A partir de quel âge peux-t-on mettre bébé sur le siège vélo ?

A quel âge peux-t-on mettre bébé sur le siège vélo ?


Comme beaucoup de parents, vous êtes sans doute pressés d’emmener bébé en ballade à vélo.

On se demande souvent à partir de quand on va pouvoir l’installer sur le siège bébé pour aller faire de belles promenades avec lui. A quel âge peut on commencer à le faire ? N’est pas trop tôt ? Il est naturellement important de prendre des risques inutiles et inconsidérés.

Voici quelques conseils et avis pour choisir le bon moment en vous souhaitant que bébé adorera se promener avec vous en vélo.

Bébé pourra vous accompagner sur le siège vélo à partir de l’âge de 9 mois environ

Il est communément admis que 9 mois est l’âge minimum pour pouvoir installer bébé sur le siège vélo.
Mais pourquoi pas avant ? Tout simplement parce que bébé doit être suffisamment prêt à endurer toutes les petites secousses qu’il ressentira sur le vélo.
Il faut donc :

  • que bébé puisse se tenir bien assis
  • qu’il tienne bien son dos et sa tête également.

Il faut donc être attentif à ces deux conditions car ce sont elles bien plus importantes que son âge à proprement dit qui vous feront choisir le bon moment. Cette étape de son développement doit être acquise.

Quelles précautions doit-on prendre avant d’emmener bébé en ballade à vélo avec vous la première fois ?

Un bon casque vélo pour bébé pour le protéger

La tête de bébé est fragile, il faudra donc pour le protéger, choisir un casque vélo pour bébé de 9 mois solide, facile à mettre et confortable. il existe de nombreux modèles disponibles et de qualité.

Choisir un siège vélo adapté à votre enfant

Au même titre que le casque, le siège bébé vélo doit être choisi judicieusement. N’hésitez pas à demander conseils et chercher des avis, j'ai moi-même rédigé un article sur le choix du siège vélo ici. Les sièges sont adaptables à la plupart des vélos.

il est important de couvrir suffisamment bébé

Vous serez sans doute réchauffé par l’effort mais ce ne sera pas le cas pour votre loulou. S’il fait un peut frais pensez à bien le couvrir. Une combinaison avec moufles intégrées et une bonne cagoule peuvent être une solution par temps frais.

Commencer par de petites ballades pour l’habituer au vélo

Il est évident que vous n’allez pas l’emmener avec vous la première fois pendant 1h ou 2. Il est important et conseillé de débuter avec des sorties courtes, largement moins d’une heure pour l’habituer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page