Quand et comment commencer à brosser les dents de bébé ?

Brosser les dents de bébé : mode d'emploi 


Ce sont les questions que je me suis posée dès que la première quenotte de bébé est sortie ! Voici quelques repères pour le brossage des petites dents de bébé 😉

Brosser les dents de bébé

Dès les premiers mois

Lorsque les dents commencent à travailler, on peut utiliser une brosse à dents à picots pour soulager les gencives de bébé en les massant et/ou brossant la/les quelques premières dents en douceur. Je ne l’ai pas fait avec bébé qui avait juste son anneau de dentition réfrigéré et un « normal » mais apparemment ça soulage bien. 

Un peu avant 1 an

Dès les premières dents de bébé, on peut commencer à les laver avec une brosse à dents adaptée aux 0-2 ans (il n’y a pas beaucoup de poils par rapport à la nôtre !) et de l’eau. Au début 1 fois par jour le soir après manger suffit. On l’habitue ainsi dès le plus jeune âge à se brosser les dents et cela devient vite un rituel.

Au début, bébé n’aimait pas vraiment, alors je lui donnais sa brosse à dents pour qu’il la manipule et se familiarise avec et qu’il ne soit pas frustré. Je me brossais les dents en même temps que lui, il essayait de m’imiter. Bien entendu, je repassais derrière lui pour lui faire un brossage complet.

À la fin du brossage, je le laissais remettre tout seul la brosse à dents dans le bocal (avec plusieurs trous pour les brosses à dents de toute la famille), c’était son moment préféré, où avec une grande fierté il me montrait qu’il savait le faire tout seul ! Je sais, ce petit geste peut faire sourire et paraître anodin, mais ce sont ces petits gestes du quotidien qui lui apprennent à devenir autonome au fur et à mesure et qui lui donne confiance en lui. 

Vers 2 ans

On peut commencer à brosser les dents de bébé avec une brosse à dents plus grande (2-5 ans) et du dentifrice adapté faible en fluor à moins de 250 ppm. Dès qu’il sait recracher, on peut passer à un dentifrice fluoré entre 250 ppm et 600 ppm.

Selon les spécialistes, le goût adoré des tout-petits, c’est la banane !

La première fois que j’ai essayé le dentifrice avec bébé, il l’a avalé. Du coup, pour l’instant je ne lui en mets pas, j’attends qu’il sache recracher et je l’entraîne lorsque j’ai le temps à faire quelques gargarismes. 

Vers 3 ans

On peut utiliser un dentifrice fluoré entre 500 ppm et 1000 ppm, pendant 2 minutes ; matin et soir.

C’est l’âge à partir duquel on peut l’emmener pour la 1ère fois chez le dentiste. C’est l’occasion de vérifier que tout pousse bien comme il faut. Avant d’aller à ce premier rendez-vous, on peut lui expliquer pourquoi et comment va se dérouler cette visite sans rentrer dans les détails… Pour bébé ce sera dans 1 an !

Vers 4 ans

Il peut se brosser les dents tout seul ! On lui aura montrer au préalable les bons gestes pour avoir des dents belles sans caries (toujours de la gencive vers l’extérieur de la dent).

À partir de 6 ans

On peut utiliser un dentifrice fluoré entre 1000 et 1500 ppm, pendant 2 minutes, matin et soir.


ET bien-sûre, évites les boissons sucrées disponibles en permanence qui favorisent l’apparition de caries 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page