Retour d’expérience sur le siège auto joie spin 360

Notre avis sur le siège auto joie spin 360


Joie est une jeune marque britannique créée par des parents qui souhaitaient trouver de nouvelles solutions pour simplifier la vie des familles. Depuis plus de 10 ans déjà, la marque Joie propose des produits novateurs respectueux de l’environnement. Construit à partir de matériaux durables, chaque produit bénéficie d’un design unique et de fonctionnalités ingénieuses.

Parmi les modèles phares de la marque, on retrouve notamment le siège auto Spin 360 qui est devenu en l’espace de quelques années seulement une véritable référence en la matière, voyons pourquoi !

Caractéristiques du siège auto joie spin 360

Voici les principales caractéristiques du modèle Spin 360 de Joie :

  • Évolutif. Ce modèle appartient au groupe 0+/1, il peut donc être utilisé de la naissance jusqu’à 18 kg — utilisable dos à la route jusqu’à 18 kg et face à la route à partir de 9 kg.
  • Pivotant. Ce siège pivote à 360° par l’intermédiaire d’une poignée utilisable d’une seule main, ce qui rend l’installation facile et rapide ;
  • Inclinable. L’assise du siège est dotée de 5 positions d’inclinaison possibles (dos ou face route) ;
  • Ajustable. Ce modèle bénéficie d’une têtière réglable d’une seule main sur 6 positions différentes. Le harnais 5 points quant à lui se règle simultanément, ce qui évite de tout déhousser pour ajuster le harnais avec la hauteur de l’appui-tête ;
  • Sécuritaire. En plus de disposer d’excellentes protections latérales, plusieurs voyants indiquent la bonne installation du siège ou non ;
  • Insert souple en trois parties qui s’adapte au développement de l’enfant ;
  • Insert nouveau-né amovible ;
  • Compact. Avec une largeur de seulement 44 cm, ce siège peut s’installer dans les gros et petits véhicules ;
  • Lavable en machine ;
  • Tissus doux et respirant pour un confort optimal.

Notre test du siège auto joie spin 360

Ce siège bénéficie d’un excellent bouche-à-oreille de la part des consommateurs et a obtenu de bons résultats aux crash-tests. C’est pourquoi nous avons décidé de le tester à notre tour pour vous transmettre un avis exhaustif le concernant.

Facilité d’installation

Nous aimons particulièrement sa facilité d’installation. Ses 44 cm de large et sa base compacte Isofix rentrent parfaitement, et ce, quel que soit le gabarit du véhicule, ce qui est un excellent point, surtout pour des sièges de cette gamme qui ont tendance à être, d’ordinaire, plus encombrants.

Du point de vue de l’installation de l’enfant, celle-ci est largement facilitée par la rotation du siège à 360° qui limite les manipulations et les mauvaises postures au dos. Qui plus est, le harnais se règle automatiquement avec la hauteur de la têtière (réglable sur 6 positions), cela évite de passer de longues minutes à déhousser le siège pour accéder aux sangles. Enfin, on peut passer aisément du mode allongé au mode assis grâce au bouton d’inclinaison.

Ainsi, comparativement à un siège auto lambda, on peut espérer un gain de temps de moitié avec le Spin 360 de Joie.

Sécurité

En ce qui concerne la sécurité, ce dernier est extrêmement bien équipé. Le harnais 5 points par exemple est doté de protections molletonnées qui, en plus d’apporter du confort à bébé, le gardent en parfaite sécurité. 

On apprécie également les témoins de couleur (vert ou rouge) qui assurent la bonne installation dudit siège en Isofix. Le fait qu’il soit compatible Isofix est également un bon point, car il est à ce jour le système de fixation le plus sécuritaire, notamment parce qu’il réduit les risques de mauvaises installations et qu’il « colle » parfaitement le siège à la banquette arrière grâce à ses trois points d’ancrage. Le siège auto Spin 360 dispose à ce sujet d’une base Isofix et d’une jambe de force.

Enfin, ce siège a été testé au crash-test et a obtenu des résultats satisfaisants, aussi bien en cas de choc frontal qu’en cas de choc latéral, ce qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas toujours le cas des sièges auto homologués. Plus concrètement, le Touring club suisse (TCS), un organisme indépendant spécialisé dans la sécurité routière, le recommande.

Confort

Livré avec un réducteur pour les plus petits et une têtière réglable pour les plus grands, ce siège auto s’adapte parfaitement à la morphologie de l’enfant ce qui le rend particulièrement confortable. Les tissus sont doux, respirants, entièrement déhoussables et lavables en machine pour assurer une bonne hygiène.

Les options qu’on a appréciées

  • Rotation du siège facile et rapide ;
  • Indicateurs de couleurs pour vérifier l’installation ;
  • Siège déhoussable et lavable en machine ;
  • Structure respirante ;
  • Vraie position allongée pour les tout-petits ;
  • Faible encombrement ;
  • Têtière et harnais modulables ;
  • Base Isofix et jambe de force.

On apprécie aussi qu’il soit utilisable longtemps (jusqu’à 18 kg, soit 4 ans environ) en position dos/route. Mais s’il vient à ne plus supporter cette position, on peut toutefois l’installer face à la route à partir de 9 kg. Néanmoins, gardez toujours en mémoire qu’il est recommandé de voyager en position dos à la route le plus longtemps possible, car c’est la position la plus sécuritaire, celle qui réduit significativement les dommages en cas de choc.

Ce qu’on a moins aimé

Il a les défauts de ses avantages. En effet, ce modèle est équipé de nombreuses fonctionnalités. Par conséquent, il est un peu lourd comparativement à d’autres modèles plus basiques. Il sera donc un peu plus difficile à manipuler, bien que cela reste tout à fait raisonnable en pratique.

Verdict : Notre avis sur le siège auto joie spin 360

Dans l’ensemble, ce siège offre un excellent rapport qualité-prix. Avec papa on a pas mal comparé les différents modèles avant de porter notre choix sur le Joie Spin 360, et on est pas déçus. Peut-être l’un des meilleurs actuellement sur le marché pour son prix. Compact, pivotant, inclinable, Isofix et confortable, ce siège répondra à la majorité des attentes des parents.

On a aussi pas mal comparé les prix et c'est sûr Internet qu'on l'a trouvé moins cher (voir ici)

Compte tenu de tous ses atouts et fonctionnalités, son prix reste tout à fait justifié et relativement accessible si l’on compare ce modèle avec d’autres ayant des caractéristiques similaires. Qui plus est, il est disponible en plusieurs coloris, ce qui n’est pas toujours le cas des autres modèles.

En gros, l’essayer c’est l’adopter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page