J’ai découvert un truc super : le griffonia ! Mon témoignage

Mon témoignage et avis sur le griffonia


J'ai rarement parlé de mes tracas quotidiens ici, mis à part ceux liés à ma vie de maman... Mais comme tout le monde j'ai eu des hauts et des bas. Et il y a quelque temps, j'ai traversé une période difficile.

Heureusement, j'ai réagi à temps avant de tomber en dépression, je suis allée voir une psy et j'ai pris un complément qui a fait des miracles : le griffonia 5 HTP.

Retour sur ma baisse de morale

Il y a quelques mois, j'étais dans une phase difficile. Je me sentais comme une coquille vide, sans énergie, sans motivation. Les choses que j'aimais faire me semblaient soudainement insipides, et chaque jour était une lutte pour me lever du lit. Je pleurais souvent sans raison apparente, et je ressentais une profonde tristesse qui ne voulait pas partir. Je me sentais perdue et déconnectée du monde.

Le pire, c'est que je n'avais aucune raison particulière pour être dans cet état. Mon mari a fait de son max pour m'aider mais il ne comprenait pas, et moi-même je ne comprenais pas ce qui était entrain de m'arriver. J'avais l'impression d'être enfermée dans une spirale dont je ne pouvais pas sortir, sans savoir d'où ça venait. J'imagine que c'est ce qu'on appelle un burn out, c'est la 1ère fois de ma vie que je suis comme ça... Mes 2 post partum par exemple se sont très bien passés.

Dépression : médicaments ou produits naturels ?

La solution dans ces cas-là c'est souvent de se faire prescrire des antidépresseurs ou anxiolytiques. Une amie très proche a fait une dépression et j'ai pu voir les effets secondaires des anxiolytiques, je ne voulais pas tomber là-dedans et en même temps je ne voulais pas rester dans cet état de mal-être, alors j'ai cherché des moyens de m'aider.

En cherchant sur Internet pour trouver des solutions naturelles : huiles essentielles, plantes... je suis tombée sur des articles sur le millepertuis, la rhodiola... 2 plantes que je connaissais déjà, et le griffonia ! J'ai été intriguée car je n'en avais jamais entendu parler.

J'ai trouvé quelques articles sur ses bienfaits, et le témoignage d'une fille qui apparemment était plus ou moins dans ma situation et le griffonia l'avait aidé à retrouver la joie de vivre. Je me suis dit : "Pourquoi pas moi ?"

Griffonia : c'est quoi ? Quels bienfaits ?

Le "griffonia simplicifolia" est une plante qui vient d'Afrique, et ses graines sont riches en 5-HTP, un acide aminé qui participe apparemment à la production de sérotonine dans notre cerveau.

Vous avez surement déjà entendu parler de la sérotonine, aussi souvent appelée "l'hormone du bonheur" car elle contribue à notre bien-être général et à notre humeur. En gros quand on a des niveaux suffisants de sérotonine, on se sent généralement plus calme, plus concentré, plus équilibré et plus heureux. À l'inverse quand on se sent déprimée, stressée, etc. la quantité de sérotonine diminue.

Voici d'après mes recherches les principaux bienfaits associés au griffonia :

  • Amélioration de l'humeur
  • Aide contre l'insomnie
  • Réduction de l'anxiété
  • Réduction des envies de grignotage
  • Diminution des maux de tête

Ma cure de griffonia

J'ai pris le griffonia de la marque Nutrimea, conseillée par la fille de l'article de blog que j'avais lu, et j'ai commencé une cure pour au moins 3 mois. Les 1ères semaines, je n'ai pas remarqué de changement. Je me suis demandée à un moment si c'était vraiment efficace ou si j'avais dépensé de l'argent pour rien. Mais j'ai décidé de continuer, en me disant que peut-être les effets mettaient du temps à se faire sentir.

Et puis, environ 3 semaines - 1 mois après le début de la cure, j'ai commencé à voir des améliorations. J'ai remarqué que je me sentais un peu plus légère, un peu plus enjouée. C'était comme si une lueur d'espoir avait commencé à briller à nouveau dans mon cœur.

J'ai commencé à me lever le matin avec un sentiment d'anticipation, au lieu du désespoir que j'avais ressenti les mois précédents. J'ai retrouvé l'énergie pour sortir, voir mes amies, faire du sport. Mes amies ont d'ailleurs commencé à remarquer la différence. Elles m'ont dit que j'avais l'air plus heureuse, plus vivante. Et je crois qu'elles avaient raison.

Après 4 mois de cure de griffonia, je peux dire que les choses ce sont bien améliorées. Je me sens plus équilibrée, plus en phase avec moi-même. La tristesse est toujours là, parfois, mais elle ne me submerge plus. Je peux la gérer, je peux la surmonter.

Maintenant, je tiens à préciser que le griffonia 5-HTP n'est pas un remède miracle. Ce n'est pas une solution instantanée à tous vos problèmes. Mais dans mon cas, il a agi comme un soutien, une aide pour traverser une période difficile mais il a fallu aussi faire un travail sur moi-même.

Conclusion : mon avis sur le griffonia

C'est une expérience que j'ai vécue et je peux vous dire que le griffonia m'a aidée à me relever. J'ai retrouvé une certaine sérénité on va dire. Ce n'est pas une baguette magique, bien sûr, mais je suis persuadée que ça m'a donné un coup de pouce pour voir la vie sous un angle plus positif.

Dans tous les cas, je vous encourage à faire vos propres recherches et à consulter un psychologue si vous êtes dans la même situation que moi (et sachez que vous n'êtes pas seules !!). Nous sommes tous différents et ce qui a fonctionné pour moi ne fonctionnera pas nécessairement pour tout le monde, j'en suis consciente. Mais si mon histoire peut donner de l'espoir à quelqu'un, alors je suis heureuse de l'avoir partagée 😉

5 réflexions sur “J’ai découvert un truc super : le griffonia ! Mon témoignage”

      1. Bonjour Marie,
        Je suis actuellement en cure de Griffonia (moins de 2 semaines) et j’aimerai échanger avec vous sur quelques aspects (effets ressentis en cours de traitement, posologie, mais aussi échanger sur votre état avant qui vous a poussé a prendre cette molécule plutôt que du chimique ou même d’autres plantes comme le millepertuis..), seriez vous d’accord ?
        merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut