Comment faire un faire-part de naissance ?

Comment faire un faire-part de naissance ?


Après 9 mois d’attente, vous venez enfin de mettre un visage sur celui ou celle qui sera responsable d’une bonne partie de vos rires (et de vos pleurs !) Il est maintenant temps d’annoncer à la famille et aux amis cette bonne nouvelle.

Même si un simple appel ou sms est de plus en plus courant, beaucoup de jeunes parents font encore le choix d’envoyer un faire-part de naissance. C’est quand même bien plus sympa… Vous ne trouvez pas ?

Mais au fait, comment on fait un faire-part de naissance ? Qu’est-ce qu’on écrit à l’intérieur ? Je vous dis tout !!

Passer par un professionnel ou le faire soi-même ?

C’est généralement la 1ère question que l’on se pose. Et là-dessus, ma réponse est claire : même s’il peut être économique de le faire soi-même, c’est quand même beaucoup plus pratique de passer par un professionnel. Et à moins d’être une pro en graphisme, on obtient généralement un résultat plus sympa en déléguant cette tâche. Oui, on peut rédiger un texte à la main au dos d’une photo… Mais tant qu’à faire les choses bien, autant y aller à fond et envoyer un faire-part original.

D’autant plus qu’aujourd’hui avec Internet en quelques clics on obtient un faire-part de naissance personnalisé et pour pas trop cher… Vous n’avez cas choisir parmi les nombreux templates qui vous seront proposés (des plus classiques aux plus originaux), vous téléchargez la photo de votre petite merveille, vous rédigez le texte, et hop ! Le tour est joué.

Quels sont les éléments qui doivent figurer sur un faire-part de naissance ?

Pour être sûr de ne rien oublier, voici une liste des éléments qu’on retrouve généralement dans le texte d’un faire-part de naissance :

  • Le prénom du bébé
  • La date de naissance (et éventuellement l’heure)
  • Sa taille et son poids à la naissance
  • Le lieu de naissance (optionnel)
  • Vos coordonnées... au cas où la personne qui reçoit le faire-part souhaite vous contacter pour vous féliciter ! 😉

Pour la façon d’amener les choses, il n’y a pas vraiment de règle, le mieux est généralement de faire quelque chose qui corresponde à la personnalité des parents. Si vous êtes de nature créative, vous pouvez vous lancer dans un poème ou autre présentation originale (vous pourrez éventuellement vous faire aider en recherchant des idées sur Internet). Si vous êtes plutôt classique, c’est très bien aussi ! Vous pouvez rédiger un texte simple du type :

« Léa et Martin (les parents) sont heureux de vous annoncer la naissance de Louise, le 20 Septembre 2022 à Paris. Louise pèse 3kg et mesure 50cm. Elle se porte à merveille et fait de nous des parents comblés. »

Quand envoyer le faire-part de naissance ?

Juste après la naissance, il est certain que la maman n’a pas vraiment la tête à ça (ni le temps). Néanmoins, il ne faut pas trop tarder non plus… On envoie généralement un faire-part de naissance au maximum dans le mois suivant.

Astuce : le papa sera surement ravi de s’occuper de cette tâche ! Vous pouvez en discuter avec lui avant l’accouchement et lui donner cette mission 😉 Ça vous libérera un peu l’esprit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page