Peut-on être enceinte et végétarienne ?

Peut-on être enceinte et végétarienne ? Les précautions à prendre


Lorsqu’un carnivore rencontre un végétarien, c’est toujours la même question qui se pose : “mais, tu n’as pas de carences ?” Ne soyons pas de mauvaise foi, c’est légitime. Particulièrement quand on est enceinte. Pourtant les deux sont parfaitement compatibles, à condition de respecter certaines précautions. Attention, je ne traite pas ici du régime vegan (ou végétalien) !

Les vitamines et minéraux à ne pas négliger

Vitamine B9

Votre meilleure alliée pendant la grossesse, c’est la vitamine B9 (aussi appelée acide folique). D’ailleurs les gynécologues la conseillent aux femmes qui souhaitent tomber enceinte, puis continuent de la prescrire les 9 mois suivant la fécondation. Elle réduit le risque de fausse couche, protège le fœtus de certaines malformations et diminue la prématurité.

Il se dit aussi que la vitamine B9 réduirait les risques d’autisme.

** Les bons aliments : épinards, mâche, cresson, lentilles, melon, châtaigne, avoine, sarrasin, quinoa, moules, palourdes, levure de bière, noix, pois chiche, …

Vitamine D

La vitamine D se fixe en général avec le soleil. Elle est prescrite sous forme d’ampoule en cas de carence chez la femme enceinte. Les risques ne sont pas négligeables : diabète gestationnel, pré-éclampsie, petit poids de naissance et vaginose bactérienne.
Certains spécialistes ont mis en évidence une corrélation entre bronchiolite du nourrisson et manque de vitamine D.

** Les bons aliments : poissons (flétan, thon, maquereau, saumon, morue, carpe,…), beurre, œufs et champignons.

Le Fer

Le fer que l’on trouve dans les végétaux s’assimile moins bien que le fer d’origine animale (notamment présent dans la viande rouge). Les spécialistes conseillent alors de l’accompagner de vitamine C, présente dans les agrumes.

Enceinte ou pas, je prends chaque matin une cuillère à café de spiruline, une algue bleue 100% naturelle, extrêmement riche en fer, en protéines et en vitamine B12.

Vitamine B12

La vitamine B12 justement. Essentiellement présente dans les produits d’origine animale, il est recommandé aux végétariennes de s’en faire prescrire en complément. Le risque pour le bébé en cas de carence : des troubles neurologiques irréversibles.

** Les bons aliments : œufs, produits laitiers (sauf le beurre).


Selon votre alimentation, vous pourriez être amenée à devoir prendre des compléments alimentaires pour compenser certaines carences. Je ne suis pas spécialiste mais j'ai trouvé cet article qui résume bien ce que j'ai pu lire ici et là : https://www.epicurium.fr/complement-alimentaire-grossesse/

A savoir que vers le 7ème mois, presque tous les gynécologues prescrivent aux femmes enceintes un complément de fer et vitamine B9. Dans mon cas, c’est le Tardyferon (sur ordonnance). Avant cela, le médecin m’avait conseillé le cocktail multi-vitaminé Gynefam, en vente libre en pharmacie.

Mon écart au régime végétarien pendant la grossesse (et conseils persos)

Pour cette première grossesse, j’ai choisi de manger du poisson. C’est un choix purement personnel. Certain(e)s crieront au scandale, mais je n’ai pas réfléchi longtemps : bien que j’adore les animaux, j’aime encore plus mon bébé !

Quoi que soit notre régime alimentaire, l’essentiel est d’en discuter avec notre médecin, de manger varié et équilibré (céréales, produits laitiers, légumineuses).

Sans faire de propagande, n’oublions pas que la consommation de viande, notamment rouge, est de plus en plus remise en cause.

Attention cependant à la surconsommation de soja ; en effet, il contient des phyto-œstrogènes qui traversent directement le placenta et peuvent engendrer des malformations sur le fœtus. En général, pas plus d’un produit par jour.

Un avis, une expérience à partager ?


Voici un autre article que j'ai rédigé qui pourrait vous intéresser : Conseils pour une alimentation saine pendant la grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut