Quelques mots sur le retour de couche

Ce qu'il faut savoir sur le retour de couche


Après une interruption tout au long des neuf mois de grossesse, les règles reprennent suite à l’accouchement, c’est ce qu’on appelle le retour de couche. Cette phase dans la vie de la femme nécessite une hygiène particulière afin de se nettoyer des sécrétions post-accouchement.

C'est quoi le retour de couche ?

Le retour de couche signifie le retour des règles. Physiologiquement parlant, le système hormonal reprend son activité normale après de longs mois d’inactivité.

Suite à l’accouchement, d’importantes pertes de sang surviennent. Appelées les lochies, elles ne font pas partie des règles. Elles durent quelques semaines et résultent de l’élimination des déchets de la muqueuse utérine détruite et du placenta.

Le retour de couche ou la réapparition des règles ne se fait pas de la même façon chez toutes les femmes. Cela dépend de ce que la femme allaite ou non.

Si la femme n’allaite pas, le retour des couches c’est-à-dire vos règles reviennent dans 6 à 8 semaines. Pour une femme allaitante, le retour des couches est plus tardif car la prolactine, hormone de la lactation, exerce un effet inhibiteur sur les règles. Dans ce cas les règles ne réapparaissent qu’une fois l’allaitement est terminé.

Quelles protections hygiéniques privilégier pour le retour de couche ?

Le post accouchement est une période où la femme doit faire attention au choix de ses protections hygiéniques.

En effet, l’usage de la coupe menstruelle et les tampons est déconseillée car ces protections peuvent aider à la prolifération bactérienne et augmentent le risque d’une inflammation de l’utérus.

Egalement si la femme a subi une épisiotomie au moment de son accouchement, l’utilisation de la cup menstruelle est déconseillée avant une cicatrisation totale.

La meilleure alternative aux supports hygiéniques classiques sont les serviettes lavables en coton. Dotées d’une grand pouvoir absorbant, les serviettes lavables en coton comme les galantes de Dans Ma Culotte sont la protection idéale après un accouchement.

Etant imperméables, les serviettes lavables vous permettent de protéger vos sous-vêtements des lochies tout en respectant votre intimité.

Pour passer tranquillement son accouchement et les semaines qui suivent, il est important d’opter pour des protections qui vous procurent plus de confort et protection contre les sécrétions.

Pour un retour de couches serein, il est primordial de bien choisir une protection à la fois hyper-absorbante et douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page