Fumer pendant la grossesse : quels sont les dangers ?

Cigarette et grossesse : quels dangers pour votre bébé ?


La triste réalité est que le tabagisme fait partie de beaucoup de vies, peu importe si on fume ou non. Malheureusement, cela inclut aussi les bébés à naître.

Cigarette et nocivité

Les enquêtes montrent que de nombreuses mères continuent de fumer des cigarettes au cours de leur grossesse. Très probablement que ces femmes ne sont pas conscientes de la façon dont la cigarette est vraiment nuisible à leur bébé et ne sont pas conscientes que fumer des cigarettes pendant la grossesse est l'une des principales causes de mortalité infantile dans la société d'aujourd'hui.

Fondamentalement, la fumée de cigarette est pleine de produits chimiques, certaines études ont même démontrée qu'il y a plus de 2.500 produits chimiques. Certains produits comme le goudron, le monoxyde de carbone et la nicotine sont considérés comme la substance la plus dangereuse existante pour un fœtus. 

Il a depuis longtemps été prouvé à quel point ces produits chimiques peuvent grandement affecter le développement du fœtus dans le ventre de la mère.

Les dangers de fumer pendant une grossesse

Tout d'abord, toutes les mères qui fument pendant la grossesse courent un risque de grossesse extra-utérine. Cela est encore pire lorsque la mère fume beaucoup pendant le premier trimestre de sa grossesse.

Une grossesse extra-utérine se réfère à l'état dans lequel l'embryon est intégré en dehors de l'utérus, ce qui est contraire à ce que devrait être une grossesse normale. Généralement, il s'ancre dans la trompe de Fallope. De cette manière, le fœtus doit être enlevé car il ne pourra jamais survivre à l'extérieur de l'utérus où il aurait eu tous les éléments nutritifs et la protection dont il a besoin. Prolonger cette condition risque juste de mettre la mère en danger.

De plus, fumer des cigarettes pendant la grossesse augmente la probabilité que des complications se développent dans le placenta. Les rapports montrent que les problèmes placentaires se produisent réellement dans environ 1% des grossesses. Le problème le plus commun est le "placenta praevia" où le placenta est très bas dans l'utérus.

Un autre problème avec la cigarette pendant la grossesse est la détérioration de la croissance fœtale. Le fait est que le tabagisme pendant la grossesse engendre une naissance de bébé avec un faible poids. Depuis de nombreuses années des études ont montré qu'il y a eu des différences significatives entre les bébés de mères qui fumaient pendant la grossesse et ceux qui avaient une mère non-fumeuse.

Malheureusement, de plus grands risques sont imposés aux bébés qui pèsent moins que les bébés normaux. Ils peuvent développer certaines maladies comme la paralysie cérébrale, le retard mental, ou pour encore pire - la mort.

Il existe également des rapports sur la façon dont le tabagisme pendant la grossesse augmente les probabilités d'anomalies congénitales comme le bec-de-lièvre et la fente palatine.

En outre, les bébés nés de mères qui fument des cigarettes ont une probabilité plus élevée d'avoir le syndrome de mort subite du nourrisson. Si jamais ces enfants survivent, ils peuvent encore contracter des maladies comme l'asthme ou avoir des problèmes de comportement et/ou des difficultés d'apprentissage.

Les conséquences pour bébé après la grossesse

Pour les bébés de mères qui fument régulièrement, les problèmes se cachent encore dans leur environnement. Cela est particulièrement vrai pour les mères qui fument, même quand elles allaitent leurs bébés.

Des études ont révélé que la nicotine peut être transmise au bébé par le lait maternel. Il y a eu des expériences qui prouvent la présence de nicotine dans le système de bébés à travers l'analyse d'urine. Un pourcentage plus élevé de nicotine a été trouvé sur les bébés qui étaient allaités par des mères fumeuses de cigarettes.

La plupart des experts affirment que le problème réside dans le désir de la mère de se remettre à fumer des cigarettes juste après l'accouchement.

Malheureusement, lorsque la mère continue de fumer pendant les années formatrices de la vie de l'enfant, il y a beaucoup plus de chances que cet enfant soit un jour un fumeur de cigarettes lui-même.

Alors, quel bilan ? Le fait que la mère ne se soucie pas de sa propre santé est une chose. Mais le fait qu'elle risque la vie de son bébé en raison de son vice, c'est autre chose.

Les bébés devraient avoir le droit de vivre une vie décente, normale et saine. S'il vous plaît gardez à l'esprit que vos bébés ne devraient pas être contraints de subir les dangers associés à la cigarette. Prenons soin d'eux en ne fumant pas de cigarettes.

Et la cigarette électronique ?

Les cigarettes électroniques fournissent une fumée placebo qui ne contient pas de nicotine ou de tabac, ce qui permet à la mère de cesser de prendre ces produits nocifs et addictifs, tout en évitant le stress supplémentaire de ne pas tenir une cigarette ou d'allumer une cigarette.

Tout comme un enfant trouve du réconfort avec un doudou ou un jouet préféré, de nombreux fumeurs ont du mal à se passer de la cigarette en main. La cigarette électronique comble cette lacune et permet à la mère de mettre l'accent sur la réorganisation d'un mode de vie sain pour elle et son enfant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page