Bébé tousse, que faire ? 10 solutions

Bébé tousse, que faire ?


Oh que cette vilaine toux a le don de nous hérisser les poils ! Surtout quand elle provient de la gorge de notre progéniture. Voici mes 10 conseils pour prendre soin de votre bout de chou qui tousse.

PS : Mes conseils ne sont pas là pour remplacer la consultation ou le traitement conseillé par un médecin. Je vous invite à consulter le médecin qui suit votre enfant en première intention afin de s’assurer que ce ne soit pas plus grave, comme une bronchiolite par exemple.

1. Renforcer le système immunitaire

Pour soutenir le système immunitaire pendant cette période de toux, je donne à mon bébé de l’extrait de pépin de pamplemousse. Je donne l’équivalent d’une goutte par kg de poids réparti en 2 ou 3 prises jusqu’à ce que bébé ne tousse plus. Exemple si bébé fait 9kg, je donne donc 3 gouttes 3x/jour. 

2. Apaiser avec un sirop antitussif fait maison

Je file acheter au magasin bio un radis noir bio. Je le nettoie bien avec une brosse à légumes. Je coupe de fines tranches, dans un petit bocal bien nettoyé, je dispose une tranche puis du sucre de coco ou du sucre complet, puis à nouveau une tranche, puis à nouveau du sucre etc… Continuez donc ainsi !

Je dépose mon bocal au frigidaire, je laisse le sirop se former au minimum 4-5 heures. Puis je donne le sirop à la cuillère régulièrement à mon bébé. Je le conserve maximum 5 jours au frigidaire.

3. Nettoyer le nez

Vu que toute la sphère ORL est reliée, il est important de bien nettoyer le nez afin que les sécrétions ne tombent pas sur les bronches. Pour cela, j’utilise un spray nasal d’eau de mer microfiltrée à froid.

Le sérum physiologique étant composé d’eau stérile et de chlorure de sodium, je préfère utiliser le Sérum de Quinton, beaucoup plus vivant comme solution. Cela équivaut à de l’eau de mer contrairement au sérum physiologique classique. 

4. Adoucir la gorge

Si bébé a plus d’un an, je donne du miel avec un peu de citron dans de l’eau tiède pour soulager la gorge. Le miel adoucira la gorge irritée et fournira ses propriétés anti-bactériennes.

5. Calmer la toux

Pour calmer la toux grâce aux propriétés anti-inflammatoires et béchiques du bouillon blanc, je donne à bébé des tisanes de bouillon blanc. Cela permet de l’hydrater et diluer les sécrétions. 

6. Alléger

Si bébé est diversifié, je conseille de stopper les produits laitiers de vache et les sucres raffinés, si possible je limite toutes les sources de féculents jusqu’à rétablissement. Les produits laitiers et l’amidon sont pourvoyeurs de mucosité. 

7. Humidifier

J’humidifie l’air de notre chez nous mais surtout la chambre dans laquelle bébé dort. Surtout si le chauffage est électrique. Vous pouvez laisser l’étendoir dans la chambre ou placer un humidificateur ou si le chauffage n’est pas électrique un bol d’eau sur le radiateur.

8. Placer un oignon

J’ai failli l’oublier ce conseil et pourtant je trouve que c’est l’un des plus efficaces. Je prend un oignon que je pèle que je coupe en 2 ou 3 et je les place autour de bébé. Je trouve que le souffre que l’oignon dégage aide vraiment bébé à passer une meilleure nuit.

9. Incliner

Incliner le matelas peut soulager bébé qui tousse. Souvent la position allongée va accentuer la toux de bébé. Placer un oreiller ou une serviette roulée sous le matelas au niveau de la tête de bébé.

10. Câliner

Tout simplement câliner. Faire des câlins à votre bébé l’aidera à synthétiser des endorphines qui le soulageront. Il se sentira rassurer car bien souvent surtout si la première fois, ils ne comprennent pas toujours ce qu’ils leur arrivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page