Je n’arrive pas à tomber enceinte : que faire ?

Difficulté à tomber enceinte : Mes astuces pour booster sa fertilité


Pour de nombreuses femmes il est facile de tomber enceinte. Pour d'autres, cela peut être beaucoup plus compliqué. Beaucoup de femmes se sentent impuissantes si elles ne conçoivent pas rapidement et commencent à penser qu'il peut y avoir un problème de fertilité grave.

Il y a beaucoup de choses que les femmes peuvent faire pour augmenter leurs niveaux de fécondité et, par conséquent, d'améliorer les chances de tomber enceinte.

Que faire pour être enceinte ?

Connaître votre période la plus fertile

L'ovulation survient en général environ 14 jours avant le début de votre prochain cycle. Par exemple, si votre cycle est de 28 jours, la journée n°14 pourrait être la plus fertile (base : la journée n°1 est le premier jour de vos dernières règles). Si votre cycle est plutôt de 30 jours, la journée n°16 pourrait être la meilleure pour avoir des relations avec votre partenaire.

Suivre votre température basale

Il vous faut un thermomètre basal pour tracer les élévations légères de la température de votre corps chaque matin. Il ne vous permettra pas de savoir quand vous allez ovuler mais si vous le faite tous les matins vous saurez alors si vous êtes en période d'ovulation grâce au changement de votre température basale.

Observer la glaire cervicale

C'est sans doute l'un des meilleurs conseils puisque l'ovulation provoque un changement dans l'apparence et la consistance de la glaire cervicale. Vérifiez par vous-même tous les jours, lorsque vous observez des pertes vaginales ressemblant à du blanc d'œuf  cela indique l'ovulation et donc une période féconde.

Avoir des rapports dans la position du missionnaire

Elle a fait ses preuves, cette position où l'homme est sur le dessus encourage les flux de sperme vers l'utérus et maximise les chances qu'un spermatozoïde s'unisse avec l'ovule. Un autre conseils connexe pour être sur de tomber enceinte : la femme reste sur le dos après l'éjaculation, les jambes pliées pendant quelques minutes pour continuer à maximiser les flux de sperme vers l'utérus.

Supprimer le tabac et l'alcool

Et pas seulement pour votre santé. Ainsi, lorsque vous serez enceinte, vous n'exposerez pas le fœtus en développement aux effets nocifs du tabac et de l'alcool.

Prendre des vitamines, des minéraux et des suppléments nutritionnels

Et évitez les premiers prix pour les vitamines et les minéraux. Prenez également des suppléments de haute qualité, ils permettront de combler les lacunes alimentaires que toute femme enceinte aura. Le corps a besoin d'éléments nutritifs tels que les acides aminés, les antioxydants, les bioflavonoïdes, les neuronutrients, les enzymes et autres nutriments tels que la L-carnosine, l'acide alpha lipoïque, l'acétyl-L-carnitine etc. Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

Adopter une vie saine

Un conseil très important si vous voulez être sur de tomber enceinte. Un mode de vie sain comprend un régime alimentaire équilibré, un sommeil de qualité, une bonne gestion du stress, de l'exercice raisonnable et une gestion du poids.

4 conseils pour améliorer vos chances de tomber enceinte

- Garder une attitude positive

La recherche a montré que la santé physique n'est pas le seul problème qui concerne la conception. Avoir une attitude mentale positive peut faire une énorme différence. Les pensées négatives entravent souvent vos chances de concevoir. Comme l'élévation du niveau de stress, le niveau de fécondité peut baisser. Essayez de ne pas trop vous soucier de tomber enceinte rapidement. Prenez un peu de temps dans votre horaire chargée pour vous détendre. Tout le monde a différentes méthodes de détente, alors pensez à ce que vous pouvez faire pour atteindre cet objectif.

Pour certains, cela peut être aussi simple que de prendre un bain chaud avec des chandelles. D'autres ont besoin de plus d'aide. Les massages d'aromathérapie et la réflexologie sont merveilleusement apaisants et peuvent faire une énorme différence dans votre état d'esprit. L'aromathérapie peut également être utilisé pour réguler les cycles menstruels. Les thérapeutes en aromathérapie certifiés peuvent être trouvés sur internet ou dans votre annuaire.

Juste passer du temps de qualité avec votre partenaire peut vous aider. Essayez de faire des activités ensemble dans votre temps libre et assure-vous d'en profiter tous les deux. Cela seul peut accentuer les aspects émotionnels de votre relation et enlever une partie du stress qui s'accumule si facilement lorsque vous essayez d'avoir un bébé.

- Se mettre à l'acupuncture

L'acupuncture est connu pour avoir un effet très positif sur la fécondité, utilisé en conjonction avec la FIV. Les recherches pour ses effets sur la fertilité seule sont incomplètes. Bien que, de plus petites études ont montré que cela peut être bénéfique.

L'acupuncture est utilisé par des médecins chinois depuis environ 5.000 ans et est reconnu pour avoir des effets étonnants sur une variété de maux. Toutefois, ses avantages ont seulement été reconnus par les médecins ces dernières décennies.

Si vous êtes intéressé pour essayer l'acupuncture, recherchez un acupuncteur certifié et réputé dans votre région (demandez à votre entourage).

- Optimiser la période d'ovulation

Vos chances d'être enceinte dépendent grandement de votre cycle menstruel et de sa régularité. L'ovulation se produit généralement entre le douzième et le dix-huitième jour de votre cycle. Pendant ce laps de temps, vous êtes à votre plus fort taux de fertilité et vos chances de tomber enceinte sont maximisées.

On pense que l'ovulation est le plus susceptible de se produire le jour quatorze (ceci est basé sur un cycle régulier et 28 jours.) Un moyen de prévoir votre journée la plus probable d'ovulation est de soustraire quatorze de la longueur totale de votre propre cycle menstruel. Par exemple, si votre cycle est de 28 jours, il faut soustraire quatorze pour arriver à votre date optimale de fertilité (dans ce cas il serait de quatorze jours). Néanmoins, les cycles menstruels des femmes varient considérablement et, par conséquent, le jour de votre l'ovulation peut être soit avant ou après le quatorzième jour.

Des tests de prédiction de l'ovulation peuvent également être achetés dans une pharmacie ou une parapharmacie. Avoir des relations sexuelles quand vous ovulez va évidemment augmenter vos chances de tomber enceinte. Bien que, les couples devraient essayer d'avoir des relations sexuelles au moins trois fois par semaine si ils tentent d'avoir un enfant. Le corps humain est une chose miraculeuse et l'ovulation ne se produit pas toujours quand elle doit avoir lieu. Des relations sexuelles régulières renforcent une relation, mais c'est aussi une façon de ne pas manquer une occasion de tomber enceinte.

Après avoir eu des rapports sexuels, essayez de ne pas vous lever ou vous déplacer pendant au moins vingt minutes, cela vous aidera à garder le sperme de votre partenaire à l'intérieur de votre corps, ce qui augmente la probabilité de tomber enceinte.

- Nutrition et Diététique

Avoir une bonne alimentation et manger sainement joue un rôle extrêmement important. Essayez de manger des aliments tels que les fruits et les légumes, riches en vitamines, et des aliments riches en fibres, comme le pain complet, le riz et les pâtes.

Les vitamines et les nutriments que l'on trouve dans certains aliments peuvent également vous aider à être enceinte. Voici quelques exemples :

Les légumes-feuilles comme le chou, le chou frisé, le brocoli, la laitue et les épinards riches en acide folique, une vitamine qui est extrêmement importante pour la mère et l'enfant. L'acide folique soutient le développement du fœtus et peut prévenir les malformations invalidantes, y compris le Spina bifida. Il est également essentiel pour la santé de la reproduction générale d'une femme. L'acide folique se trouve également dans le pain et les céréales et peut-être pris comme un supplément de vitamine.

La viande maigre, les haricots et les légumineux sont très riches en protéines et en fer. Ces nutriments importants contribuent à maintenir les niveaux de fer élevé dans le corps. Des globules à faible teneur en fer peuvent affecter la santé générale des ovaires, et peut interférer avec l'ovulation.

Les produits laitiers sont riches en calcium, tout le monde en a besoin pour maintenir la santé des os et des dents. Si vous essayez de tomber enceinte, assurez-vous que vous consommez suffisamment de calcium, pour que votre corps puisse ensuite soutenir le développement du fœtus

Si vous essayez de tomber enceinte depuis plus d'un an, ou si vous vous sentez très malheureuse, il est préférable de prendre rendez-vous pour discuter de toute question que vous pourriez avoir avec votre médecin. Si votre médecin pense qu'il y a une complication réelle, il va vous organiser un rendez-vous avec un spécialiste de la fertilité dès que possible.

Faire un test de fertilité

Avez-vous essayé toutes les méthodes, en vain ? La médecine met à disposition des outils nécessaires pour vous permettre de faire un test de fertilité.

Le test de fertilité est un moyen qui permet à votre médecin de détecter où se trouve le problème. Tomber enceinte peut être possible que lorsque l'erreur dans votre système corporel est corrigée.

Types de test de fertilité

Le test de fertilité vous permet de connaître la raison du pourquoi vous avez du mal à tomber enceinte. Vous pouvez consulter votre spécialiste de la fertilité sur cette question.

1. Le test hormonal

Plusieurs prises de sang à différents moments sont nécessaires pour le test hormonal. Le test détecte principalement la production normale de l'hormone. Le test évalue donc la quantité de progestérone que vous possédez et si vous êtes en mesure de tomber enceinte. L'un des tests sanguins est de vérifier votre taux de prolactine. C'est l'hormone qui produit le lait maternel. Un autre test consiste à examiner le fonctionnement de votre thyroïde.

2. Le test d'ovulation

Pour ce processus, votre gynécologue va se pencher sur la régularité de votre cycle menstruel. L'outil à utiliser est appelé le kit de prédiction de l'ovulation.

3. Le test de dépistage du chlamydia et de la gonorrhé

Ce test est effectué afin de détecter la présence éventuelle de ces virus qui sont des causes possibles de l'infertilité. Ils peuvent être évités, mais alors la détection est difficile.

4. L'analyse du sperme

L'analyse est effectuée sur votre partenaire pour voir la qualité et le nombre des spermatozoïdes.

Conclusion

Détendez-vous et profitez de la vie avec votre partenaire. S'acharner n'est pas forcément le meilleur moyen de tomber enceinte, vivez votre vie tranquillement !!.

Votre désir d'être enceinte et d'avoir un enfant aura une importance encore plus grande à vos yeux si cela signifie que vous prenez soin de vous-même et de votre partenaire. Vous aurez une meilleur santé et vous augmenterez alors vos chances de concevoir un bébé en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page