Cure detox pour avoir une belle peau

cure detox pour une belle peau


Teint terne, pâleur, poches et cernes sous les yeux, boutons d’acné, tous ces signes cutanés peuvent traduire une accumulation de toxines dans notre corps. La peau est l’organe le plus étendu du corps humain. Si chaque problème de peau présente des signes et des causes différentes, elles ont toutes pour point commun de stigmatiser ceux qui en souffrent.

Les cures détox, phénomène venu des Etats-unis, permettent de débarrasser notre organisme des toxines qu’il a accumulé au fil des saisons et de retrouver une belle peau et un effet bonne mine garantie !

Les problèmes de peau

Pour fonctionner, notre organisme produit de l’énergie mais également des déchets. 5 de nos organes sont chargés d’éliminer les déchets de notre corps : le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau. Chacun élimine à sa façon les toxines.

Mais quand l’organisme est surchargé, ces organes ne parviennent pas à éliminer tous les déchets. Accumulés, ces déchets appelés toxines, affaiblissent notre résistance naturelle et peuvent se traduire par différents signes de faiblesses comme de la fatigue des problèmes d’indigestion ou encore de peaux. La peau étant le dernier organe à recevoir les bienfaits de ce que nous mangeons, les toxines qui s’y accumulent peuvent prendre différentes formes.

Teint terne, cernes, imperfections, acné… Ces différentes formes de problèmes de peaux sont parfois très gênantes et peuvent aussi affecter l'image de soi. Ils ne sont cependant pas rares. Selon la Société Française de Dermatologie (SFD), 16 millions de Français, soit 1 personne sur 3, sont touchés par des problèmes cutanés. La détoxification montre de nombreux bienfaits et reste une bonne pratique pour vous aider à retrouver une belle peau.

L’intérêt de faire une détoxification

La détoxication est, par définition, « le processus par lequel un organisme inactive les substances toxiques d’origine interne ou externe qui consiste, d’une part, en la réduction de l’activité pharmacologique ou toxicologique de la substance, en général par un processus enzymatique et, d’autre part, par la solubilisation de la substance, ce qui en facilite l’élimination rénale et le foie », précise même le Larousse. Pour résumer, pour avoir une belle peau, il convient de soutenir le foie et les reins qui sont les deux organes à l’origine de l’accumulation des toxines.

L’intérêt de faire une cure détox est ainsi d’alléger l’organisme des toxines et surcharges accumulées afin de nettoyer son organisme et de retrouver de l’énergie.

L'idéal est de faire une cure détox à chaque changement de saison, par exemple à l'automne ou au printemps pour accompagner l'organisme à effectuer la transition saisonnière. En naturopathie, on conseille de commencer la cure au printemps dès que la différence de température se fait sentir. Cette époque de l’année concorde avec la remise en route des énergies et signe le début d’un nouveau cycle. Il est cependant également possible d'effectuer plusieurs cures détox dans l’année. Vous pouvez, par exemple, aussi en faire en hiver lorsque vous manquez d’énergie.

Soigner son foie pour avoir une belle peau

Le foie détient le rôle principal dans le processus de détoxification car il neutralise les déchets circulant dans l'organisme. En effet, votre foie fonctionne comme une passoire qui a pour rôle de filtrer et redistribuer les éléments issus de la digestion aux différents organes d’élimination. Ainsi, quand le foie est encombré, la peau doit travailler davantage.

Quant aux reins, ils filtrent le sang et éliminent, via les urines, les substances inutiles ou nuisibles. Et lorsque ces deux organes sont trop sollicités, ça se voit sur notre peau.

Vous voyez apparaître quelques boutons et imperfections sur votre peau sans en trouver une cause bien établie ? L’acné, les imperfections ou encore l’apparition de boutons et de microkystes, sont très souvent liés à un engorgement du foie. Il convient donc de soigner votre foie pour observer des bienfaits sur votre peau.

Les aliments détox

Vous l’aurez donc compris, il faut soigner l'intérieur pour que cela se voit à l’extérieur. La détox de la peau peut alors s’opérer de l’intérieur en buvant de l’eau et en privilégiant les aliments qui ont la réputation de nettoyer le foie. Vous pouvez donc vous offrir une cure détox ponctuellement mais également essayer de modifier vos habitudes alimentaires pour renforcer le processus de détoxification naturel. Les graisses saturées, l’alcool, le sucre raffiné, la caféine, les conservateurs et autres excipients chimiques sont donc à bannir de l’alimentation pendant la durée de la cure.

Vous pouvez donc réaliser une détox en prenant le contrôle de votre alimentation en consommant davantage de fruits et de légumes frais. En effet, riches en vitamines et oligoéléments antioxydants, les végétaux aident à protéger les cellules et ralentir le vieillissement cutané. Les poissons gras, les fruits secs (noix, amandes) ou encore l’huile de colza sont riches en oméga 3. Ils sont aussi intéressants pour nourrir sa peau en acides gras essentiels, naturellement présents dans les membranes des cellules cutanées.

Les céréales complètes telles que le pain, le riz ou encore le blé sont riches en vitamines B qui favorisent la synthèse des fibres de collagène et d’élastine, facteurs d’hydratation et de souplesse de la peau. Les légumes amers, les pommes, l’avocat, la betterave, le chou, les pruneaux, le cresson ou encore les fruits exotiques et les agrumes vous aideront à retrouver votre belle peau. L’artichaut favorise également l’élimination des toxines et exerce une action drainante qui désengorge le foie et renforce le fonctionnement de la vésicule biliaire. Le radis noir est aussi un légume à privilégier. Ainsi, notre alimentation joue un rôle clef et permet de renouveler des milliards de cellules tous les jours.

Les compléments alimentaires pour faire une cure détox

Malmenée par les agressions extérieures, notre visage a besoin d’être chouchouté. Puisqu’une belle peau passe aussi par l’intérieur, il est bon de supplémenter son alimentation à l’aide de compléments alimentaires qui activent les organes favorables à l’élimination. En phytothérapie, de nombreuses plantes sont réputées pour aider à détoxifier l’organisme et indirectement à retrouver une belle peau naturellement.

D’autres actifs sont tout aussi intéressants pour activer le travail de nettoyage du foie et purifier la peau, tel que le citrate de choline. Il contribue à soulager et détoxifier le foie en permettant une meilleure élimination des graisses et du cholestérol. La cure est à prendre pendant 1 mois. A renouveler périodiquement, idéalement à chaque changement de saison.

Des soins pour purifier sa peau et éliminer les toxines

Pour purifier votre peau il est indispensable de la nettoyer en profondeur. La détox pour la peau passe par des produits appropriés capables d’éliminer les cellules mortes et de relancer la micro-circulation par un nettoyage profond qui préserve la flore cutanée.

Tout d’abord, n’oubliez pas de nettoyer votre visage matin et soir afin de la débarrasser des impuretés qui auraient pu s’y déposer. Choisissez des produits qui n’agressent pas la peau au pH neutre afin de ne pas perturber votre microbiote cutané. En effet,notre épiderme est recouvert d’une flore bactérienne qui le protège naturellement contre les agressions extérieures. Adoptez des soins qui favorisent la desquamation naturelle comme le sauna facial ou encore un diffuseur de vapeur. Prenez le temps de faire des gommages et des masques ainsi que d’appliquer votre crème hydratante en massant votre peau.


Des pratiques à éviter

Après une mauvaise alimentation, les deux principaux ennemis de la peau sont l’exposition au soleil et le tabac. En effet, les rayonnement solaires ultraviolets ainsi que le tabagisme sont connus comme entraînant un vieillissement accéléré de votre peau et augmentant son mal être.

Concernant le tabac, des études menées sur des cellules cutanées en culture montrent que des extraits de fumée modifient l’activité des protéines régulant le renouvellement des cellules de la peau. Ainsi chaque bouffée de fumée de cigarette dégagerait 200 000 radicaux libres qui vont attaquer les cellules de la peau et entraîner des effets sur le contour des yeux et la peau du visage dans son ensemble : apparition de rides, de cernes et teint grisâtre…

Concernant le soleil, même s’il est vrai que ce dernier nous offre un beau teint hâlé l’été et nous remonte le moral en stimulant la synthèse de vitamine D, il ne reste pas moins dangereux pour notre peau. En effet, une exposition trop importante peut avoir des conséquences néfastes sur la peau. Présentes dans les rayons ultraviolets, les enzymes appelées metalloprotéinases dégradent la structure de notre collagène. Ce qui peut se manifester par des taches, un vieillissement prématuré de la peau et, dans les cas les plus graves, des cancers cutanés. Il est donc important d'adopter une protection solaire, même par temps couvert, pour protéger notre épiderme des UVA et les UVB.

Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir une belle peau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut