Sécurité bébé : 3 règles pour sécuriser sa maison

La sécurité de bébé à la maison


Lorsque bébé commence à se déplacer, c’est merveilleux mais c’est aussi le début des problèmes ! 

En effet dès qu’il avance par lui-même que ce soit en marchant, en rampant, à quatre pattes, sur les fesses, en marche arrière (à chacun son style), il est susceptible d’aller vers les dangers de la maison : produits ménagers, prise électrique, escalier, cuisine, porte de placard, tiroir… Il ne se rend pas compte des dangers qu’il peut rencontrer. Même en étant juste à côté de lui, il suffit de quelques secondes d’inattention pour qu’un accident arrive.

Afin de limiter ces risques, il est conseillé de sécuriser la maison pour lui (sans exagérer car le surprotéger ne lui rendrait pas service non plus).

Sécurité bébé : 3 grandes règles à connaître

1- Empêcher l’accès aux endroits dangereux

  • Ne pas mettre de meuble devant une fenêtre (un enfant pourrait y grimper pour accéder et ouvrir la fenêtre).
  • Ne pas laisser de produits ménagers, médicaments, produits de toilette, tous produits dangereux dans un endroit accessible à bébé.
  • Sécuriser les escaliers ou la cuisine avec une barrière de sécurité : dès 6 mois et jusqu’à 24 mois environ. En haut et en bas des escaliers + entre la cuisine et le salon si il n’y a pas de porte. Avant d’acheter la barrière, il y a plusieurs éléments à vérifier :
    - La largeur : elle doit être suffisante par rapport à la largeur des murs ou elle sera posée
    - La hauteur : elle doit faire au minimum 75 cm
    - Ouverture des 2 côtés : pour ne pas être coincé lorsque bébé s’agrippe à la barrière
    - Ouverture assez grande
    N’abîme pas les murs, les barrières sans trou ni vis sont maintenant stables pour la plupart
    - Le design : la barrière va rester 18 mois chez vous, il vaut mieux qu’elle s’intègre parfaitement à votre intérieur. Il en existe des blanches, des noires, des grises, avec barreaux, sur enrouleur
    - Regarder les avis de consommateurs.

2- Sécuriser les meubles dangereux

  • Cache prise : à clé pour éviter qu’il ne les enlève tout seul (ranger la clé dans un endroit « sûr » à proximité pour éviter de la chercher à chaque fois que vous souhaitez charger votre portable par exemple, bref éviter de perdre pas la clé !).
  • Protège coin, bloque porte et placard : Inutile d’en mettre sur tous les meubles. Il y en a sur lequel il est indispensable d’en mettre un : la table basse carrée ou rectangulaire ! Meuble bas à la portée de bébé qui a de grandes chances de se cogner dessus !

3- Avoir le comportement adéquat

Sans devenir paranoïaque, il y a quelques règles de sécurité élémentaires à respecter :

  • Ne JAMAIS laisser un bébé en hauteur sans surveillance (exemple la table à langer)
  • Ne JAMAIS laisser un bébé ou un jeune enfant dans le bain sans surveillance (il suffit de quelques secondes et de très peu d’eau pour qu’il s’y noie)
  • Jusqu’à 18 mois révolus, bébé ne peut pas dormir avec une couette, des draps et un coussin car il y a un risque d’étouffement. En attendant qu’il grandisse, il peut dormir dans une gigoteuse.
  • Aérer régulièrement la chambre de bébé (même peu de temps), la chambre de bébé doit être à 19°-20°.
  • En cas de rhume, il est possible d’incliner légèrement le matelas de bébé en mettant un petit oreiller SOUS son matelas (jamais dessus).
  • Cacher les fils des lampes, de l’ordinateur afin que bébé évite de tirer dessus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page