Décalage horaire enfant et bébé : comment gérer ?

Comment aider votre enfant à s'adapter au décalage horaire ?


Aussi appelé désynchronisation et fatigue de vol, décalage horaire est le résultat d’un voyage en avion à travers les fuseaux horaires. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’un trouble temporaire, MAIS il peut provoquer de la fatigue, de l’insomnie, de l’épuisement, de la somnolence, de la léthargie, voire des maux d’estomac et d’autres symptômes.

Le décalage horaire se produit lorsque les déplacements vers des fuseaux horaires différents perturbent l’horloge naturelle de votre corps ou le rythme circadien.

Vous voyez, votre corps utilise un cycle de 24 heures. Tout, de la température de votre corps, aux hormones et autres fonctions biologiques, monte et descend selon cette jauge de temps interne.

Disons que vous devez vous rendre dans un pays situé à l’autre bout du monde et qui a 12 heures d’avance sur votre fuseau horaire. Lorsque vous arrivez à votre destination, ce qui est censé être le petit déjeuner est le dîner là-bas, ce qui perturbe toute votre routine quotidienne.

En fin de compte, à part assurer la sécurité de vos enfants lors d’un voyageSi vous avez un enfant, vous devez également faire face au décalage horaire, surtout si vous prenez l’avion.

Le décalage horaire chez les enfants

Il existe différentes façons de surmonter le décalage horaire. Pour commencer, se maintenir en bonne santé et en bonne condition physique est un excellent moyen de prévenir le décalage horaire. S’adapter au nouveau fuseau horaire dès l’arrivée à destination est également très utile.

Malheureusement, ce n’est pas le cas des tout-petits. En fait, l’âge d’un enfant peut avoir une incidence significative sur le risque de décalage horaire. Les bébés, en particulier les nouveau-nés jusqu’à deux mois, sont les moins touchés par le décalage horaire car ils n’ont pas encore complètement établi leurs rythmes circadiens.

Cependant, les choses sont différentes pour les tout-petits et les enfants plus âgés. À cet âge, ils ont déjà une horloge biologique bien établie qu’ils suivent. Ils ont déjà appris qu’ils ont besoin de dormir quand il fait nuit.

Lorsqu’ils ne s’endorment pas quand ils sont censés le faire (selon leur horloge biologique) et qu’ils se sentent mal à l’aise, le résultat est un bambin grincheux. Qui plus est, ils n’ont pas encore la capacité d’identifier ce qui ne va pas ou même de vous en parler. Et les enfants grincheux sont difficiles à gérer, ce qui peut potentiellement gâcher vos vacances en famille.

Ce que vous devez savoir sur le décalage horaire

  • L’intensité d’un décalage horaire et le temps de récupération qu’il prend dépendent du nombre de fuseaux horaires que vous avez traversés pendant le voyage.
  • Un autre facteur à prendre en compte est la direction du voyage (est ou ouest).
  • Le décalage horaire est temporaire, il faut donc s’attendre à un rétablissement complet, même chez les enfants, en quelques jours seulement.
  • Les complications dues au décalage horaire sont peu fréquentes. Mais si votre enfant souffre déjà d’une maladie, il est préférable de consulter un médecin avant de réserver un vol.
  • Vous n’avez pas à vous soucier des décalages horaires si vous voyagez au nord ou au sud dans le même fuseau horaire. C’est parce que l’heure sera la même quel que soit le fuseau horaire.
  • Voler vers l’est pose généralement plus de problèmes en raison du décalage horaire dû à la « perte de temps ». Rappelez-vous le même exemple concernant le petit déjeuner dans votre région que le dîner à votre destination ? Dans un sens, vous avez en quelque sorte sauté le déjeuner, y compris toutes vos autres routines, parce que le temps a été avancé de douze heures.
  • En revanche, il est généralement plus facile de voler vers l’ouest que vers l’est. Les gens subissent toujours le décalage horaire même lorsqu’ils empruntent cette route, mais la plupart trouvent qu’il est plus facile de s’adapter à leur « nouvel horaire ».

Comment faire face au décalage horaire des enfants en bas âge

Le décalage horaire ne dure pas éternellement, c’est donc un soulagement. Il disparaît généralement en deux jours, alors que sept jours est probablement le plus long. Mais, comme pour les adultes, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour éviter que votre enfant ne le subisse. Ne vous inquiétez pas, car il n’est pas question de ne pas prendre l’avion.

Voici des mesures que vous pouvez prendre pour éviter à votre enfant de souffrir du décalage horaire.

Préparez votre enfant à l’avance

En fonction de votre destination, il est conseillé d’aider vos enfants à s’adapter à leur nouvelle routine le plus tôt possible. Par exemple, vous pouvez adapter leur horaire de sommeil une demi-heure tous les deux jours avant le vol. Cela conditionnera leur corps et leur esprit aux changements qui interviendront à votre arrivée.

Choisissez un temps de vol qui convient le mieux à vos enfants

En vérité, il n’y a pas d’heure ou d’horaire de vol spécifique qui convienne à tout le monde. Beaucoup de gens recommandent de voler la nuit pour que vous et vos enfants puissiez dormir dans l’avion. Vous arriverez également à votre destination frais et dispos pour la journée.

Mais si vos enfants ont du mal à dormir dans l’avion, voler de nuit n’est peut-être pas la meilleure solution. Si c’est le cas, il est probablement préférable de prendre un vol le matin et d’arriver la nuit. La décision vous appartient, alors assurez-vous de bien évaluer la situation.

Gardez vos enfants bien nourris et hydratés

Si vous déménagez dans un nouveau fuseau horaire, vous devrez adapter vos horaires à l’heure locale. Mais ce n’est pas le cas pour les horaires d’alimentation de votre petit. Respectez autant que possible vos habitudes alimentaires.

N’oubliez pas qu’un bambin affamé est un bambin grincheux. Et un enfant grincheux plus le décalage horaire, c’est un désastre.

Planifiez bien votre hébergement et tenez toujours compte du décalage horaire dans votre itinéraire

Acceptez la réalité que le décalage horaire peut se produire et se produira. Si vous avez un long voyage en voiture après être descendu de l’avion, pensez à le reporter. Prenez plutôt un hôtel ou un appartement bon marché où vous et votre famille pourrez vous reposer pendant quelques jours.

Insister pour faire un long voyage en voiture juste après votre vol peut être une catastrophe. Si votre enfant souffre déjà du décalage horaire, l’inconfort qu’il ressent sera encore plus grand.

Le premier jour après votre arrivée est le plus important

Ce rappel est extrêmement important. Votre premier jour à destination détermine votre capacité à faire face au décalage horaire de votre enfant. Dès votre arrivée, il est essentiel que vous fassiez face à tout symptôme visible du décalage horaire.

Si vous arrivez dans la journée, sortez avec vos enfants et exposez-vous au soleil du matin. Il a été prouvé que cela permettait de « redémarrer » l’horloge biologique. Plus tôt vous laissez vos enfants s’adapter au nouveau fuseau horaire, mieux c’est. Il peut sembler cruel de ne pas les laisser dormir quand ils le veulent, mais de les garder occupés et éveillés pendant la journée – cela en vaut la peine.

Arriver la nuit peut être un peu difficile, car vos enfants seront probablement stimulés et pleins d’énergie pour vouloir dormir. Néanmoins, respectez l’heure locale. Emmenez-les au lit s’il est temps pour eux de se reposer. Ce sera difficile, mais plus vite ils s’y habitueront, plus vite ils pourront s’adapter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut