Maman solo : comment gérer une séparation ?

Les premiers pas d’une maman solo…


J’ai le plaisir d’accueillir sur le blog Marie, maman de 43 ans de 4 enfants et séparée du papa il y a un peu plus de 2 ans. Elle nous décrit son expérience en tant que maman séparée, bientôt divorcée. La vie d’une maman solo.

Bonjour Marie, peux-tu nous raconter le déroulement de ta rupture avec le père de tes enfants ?

En octobre 2018, c’est le choc, après 18 ans de couple et 4 enfants, mon mari m’annonce par sms que ça ne va plus. Après 3 ans de congé parental, je viens de reprendre mon travail. Ma grande vient de rentrer en 6ème, le petit dernier en 1ère de maternelle et mon avant-dernier en CP, avec tout ces grands changements et oui je n’ai rien vu venir !!!


Comment as tu vécue cette séparation ? As tu eu du soutien de ton entourage ?

Je vais d’abord sombrée, bien conditionnée par mon ex qui se pose en victime (de mon sale caractère) je me sens responsable de l’échec de notre couple.

Heureusement (ou pas) la découverte de son infidélité va alors me sauver enfin surtout la colère et oui mon sale caractère !!!

Très entourée par mes amis et ma famille j’ai peu à peu repris pieds et commencé à m’organiser au mieux avec mes 4 enfants qui ne comprenaient pas trop ce qui nous arrivais.
Une période de 6 mois à mi-temps m’a permis de me lancer dans la paperasse et toutes les démarches nécessaires. Le plus gros est fait mais il y a toujours des mauvaises surprises


Quelles démarches as-tu réalisées, dans quels délais ?

  • Déclarer l’abandon de domicile (main courante au comissariat) qui permettra d’effectuer par la suite les autres démarches
  • Déclaration sur le site de la CAF de la nouvelle situation (attention le code sera changé !)
  • Changement de nom sur les factures (parfois il faudra fermer et rouvrir son compteur !)
  • Les impôts : il est possible de faire une déclaration commune ou séparée si le départ à eut lieu avant le 31 décembre.
  • Prévenir les écoles des enfants du changement de situation. La personne qui aura les enfants en garde principale doit être prévenue et mise en parent 1 pour être prévenu des retard ou absences.

Mais la plupart des autres démarches devront attendre le rendez-vous de non conciliation !!!


Plus de 2 ans après ta séparation, comment vis-tu maintenant ?

Deux ans après ma séparation, la situation est encore tendue. Pas de communication et décisions de la conciliation pas toujours respectées mais pas de recours possible puisque mon ex à un droit de visite mais ce n’est pas une obligation ! Retards, modifications des gardes à sa convenance, … Et oui il paye la pension alimentaire donc je suis payer pour m’occuper des enfants et me taire ! Pas facile avec mon sale caractère !

L’organisation est presque en place. Je peux arrêter de me sentir coupable et prendre du temps pour moi afin de commencer à me reconstruire.


Quels conseils peux tu donner aux mamans ou papas qui viennent de se séparer ?

Une séparation n’est pas chose facile et il n’y a pas de règles générales. L’essentiel est d’être bien entourée et soutenue. Il y aura des moments de découragement, de fatigue… C’est long mais j’espère pouvoir un jour (2 ans n’est semble t-il pas suffisant) ne plus avoir cette colère en moi. Heureusement j’ai découvert mes vrais amis ! Je pense que j’en sortirai plus forte.


Si vous avez vécue la même chose, comment avez-vous vécu cette séparation ? Quels conseils donneriez-vous aux mamans ou papas qui viennent de se séparer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut