Assister à une cérémonie quand on allaite : quelle robe choisir ?

Quelle robe d'allaitement choisir pour une cérémonie ?


Trouver une robe pour assister à une cérémonie comme un mariage n'est pas toujours chose facile, mais quand on allaite, ça l'ait encore moins ! Eh oui, pas toujours facile de combiner le côté pratique avec le côté chic ! Voici mes quelques conseils pour que l'allaitement se passe au mieux lorsque vous êtes invitée à une soirée 😉

Praticité et élégance : un entre deux à trouver

Si vous allaitez et que vous êtes invitée à une cérémonie, il va falloir trouver le bon équilibre entre praticité et élégance pour choisir la robe idéale. L'allaitement requiert un accès facile au sein, tout en préservant le confort et la discrétion de la maman... Pour autant, il ne faut pas sacrifier l'élégance et le style, car un une cérémonie comme un mariage est une occasion spéciale où chaque invitée veut se sentir belle et bien habillée.

Il faudra bien-sûr adapter sa tenue en fonction du type d'évènement auquel on participe. S'il s'agit d'une cérémonie formelle, il faudra opter pour une robe d'allaitement plus sophistiquée, avec des matières nobles et des détails raffinés. En revanche, pour un évènement décontracté, vous pourrez vous permettre une robe aux motifs plus légers et des matières plus fluides. J'ai repéré quelques modèles sympas sur la page robe allaitement tajinebanane, une marque que j'aime bien.

Dans les deux cas, l'objectif est de trouver un juste milieu entre la praticité indispensable pour l'allaitement et l'élégance appropriée à l'événement, afin de profiter pleinement de la célébration sans se soucier des contraintes liées à l'allaitement.

Choisir la coupe et le style de la robe

Je recommande de trouver une coupe naturellement adaptée pour l'allaitement... Ainsi vous n'aurez pas besoin de trouver une robe spécifiquement conçue pour l'allaitement (c'est plus facile en période d'été, certes...!)

  • Les coupes flatteuses : optez pour une robe avec une coupe empire, évasée, ou portefeuille. Ce type de robe ont tendance à mettent en valeur la silhouette, tout en offrant une bonne aisance pour l'allaitement.
  • Les styles adaptés : privilégiez des robes avec des décolletés en V ou des encolures cache-cœur, qui facilitent l'accès au sein.
  • Les tendances : tenez compte des tendances actuelles et des styles qui vous plaisent, tout en veillant à ce qu'ils soient adaptés à votre évènement... Les robes spéciales allaitement ont tendance à avoir beaucoup de motifs par exemple. Ça passe pour un mariage bohème, beaucoup moins pour un mariage formel.

Préférez les matières confortables et faciles d'entretien

Si vous allez tirer un peu sur le décolleté pour donner accès au sein, il ne s'agit pas d'avoir une matière trop fragile, sophistiquée ou rigide. Privilégiez :

  • Les tissus extensibles : choisissez des matières légèrement élastiques, comme le jersey ou la viscose, qui s'adaptent à votre morphologie et facilitent l'allaitement.
  • Les tissus respirants : optez pour des matières naturelles et respirantes, telles que le coton ou la soie, qui sont confortables pour vous et votre bébé.
  • L'entretien : tenez compte de l'entretien de la robe, notamment en ce qui concerne le lavage et le repassage pour éviter les complications le jour de l'évènement... Les reflux sur la belle robe, il faudra bien nettoyer !

Assortir la robe aux accessoires

Au-delà de la robe, certains accessoires peuvent vous aider et vous rendre la tâche plus aisée.

  • Le soutien-gorge d'allaitement : pensez à choisir un soutien-gorge d'allaitement adapté à la coupe et au décolleté de votre robe, pour un maintien optimal et un accès facile au sein.
  • Les étoles et châles : prévoyez des accessoires tels qu'une étole ou un châle pour vous couvrir pendant l'allaitement, tout en ajoutant une touche d'élégance à votre tenue.
  • Coussin d'allaitement portable : un petit coussin d'allaitement peut offrir un soutien supplémentaire et rendre l'allaitement plus confortable lors d'un mariage. Choisissez-en un compact et facile à transporter.
  • Trousse d'allaitement : je vous conseille de préparer une petite trousse contenant des coussinets d'allaitement, des lingettes pour bébé, un tire-lait manuel (si nécessaire), et un sac étanche pour ranger les articles utilisés. 
  • Vêtements de rechange : apportez des vêtements de rechange pour vous et votre bébé en cas de fuites de lait ou de régurgitations.

J'espère que ces quelques conseils vous auront aider 🙂 N'hésitez pas à rajouter les vôtres dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut