable de la naissance jusqu’à 18kg (4 ans environ). Passons maintenant plus en détails sur notre avis concernant le Joie Spin 360° !

Joie Spin 360

Caractéristiques du Joie Spin 360

Avec un insert souple en 3 parties, nous pouvons utiliser le Joie Spin 360° dos route dès la naissance, puis ajuster la hauteur de la têtière et la longueur de la sangle au fur et à mesure que notre enfant grandi. Il est possible de l’utiliser en face route dès 9kg, mais nous préfèrerons garder notre enfant en position dos route un maximum, car cela offre une plus grande sécurité.

Etant très compact, ce siège permet une installation pratique et facile. Sa base intégrant le système Isofix, la fixation est ergonomique et simple, offrant un bon maintien du siège. De plus, le siège possède 5 positions d’inclinaisons en dos ou en face route, et 6 positions de la têtière pour s’adapter à la taille de notre enfant. Nous pouvons facilement accéder d’une seule main à la poignée permettant de faire pivoter le siège, idéale lorsque notre enfant requiert une attention, ou lorsque nous le mettons en place depuis l’extérieure et que nous souhaitons avoir le siège orienté porte à 90°.

Enfin le Joie Spin 360° est un siège confortable avec un tissu de qualité et une assise respirante. Il est également équipé d’un voyant de couleur qui valide l’installation, et d’un harnais 5 points avec protections molletonnées qui viennent renforcer la sécurité pour notre enfant tout en offrant un agréable confort.

On a aimé / on aime moins

Le siège Joie Spin 360° est très populaire, et on comprend pourquoi. Avec plus 250 avis, il obtient presque une note parfaite avec un bon 4,8/5. Nous en sommes également très satisfaits, et nous n’y trouvons que peu de points négatifs.

  • Installation facile et pratique
  • Système Isofix
  • Les inclinaisons permettant à notre enfant de ne pas avoir la tête qui tombe en dormant
  • Avec une base de 44 cm, il est idéal pour les petites voitures
  • Voyant de couleur qui valide l’installation
  • Qualité de la structure et confort du siège
  • Système d’accroche des 5 points du harnais facile d’utilisation
  • Housses facilement retirable pour l’entretient
  • Base Isofix indissociable du siège, ne peut pas être utiliser avec ceinture de sécurité
  • Prix élevé
  • Serrage et desserrage des sangles parfois difficile
Joie Spin 360
Joie Spin 360

Notre avis

Facile d’utilisation, nous apprécions particulièrement la fonction de rotation du Joie Spin 360°. Mais aussi, nous n’étions pas sûr de trouver un siège avec une inclinaison suffisante pour permettre à notre enfant de dormir sans avoir la tête qui tombe, et avec celui-là nous n’avons pas de souci à nous faire. Le système Isofix était compatible avec notre modèle de voiture, et nous n’avons pas eu de problème lors de l’installation. Les réglages sont simples et peuvent s’adapter aux grandes comme aux petites voitures.

Enfin en ce qui concerne la sécurité, nous recherchions un siège ayant passé l’épreuve des crashs tests, et ce dernier est attesté par le site Securange, référence en la matière. Certes ce n’est pas le siège le moins cher du marché, mais il propose un très bon rapport qualité / prix.

Joie Spin 360

Différence avec le I-Spin et le I-Venture

Joie propose différents modèles de sièges auto, et au début nous ne savions pas trop vers lequel nous tourner. Nous avions également remarqué deux autres modèles intéressants, qui pourront peut-être plus correspondre à certains :

Le I-Spin :

Ce siège auto propose des options supplémentaires assez intéressantes, mais son prix un peu plus élevé nous a freiné. Avec des systèmes comme le Smart Ride qui permet de verrouiller le siège en position dos pour offrir une plus grande tenue, ou encore le system Grow Together qui facilite le réglage simultané des 6 inclinaisons possibles avec la têtière et le harnais, il a dans sa manche de bons atouts pour convaincre une famille au budget plus flexible. Il dispose également d’une sécurité renforcer avec des protections latérales qui s’ouvrent automatiquement dès lors que le harnais est ajusté.

Enfin, ce modèle dispose d’une base Isofix rétractable, et dont la jambe de force propose 19 positions pour un réglage des plus optimal avec votre véhicule.

Le I-Venture :

Ce modèle de la catégorie I-Size également est un siège qui cible la sécurité avant tout. Utilisable de la naissance jusqu’à 105cm, il offre une sécurité renforcée au niveau de la têtière, la structure comprenant 3 couches et une mousse à mémoire de forme. Le siège a 7 combinaisons d’inclinaisons possibles, et comme les autres modèles il est composé de 5 harnais. Un des plus que nous trouvions intéressant était notamment la possibilité de régler le siège selon 8 positions de la têtière et du harnais et ce en simultané, ce qui permet de vraiment bien s’adapter à la croissance de notre enfant.

Enfin, c’est un siège qui fait partie d’une combinaison de module de la marque Joie, permettant ainsi de pouvoir rajouter des coques par exemple, ou de garder la base et de changer le siège uniquement.

Joie Spin 360

Critères à prendre en compte avant de choisir son siège auto

Choisir un siège auto ne sera pas chose facile tant vous serez noyer sous les informations et le choix des possibles. Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un siège faisant les deux positions en dos et en face à la route ? Comment savoir si c’est un siège auto de qualité et offrant une bonne sécurité ? Peut-on acheter un siège auto d’occasion ? Est-ce que le siège sera adapté à votre voiture ? Il a y ainsi beaucoup de questions à prendre en compte avant de se lancer dans les recherches.

Le type de siège

Comme nous avons pu l’expliquer, il existe différents groupes de sièges qui vont correspondre aux règlementations standards des sièges auto pour enfants. Que ce soit selon les catégories par poids (règlement R44-04) ou par taille (R-129 ou i-Size), chaque siège sera conçu pour correspondre à une période de la vie de votre enfant, entre sa naissance et ses 10/12 ans. Certains sièges pourront s’adapter avec le temps, mais aucun ne pourra accompagner votre enfant sur toute cette période.

Que ce soit une nacelle, une coque/cosi, un siège évolutif, un réhausseur ou encore un siège avec harnais ou un bouclier, tous auront certains avantages par rapport aux autres. Le plus important sera pour vous d’identifier votre besoin en fonction de votre enfant, ou si vous avez une fratrie et que le siège pourra être réutiliser par la suite par exemple.

En conclusion, choisissez surtout un siège dont le groupe correspond à celui de votre enfant.

La position du siège

Peut-être ne savez-vous pas exactement quelles différences il y a entre mettre le siège de son enfant en position dos à la route ou face à la route. Sachez qu’il est recommandé de le positionner jusqu’au plus tard possible en position dos, et ce pour des raisons de sécurité.

En effet, selon le site Securange, cela réduirait la pression exercer sur le cou de votre enfant jusqu’à 5 fois moins en position dos qu’en position face à la route. En effet, lors d’essai de crashs tests avec des mannequins, on s’est rendu compte que lors d’un choc frontal, en position face à la route, même si les harnais retiennent bien le corps de nos petits, le cou lui se voit exercer une pression équivalente à 300kg. En position dos, cela passe à seulement 50kg, exerçant donc une pression 5 fois plus faible. Cela est d’autant plus valable pour des enfants en bas âge (moins de 4 ans) dont le corps en pleine croissance est encore très fragile.

La compatibilité avec votre voiture

Il existe globalement deux façons d’accrocher un siège auto dans sa voiture : avec la ceinture de sécurité ou grâce aux points d’ancrage Isofix de votre voiture. C’est souvent ce système qui est le plus répandu, permettant une meilleure fixation et une facilité d’installation. Cependant, tous les véhicule ne pourront pas être adapté à ce système. Ainsi, pensez à vérifier sur le site de la marque du siège auto la compatibilité avec votre voiture.

Le système Isofix est donc composé d’une base qui viendra s’attacher à 2 points d’ancrage au niveau de l’assise, et d’une jambe de force qui elle viendra chercher une attache au sol pour un meilleur maintien.

Les sièges d’occasions

Même si l’achat d’un siège d’occasion est assez tentant, nous vous déconseillons de le faire. En effet, vous ne pouvez pas être entièrement sûr de l’état du siège que vous achetez, et notamment sur le fait qu’il est déjà subi ou non un accident.

Le confort

En ce qui concerne le confort, c’est un point à ne pas négliger. Penser à vérifier que le siège auto propose différentes positions d’inclinaisons pour mieux régler le siège et permettre à votre enfant de dormir sans avoir la tête qui tombe. Enfin, la qualité des textiles, le rembourrage, les réglages de la têtière ou encore la possibilité de facilement entretenir les housses sont d’autres arguments qui pèseront dans la balance.

Le budget

Définir un budget pour la sécurité de nos enfants n’est pas évident. Nous aimerions tous offrir un maximum de sécurité à nos petits, mais nous ne pouvons pas tous mettre 500€ dans un siège auto.

Il existe tout de même des produits de qualité à des prix raisonnables, et vous pourrez trouver votre compte. Si cependant vous n’êtes pas prêt à investir un minimum, la sélection sera plus difficile et avec des produits de moins bonne qualité, offrant une moins bonne sécurité.

De plus, sachez que vous ne pourrez pas trouver 1 siège permettant de suivre la croissance de votre enfant de la naissance jusqu’à ses 10/12 ans. Il vous faudra au minimum 2 sièges, 3 étant l’idéal.

  • De la naissance jusqu’au 15 mois, les coques seront un bon compromis. Vous pourrez en trouver entre 40 et 90€.
  • Pour un siège jusqu’à 4/5 ans, nous vous conseillons au minimum des sièges à partir de 120€ environs, mais globalement nous vous recommandons de bons sièges aux alentours des 250€.
  • Enfin jusqu’au 10/12 ans, vous pourrez utiliser un réhausseur, dont les prix vont de 40€ à 100€.

Sinon, vous pouvez opter pour une combinaison à 2 sièges, avec une coque jusqu’à 15/18mois, puis un siège évolutif jusqu’au 10/12ans. Dans ce cas vous pourrez vous en tirer en deçà de 200€.

Retour haut de page