Arrêt de la pilule : que va t-il se passer dans mon corps ?

J'arrête la pilule : les avantages et effets secondaires


Populaires grâce à leur fiabilité, les pilules contraceptives ont aussi un faible risque d’effets secondaires et vous permettent de ne plus vous soucier de rien.

Cependant, arrive un moment où l’arrêt de la pilule contraceptive devient un impératif pour une raison ou une autre. Alors, petit tour d’horizon sur les avantages et les inconvénients de cet arrêt.

Les avantages d'arrêter la pilule contraceptive

1. Le retour de la fertilité

Malgré la quantité d’idées reçues qui circulent, il est tout à fait possible pour de nombreuses femmes de tomber enceinte dès le lendemain de l’arrêt de la pilule. Pour certaines, il faut patienter juste quelques mois et la nature reprendra son cours normal.

Une étude a démontré que 12 mois après l’arrêt de la pilule, la fertilité d’une femme se réinstalle assez rapidement et est même comparable à celle d’une femme qui n’en a jamais prise. D’autres études ont même prouvé que 90% des femmes qui veulent un enfant tombent enceinte dans l’année qui suit l’arrêt de la pilule.

2. La perte de poids

C’est connu et on vous le dit encore une fois, tout est une question d’hormones. Mais si l’on a souvent relié la prise de poids à la prise de la pilule, l’inverse peut tout aussi bien se faire.

3. Augmentation de la libido

… classée dans le rayon des bonnes nouvelles. Pendant la prise de pilule, il y a de grandes chances que votre libido se montrait constante. Ceci pourrait légèrement changer à l’arrêt de cette contraception car l’ovulation revient et la libido reprend en augmentant un peu d’intensité sans pour autant être affolante.


Les effets secondaires de l'arrêt de la pilule

1. La reprise de l’acné

On vous rassure, les conséquences « négatives » de la pilule sont plus de l’ordre des désagréments que de réels effets secondaires. Le premier sur la liste c’est votre acné qui revient. Malheureusement, c’est la manière dont votre corps gère ce changement hormonal. Mais il n’y a pas à paniquer, les effets prennent de deux à six mois maximum à se dissiper.

2. Les cheveux gras

Un autre effet qui n’arrive pas à toutes mais qui est tout de même à noter : certaines femmes ont remarqué leurs cheveux devenir nettement plus gras. L’explication ? La pilule qui a régulé vos hormones ne contrôle plus votre production de sébum. Mais encore une fois, ces effets s’estompent au fil du temps, une fois que le corps réussit à trouver un nouveau rythme.

3. Les règles douloureuses

Si la pilule s’avère très efficace pour apaiser les règles douloureuses, il est donc classique que le problème revienne lorsque vous arrêtez d’en prendre. Il se peut également que vos cycles menstruels soient irréguliers dans un premier temps. Ce phénomène est tout à fait normal parce que votre corps doit réapprendre à se réguler par lui-même.

Dans tous les cas, avant toute prise de décision finale, il est toujours recommandé de consulter son médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut