Mes conseils pour perdre du poids après la grossesse

Perte de poids après la grossesse : comment ça marche ?


Le corps vit un véritable chamboulement durant la grossesse qui s’achève avec la naissance de votre enfant. La plupart des femmes commencent leur vie en tant que nouvelle maman avec 8 à 15 kilos de plus que leur poids habituel.

Et maintenant viennent les questions que toutes les femmes se posent : comment perdre du poids après la grossesse ? Combien de temps faudra-t-il pour perdre les kilos en trop et retrouver une silhouette normale ?

Il n'est jamais facile de perdre du poids après la grossesse ! Voici quelques conseils simples pour une perte de poids progressive.

Le mécanisme de la prise de poids

Une partie de ce poids que vous avez pris pendant la grossesse est destiné à nourrir votre bébé après la naissance. Alors que votre corps a besoin de 300 calories supplémentaires par jour pour suivre les besoins nutritionnels de votre bébé pendant la grossesse, une mère qui allaite nécessite au moins 500 calories supplémentaires par jour pour produire assez de lait et rester en bonne santé. 

Votre corps stocke un peu plus pour la nutrition après la naissance juste au cas où il n'y a pas assez de nourriture pour ses besoins quand il est temps de nourrir le bébé.

A quel moment puis-je commencer à perdre du poids après la grossesse ?

L’accouchement est une épreuve difficile. Votre corps aura besoin de temps pour récupérer. Si vous perdez du poids trop tôt, votre récupération pourra prendre encore plus de temps. Dans l’idéal, donnez-vous au moins 6 semaines avant d’envisager de commencer à perdre du poids.

Vous allaitez ?

Si vous allaitez, ça fait partie des bonnes nouvelles. Vous allez automatiquement brûler environ 500 calories par jour - ce qui rendra la perte de poids après la grossesse plus facile.

En fait, vous n'avez pas besoin de faire quelque chose de spécial pour perdre du poids après la grossesse. Concentrez-vous sur une alimentation normale, saine et bien équilibrée.

Attendez que votre bébé ait au moins 2 mois et que votre production de lait se soit normalisée avant d’envisager de mettre en place un régime alimentaire et de vous remettre au sport.

Si vous n'allaitez pas, cela ne sera pas aussi simple. Votre objectif doit se baser sur une alimentation saine et de l'exercice modéré pour brûler des calories supplémentaires.

Bien sûr, il est toujours recommandé d’en parler à votre médecin qui pourra vous conseiller en fonction de votre cas.


Perdre du poids en toute sécurité : adoptez une bonne alimentation

La toute première étape à mettre en place après votre accouchement est d’adopter une alimentation saine et équilibrée. C’est le principal levier d’action si vous souhaitez maigrir durablement.

Vos repas doivent toujours contenir 3 éléments :

  • Des protéines : viande blanche, viande rouge et poissons
  • Des légumes : haricots, petits pois, lentilles, salades, etc.
  • Des féculents à Index glycémique faible ou modéré : Si possible des céréales completes (riz complet, pâtes complètes, quinoa, etc.)

QUELQUES ASTUCES MINCEUR APRÈS L’ACCOUCHEMENT

  • NE PAS sauter de repas. S’occuper d’un enfant prend beaucoup de temps, un certain nombre de nouvelles mamans oublient parfois de manger. Si vous ne mangez pas, vous aurez moins d’énergie et cela ne vous aidera pas à perdre du poids. Au contraire, vous risquerez même d’en prendre !
  • Mangez 5 à 6 petits repas par jour avec des collations saines entre les repas (déjeuner, petit- déjeuner, dîner et deux collations le matin et l’après-midi).
  • Même si vous ne mangez pas normalement le matin, prenez l’habitude de prendre votre petit-déjeuner. Cela vous donnera de l’énergie pour commencer votre journée et évitera les grignotages intempestifs.
  • Choisissez des produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
  • Lorsque vous prenez une collation, essayez d’inclure des aliments contenant des fibres et des protéines qui vous aiderons à rester rassasié plus longtemps (comme l’avoine, les pommes, les haricots, les lentilles, etc.).
  • Buvez au moins 1,5 litres par jours. Gardez une bouteille d’eau près de l’endroit où vous nourrissez habituellement votre bébé. De cette façon, vous n’oublierez pas de vous hydrater.
  • Limitez les boissons contenant du sucre comme les sodas, les jus et autres liquides. Ils sont souvent riches en calories et auront tendance à vous faire grossir.
  • Limitez les sucreries et les produits industriels transformés.

Pas de régime trop strict

Si vous vous retrouvez avec kilos tenaces qui ne veulent tout simplement pas se détacher, l'exercice et une réduction modérée des calories est le chemin à parcourir.

Tout comme la grossesse n'est pas le bon moment pour perdre du poids, l'après grossesse n'est pas le moment de faire subir à votre corps des restrictions alimentaires sévères.

Visez une perte d'environ 500g par semaine, mais il y a des chances que ça aille plus vite que ça. Être une maman est une activité de haute énergie !

Le sport après la grossesse

Pour réussir à perdre du poids après la grossesse, il peut être judicieux de pratiquer une activité physique régulièrement. Cela vous permettra de brûler des calories afin d’éliminer le surplus de graisse. Également, vous allez pouvoir gagner en muscle afin de tonifier votre physique.

Et voici d'autres bonnes nouvelles pour les nouvelles mères : l'exercice physique est plus facile.

En fait, ce n'est pas tout à fait vrai. Brûler plus de calories est plus facile. Marcher seule pendant une heure brûle 200 calories. Marcher tout en poussant une poussette en brûle encore plus. Pousser une poussette dans des côtes, et c'est encore bien plus.

Il y a des choses auxquelles vous n'auriez jamais pensé qui vont vous aider à brûler des calories comme soulever la poussette et le siège d'auto dans et hors de la voiture, porter le bébé dans les escaliers ou tout simplement porter le bébé.

Les kilos vont disparaître progressivement. Et pour allier l'utile à l'agréable pourquoi ne pas faire une quinzaine de minutes d'exercice journalier avec votre bébé, il va adorer se faire soulever !!

Quels sports pour perdre du poids après la grossesse ?

Vous n’avez pas fait de sports pendant plusieurs mois pendant votre grossesse. L’objectif est de s’y remettre progressivement. Je recommande de débuter par des activités douce histoire de réapprendre votre corps à bouger.

La marche est par exemple un bon début. Vous pouvez par exemple vous promener plusieurs fois par semaines avec votre bébé dans un parc ou une aire de jeux, c’est un excellent moyen de rencontrer d’autres mamans qui ont la même mission que vous, à savoir perdre les kilos de la grossesse. Il existe quelques exercices post-grossesses qui peuvent être intéressant afin de favoriser la récupération et vous remettre en forme.

Une fois que votre corps commence à reprendre l’habitude des efforts, il sera possible de se tourner vers d’autres sports. Trouvez une activité que vous aimés et pour lequel il sera possible d’y consacrer du temps. Cela peut être le yoga, le jogging, la natation ou encore le vélo. Attention malgré tout à l’intensité de vos entraînements, commencez doucement et n’exercez jamais jusqu’à l’épuisement.

Avant de débuter, assurez-vous d’avoir le feu vert de votre médecin. Généralement, il faut compter au moins 6 semaines avant de se mettre au sport.

Pas le temps pour le sport ? Astuces pour rester active

Quels que soient leur âge ou leur parcours, de nombreuses femmes se plaignent de manquer de temps, surtout pour faire du sport. Pourtant, l’essentiel, c’est de rester active : marchez, montez les escaliers…

Disons-le franchement : on a le temps que l’on veut bien se donner. Vous n’avez pas le temps de faire 2 heures de sport par semaine ? Mais vous trouvez le temps de passer de 2 à 3 heures par jour devant la télé… Alors oui, c’est le soir, oui il est tard, et oui c’est dur de se motiver pour se bouger à cette heure-là. Et si vous profitiez de ces quelques heures passées devant le petit écran pour être plus active ?

Pendant qu’on regarde la télé on peut se remuer le popotin. C’est quand même possible de prendre 5 ou 10 minutes pour faire des squats au-dessus de son canapé, des abdos, des pompes… Allez marcher 30 minutes avant de manger, le matin. La pire des mauvaises excuses, c’est de dire qu’on n’a pas trouvé ses affaires pour y aller. Couchez-vous donc avec votre tenue et vos baskets au pied du lit !

Il n’y a pas de secret, pour avoir des résultats concrets, il faut s’investir un minimum. Le problème est qu’avoir un enfant demande un gros investissement et il est parfois difficile de trouver du temps pour soi et encore plus pour faire du sport.

Essayez de vous arranger pour trouver un créneau dans la semaine ou vous pourrez faire du sport et essayez de vous y tenir ! Si vous ne souhaitez pas vous rendre à la salle de sport, il existe une multitude d’exercices à faire à la maison sans matériel qui vous permettra déjà de commencer sur de bonnes bases.

Fini les mails, bougez de votre siège

Le matin, avant que tout le monde se réveille, faites une marche rapide de 30 minutes. Profitez-en pour acheter quelques fruits frais ou du pain sur le chemin pour un petit déjeuner vitaminé. Quelle bonne idée ! Marcher, tout le monde sait faire ! Au bureau, à la maison, lorsque vous êtes au téléphone : marchez !

Entre une femme ultrasédentaire et une femme qui se lève régulièrement de son siège, au bureau, il peut y avoir une différence de 400 calories par jour en dépense d’énergie ! C’est l’équivalent d’un hamburger… Faire les cent pas lorsqu’on est au téléphone, se lever pour aller parler à son collègue plutôt que de lui envoyer un e-mail, serrer une petite balle entre ses genoux… Toutes ces petites choses comptent !

Pédalez avec bébé

Lorsque la famille s’agrandit, les enfants ne doivent pas constituer un frein à l’activité physique. De plus en plus de salles de sport proposent des services de baby-sitting. Pour le plein air, on équipe son vélo d’un siège-bébé, et en route pour de longues balades. Courir avec une poussette, c’est aussi très simple – il paraît d’ailleurs que la posture est meilleure !

Au parc : on fait le tour du bac à sable, on se baisse, on rattrape bébé sur le toboggan… Bref, on est active à 100 % au quotidien, sans rogner sur d’autres occupations.

Quand mon corps reviendra-t-il à la normale après l’accouchement ?

Accordez-vous suffisamment de temps pour perdre vos kilos en trop. Cela prend généralement entre 6 à 9 mois pour retrouver une silhouette normale.

Commencez par vous fixer un objectif réaliste. Rien ne sert d’aller trop vite, la patience reste le maître-mot. Une perte de poids trop rapide présente des risques pour votre santé.

  • Effet yoyo : lorsque l’on suit un régime trop drastique, il y a certes perte de poids au début, mais surtout une reprise du poids perdu dans 80 % des cas lors d’un régime drastique.
  • Carences nutritionnelles : cela peut conduire à une fragilisation de l’organisme qui va se traduire par de la fatigue, un état de nervosité et d’irritabilité, et bien d’autres pathologies.

Pour qu’une perte de poids soit efficace et durable, elle doit être progressive et maîtrisée. Si le régime propose de perdre plus d’un kilo par semaine, c’est qu’il n’est pas sérieux

Il est conseillé de perdre entre 500 gr et 1 kilo par semaine, soit au maximum 4 kilos par mois.

Une fois que vous avez atteint votre poids cible, essayez de vous y tenir en continuant d’adopter les bonnes habitudes alimentaires et continuer la pratique d’une activité sportive.

Si vous parvenez à maintenir votre poids cible pendant au moins deux ans, vous aurez beaucoup plus de chances de conserver votre poids à long terme !

Le mot de la fin

Il n’y a pas de secret, si vous souhaitez perdre du poids après la grossesse, il faudra se soumettre aux règles habituelles.

  • Adopter une alimentation saine et équilibrée
  • Pratiquer une activité physique

Rappelez-vous qu’il vous a fallu neuf mois pour mettre au monde votre enfant. Cela signifie qu’il faudra également du temps pour perdre vos kilos en trop. Même si vous atteignez votre objectif, préparez-vous à ce que votre corps diffère quelque peu de ce qu’il était avant la naissance.

Néanmoins, gardez à l’esprit que la naissance est une très belle chose, ne vous focalisez pas trop sur votre physique, au lieu de cela, prenez le temps de profiter de votre enfant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page