Plage avec bébé : Toutes les précautions à prendre

Bébé vient à la plage: les recommandations


Les premières fois qu'on amène bébé à la plage, il est légitime de se poser un tas de question : est-il réellement protégé du soleil avec la crème solaire, quel risque si il mange du sable, peut-on le mettre dans l'eau ...

Voici quelques recommandations si vous avez prévu d'aller à la plage avec bébé et que vous avez peur de ne pas avoir tout anticipé 😉

Quel est l’âge idéal pour que Bébé fasse trempette ?

Avant 4 mois: La mer à cet âge est fortement déconseillée ! Tant que votre petit chou n’aura pas fait ses vaccins, il vaut mieux éviter les baignades, en piscine ou à la mer (pour éviter tout germe ou autres infections). De plus, tout petit, il n’en retirera pas vraiment de bénéfices.

De 4 mois à 2 ½ ans, 3 ans :Bébé commence à se déplacer, à quatre pattes, pensez donc à l’équiper en conséquence (avec des brassards par exemple). Il vaut mieux éviter de le laisser trop longtemps, un bébé se refroidissant plus vite que nous ! Quelques signes ne trompent pas : même à des températures élevées, il faut surveiller notamment ses lèvres, qui peuvent devenir violettes-bleues très vite, ou des tremblements intempestifs.

A partir de 3 ans :Avec ses brassards ou maillot de bain avec bouée intégrée, Bébé peut s’en donner à cœur joie, mais tout en étant bien encadré, et il faut tout de même guetter les signes de froid ou de fatigue.

Le sable, ami ou ennemi ?

Le sable, bien que synonyme de détente absolue pour les adultes, peut devenir l’ennemi de Bébé ! Il peut bien sûr en profiter, mais avec quelques précautions :

  • Pensez à l’installer sur une serviette éponge, un matelas de plage ou autre plutôt qu’en contact direct sur le sol. Les bébés ont la peau fragile, et facilement irritable.
  • Le sable est exposé au soleil toute la journée et peut devenir très chaud. De plus, il réfléchit les rayons du soleil, ce qui favorise les brûlures.
  • Le médicament le plus efficace contre le sable reste… l’eau ! Si Bébé mange du sable, ou s’en met dans les yeux, rincez abondamment à l’eau claire (pas à l’eau de mer). Une fois à la maison, un bon bain pour enlever les derniers résidus devrait faire son œuvre J

Un Bébé équipé est un Bébé tranquille !

Il est vrai que nous, adultes, profitons souvent de la plage pour perfectionner notre bronzage. Votre enfant, tout petit, a encore une peau très fragile et l’exposition au soleil n’est pas conseillée. Les horaires à privilégier pour les sorties au soleil sont le matin, avant 11h, ou l’après-midi après 16h (en- dehors des moments de forte chaleur). Même à l’abri d’un parasol, il doit être bien équipé! Que faut-il prévoir ?

  • Des lunettes de soleil, estampillées “CE”, gage de qualité, de type 3 ou 4 (spécial plage ou montagne)
  • Son maillot de bain, qui doit lui couvrir également les bras au minimum, type “vêtement anti-UV”
  • Une protection solaire adaptée à son âge, qui aura un indice de protection élevé (le mieux adapté est 50+), et étudiée pour être hypoallergénique. Même si Bébé n’est pas exposé directement au soleil, la crème est tout de même conseillée. S’il fait gris, ne vous laissez pas avoir! Les nuages laissent passer la quasi-totalité des rayons UV.
  • Un chapeau pour lui couvrir la tête, endroit fragile et exposé en premier au soleil. Il existe aussi des casquettes avec « couvre-nuque » en plus de la visière.

Les petites astuces qui font la différence

  • Privilégiez les biberons à capuchon pour la plage, pour éviter que Bébé ne boive de l’eau sablée !
  • Les couches imperméables sont très courantes, et permettent aux bébés en âge de pouvoir profiter de l’eau tout en gardant la couche bien en place !
  • Pour garder des bouteilles d’eau fraîches plus longtemps, vous pouvez les enrouler à la sortie du frigo dans du papier aluminium, fraîcheur longue durée garantie ! Vous pouvez aussi les mettre quelques heures au congélateur afin qu’un glaçon se forme à l’intérieur et garde la bouteille fraîche naturellement tout au long de la journée.
  • Un brumisateur rafraîchit sans danger, et de manière naturelle de 0 à 99 ans. Il existe même des brumisateurs rechargeables au robinet à volonté, disponibles en pharmacie, c’est plus écolo et plus économique !.
  • N’oubliez pas de profiter, après avoir suivi nos conseils bien-sûr 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut