Cure de chardon-Marie suite à des problèmes de foie : mon témoignage

Mon retour d'expérience sur la cure de chardon-marie


Aujourd'hui je sors un peu de la thématique du blog mais j'avais envie de partager avec vous ma récente découverte : le chardon-marie. J'en avais déjà vaguement entendu parler (je crois), mais aucune idée de son utilité.

Et puis récemment on m'a diagnostiqué un problème au foie, et ce produit a fait des merveilles ! Alors mon témoignage pourra surement servir à d'autres 😉

Problèmes au foie ?

Depuis petite j'ai régulièrement des légers troubles gastriques, qui se manifestent par des brûlures d'estomac... Je pense que c'est lié à certaines associations d'aliments, et je ne m'en suis jamais réellement préoccupé car les douleurs n'étaient pas assez fortes pour aller voir mon médecin.

Il y a 6 mois j'ai commencé à avoir plus souvent des problèmes de digestion, le ventre gonflé, une sensation de pesanteur dans le ventre associé à une fatigue constante. Ces symptômes m'ont inquiétée et surtout ça commençait à me déranger dans la vie quotidienne, au boulot, etc. car les douleurs étaient parfois très fortes je n'arrivais plus à me concentrer.

J'ai décidé de prendre rdv avec mon médecin traitant pour voir ce qu'il en pense, et il a soupçonné des problèmes de foie et de bile... Ce qui peut causer des troubles digestifs. Il m'a recommandé dans un 1er temps une cure de chardon-Marie. J'ai la chance d'avoir un médecin pas trop tradi, qui privilégie l'utilisation de remèdes naturels à base de plantes quand c'est possible.

Il m'a conseillé deux marques dont le chardon marie bio de Nutrimea (en vente sur ce site), que j'ai choisi. J'avais déjà acheté chez eux un complément d'acide hyaluronique dont j'étais satisfaite.

Les effets ne sont pas immédiats, mais j'ai commencé à sentir du mieux au bout d'une bonne semaine. Je me sentais moins lourde après les repas et j'avais plus d'énergie. J'ai fait une cure sur 3 mois au total, et depuis mes problèmes ont complètement disparus. Le chardon-marie a un effet pour nettoyer et détoxifier le foie, c'était surement l'origine de mon problème. Pourtant je ne bois presque pas d'alcool !

Conclusion : mon avis sur le chardon-marie

Le chardon-marie a eu un super effet sur moi, je le conseille à toutes mes copines même si on n'a pas forcément de problèmes, c'est toujours bon de faire une cure detox de temps en temps pour régénérer les cellules du foie. D'ailleurs moi j'ai eu des symptômes mais apparemment dans la plupart des cas les problèmes de foie ne donnent pas de symptômes particuliers.

Je pense faire une cure tous les 2 ans à partir de maintenant.

Plus d'informations sur le chardon-marie...


Quels sont les bienfaits du chardon marie ?

Pour être honnête moi je n'ai pas ressenti tout ça, mais potentiellement faire une cure de chardon marie peut avoir pas mal de bénéfices :

  • Protection du foie : il contient des composés comme les flavonoïdes qui peuvent aider à réduire l'inflammation et les dommages causés au foie par les toxines.
  • Soulager les troubles digestifs : ça peut résoudre vos problèmes si vous avez des douleurs après manger : ballonnements, nausées, les vomissements, douleurs abdominales...
  • Amélioration des fonctions cognitives : il parait que ça peut améliorer la mémoire, la concentration et la clarté mentale en général.
  • Réduction des niveaux de cholestérol : aide à réduire les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang, ce qui réduit les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Réduction de l'inflammation : contient des composés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps.
  • Soutien du système immunitaire : stimule le système immunitaire, ce qui peut participer à renforcer la résistance de votre corps aux infections et maladies.
  • Effets antioxydants : il est également riche en antioxydants

Y a-t-il des dangers à prendre du chardon-marie en complément alimentaire ?

A priori non pas de dangers, contre-indications ou effets secondaires, comme d'habitude à condition de respecter la posologie et certaines règles de bon sens... Exemple si vous êtes enceinte, avez une maladie, prenez déjà des médicaments etc. mieux vaut demander l'avis de votre médecin.

Combien de temps dure une cure de chardon-marie ?

Ça dépend de pourquoi vous en prenez : si c'est à objectif préventif ou curatif. Si vous avez déjà des problèmes de foie ou pensez en avoir, il est conseillé de faire une cure plus longue : 3 voire 4 mois. Si vous voulez juste faire une détox du foie, d'après ce que j'ai pu lire une cure sur 1 à 2 mois c'est bien... À répéter tous les ans ou tous les deux ans.

Chardon-marie en tisane ou gélule ?

Les tisanes sont préparées à partir des feuilles et des fleurs séchées de la plante. J'ai goûté mais il y a un goût amer que je n'ai pas aimé du tout. En plus, apparemment c'est moins efficace que sous forme de gélules car moins concentré.

Si vraiment vous voulez faire une détox du foie, je pense qu'il vaut mieux acheter en complément alimentaire... En plus c'est + facile et rapide à prendre et vous avez la bonne dose.

Quelle différence entre Desmodium et chardon marie ?

Les 2 sont souvent associés ou comparés : ce sont deux plantes utilisées en phytothérapie pour soutenir la santé du foie et soulager les troubles digestifs. Mais globalement le Desmodium est utilisé pour les cas de problèmes du foie liés à l'alcool, une hépatite, etc. et le chardon-marie pour faire une détox, protéger le foie (en prévention) ou pour tous les autres troubles.

Quel est le composé actif du chardon marie ?

Le composé actif du chardon-marie est appelé "silymarine" (c'est pour ça que l'autre nom du chardon-marie est "Silybum marianum"), ils ont été étudiés pour leur effet sur la protection du foie contre les toxines et les radicaux libres.

4 réflexions sur “Cure de chardon-Marie suite à des problèmes de foie : mon témoignage”

  1. bonjour je suis transplantée Hépatite suite à l’hépatite A fulminante, ça fait 30 ans de Greffe. je suis sous traitement anti – rejet., mon hépatologue n’es pas contre une petite cure de Chardon Marie, mets mon médecin traitant refuse, à cause des interactions médicamenteuses. où effet secondaire, pourtant je suis persuadé, que ça m’aiderait à maigrir et mieux digérer mes aliments. je vis sans vésicule biliaire, tendance à ballonnée. Merci de m’apporter un discernement. ou conseils.

    1. Sirac Fabrice

      Bonjour, j’ai un ami qui a était greffé d’un rein et il prend régulièrement du Chardon Marie pour protéger son foie contre les immunosuppresseurs, il n’a aucun problèmes !! Il est greffé depuis 14 ans.

  2. Bjr moi j ai une stéatose je fait régulièrement des cures de chardon marie et tres bien tolérées par mon organisme
    Voilà si vous avez pas de problème particulier je pense que cette plante peut faire des merveilles bien a vous Mary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut