Crèche ou nounou ?

Crèche ou nounou pour garder ses enfant ?


La crèche ou la garde à domicile ? C’est une question que plusieurs parents d’enfants en bas âge se posent souvent. De plus, avec la frénésie de la vie en métropole où il faut savoir concilier travail et vie de famille, essayer de trouver la personne idéale pour s’occuper de ses enfants peut devenir un véritable casse-tête.

Cependant, la crèche comme la garde à domicile sont deux solutions qui présentent tous deux leur lot d’avantages et d’inconvénients. En fonction des besoins, l’un pourrait devenir plus intéressant que l’autre. Explications.

Les particularités de la garde d’enfant à domicile avec une nounou

Embaucher une garde d’enfant à domicile peut être la solution qu’il vous faut, mais ce privilège est un luxe (en particulier quand on habite en région Parisienne !). En effet, ce type de prestation peut nécessiter un grand budget. Si votre situation financière le permet, la nounou a pas mal d'avantage...

Les avantages de la garde d’enfant à domicile

La garde d’enfant à domicile est un mode de garde intéressant pour les parents du fait que ces derniers peuvent mieux faciliter l’organisation de leur train de vie avec l’aide d’une nounou. Que ce soit à temps plein ou en demi-journée, c’est une solution de garde qui peut facilement s’adapter à la situation d’une famille. Ceux qui rentrent tard le soir n’y voient surtout que des avantages.

De plus, une garde d’enfant à domicile ne se contente pas seulement de surveiller les enfants en l’absence des parents. En fonction de la prestation proposée, la nourrice peut aussi s’occuper d’autres activités comme le rangement de la chambre d’enfant, le repas, le bain, et même proposer des cours de soutien scolaire. Il est intéressant de profiter de ce moment de garde pour perfectionner les aptitudes scolaires de son enfant.

Une grande souplesse d’organisation pour les parents

Un avantage marquant quand on fait appel à une nounou, c’est la grande souplesse d’organisation que l’on peut bénéficier. En effet, on peut demander à la garde d’enfant les horaires qui nous conviennent. Le mode de garde à domicile ne dispose pas d’heure fixe contrairement à la crèche. Aussi, les contraintes qui sont liées à la garde des autres enfants ne constitueront pas non plus de problèmes contrairement à la prestation d’une assistante maternelle.

Même en passant par une agence, certaines proposent des horaires souples en autorisant les imprévues. La nounou ne sortira donc pas de chez vous tant que vous ne serez pas rentré. Par conséquent, il n’y a rien à craindre quant à l’horaire de cette dernière tant que vous la préveniez de votre imprévu.

Enfin, en faisant appel aux services d'une nounou, on évite plus facilement le stress lié aux courses parentales. Souvent, la préparation des petits est un grand investissement de temps qui oblige de se lever tôt pour que le repas soit à l’heure ou que le bain soit prêt. Alors qu’une nounou à domicile pourrait le faire à votre place et vous pouvez rentrer en toute sérénité tout en sachant que votre enfant a bien mangé et qu’il a passé un très bon moment en votre absence.

Un confort pour les enfants et les parents

Un autre avantage de la garde à domicile c’est justement le fait de rester à la maison. Cela constitue un confort tant pour les enfants que les parents. En effet, les enfants se sentent mieux lorsqu’ils sont chez eux, ce qui facilite aussi la prise de contact avec la personne qui va les garder. Ils se trouvent dans leur propre environnement avec leur jouet.

Du côté des parents, ils peuvent être plus sereins sachant que leurs enfants disposent de tous ce dont ils ont besoin à la maison. Qu’il s’agisse de médicaments, de vêtements, jouets, accessoires, etc.

La garde à domicile pour les parents de deux enfants et plus

Quand on a plusieurs enfants, on peut penser que les faire garder est plus difficile. Or, la garde à domicile est plus appropriée aux parents avec plus d’un enfant. En plus d’être avantageux, il est moins coûteux que ce que l’on peut croire. Ainsi, il est plus facile de s’organiser avec la nourrice concernant l’emploi du temps de tous vos enfants, qu’il s’agisse de les prendre à l’école, de préparer leur repas ou encore de les mettre au lit.

Les particularités de la crèche collective ou familiale

En ce qui concerne la crèche, elle constitue une meilleure solution pour les parents qui sont plus libres en terme d’organisation et d’emploi du temps.

A la grande différence de la garde à domicile, les horaires d’une crèche sont restreints et peuvent ne pas toujours convenir. 

Cependant, la crèche demeure un endroit qui dispose d’une sécurité optimale pour les enfants. D’ailleurs, toutes les personnes s’occupant des enfants dans une crèche sont formées. Il n’y a donc rien à craindre quant à la sécurité des enfants, même pour les plus jeunes car la surveillance est rigoureuse. Sans parler du côté pédagogique auquel que les enfants peuvent bénéficier.

Toutefois, comme l’inscription est très sollicité, il est souvent difficile de pouvoir y inscrire son enfant. De plus, une crèche peut coûter plus cher que la garde à domicile. Néanmoins, la crèche permet déjà à l’enfant d’apprendre la vie en groupe, ce qui facilitera plus tard son entrée à l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut