Faut-il un humidificateur d’air pour la chambre de bébé ?

Humidificateur d'air pour la chambre de bébé


Si vous en avez assez de voir vos enfants souffrir d’allergies, de rhumes ou de diverses infections des voies respiratoires, vous êtes au bon endroit. Peut-être que vous devriez installer un humidificateur d'aire dans sa chambre.

Votre famille fait-elle souvent face à certains de ces symptômes ?

  • Nez qui coule ou qui s’étouffe
  • Toux.
  • Mal de gorge
  • Congestion
  • Douleurs au corps
  • Maux de tête
  • Éternuement
  • Fièvre
  • Mauvaises habitudes de sommeil

Ce qui est supportable pour nous est souvent beaucoup moins supportable pour les enfants. Pour cette simple raison, placer un humidificateur bébé dans leur chambre est toujours une bonne chose. Convient également aux nourrissons et aux asthmatiques, l’humidificateur bébé est maintenant un objet qui s’adapte facilement à tous les environnements.

Son utilisation est silencieuse et peut être allumée toute la nuit tant pour la chambre de votre enfant que pour la salle de jeux ! Il y en a beaucoup de jolies, colorées, en forme d’animaux et elles sont souvent préparées pour l’insertion de gouttes de lotion balsamique ou d’essences aromatiques afin de rendre l’atmosphère aussi confortable que possible.

Humidificateurs en promo en ce moment

À quoi sert l’humidificateur d air pour bébé ?

En hydratant l’air que respirent les enfants et les nourrissons, il y a un soulagement positif de la congestion et une amélioration des symptômes du rhume. La vapeur de l’humidificateur bébé aide à dissoudre le mucus obstrué dans le nez, la gorge et la poitrine, ce qui facilite la respiration. Ce processus soutient leur physique pendant leur rétablissement de la maladie en contrôlant toutes les parties impliquées dans la lutte contre un rhume ou une infection.

De plus, l’air humide produit par un humidificateur bébé, aide à soulager les problèmes dus à la déshydratation de la peau : lèvres gercées, yeux secs, démangeaisons gênantes de la peau. Ces événements peuvent être très irritants pour les enfants, surtout dans les climats secs ou les hivers froids. 

Selon certains parents, un autre avantage de l’utilisation d’un humidificateur bébé choisi dans un comparatif humidificateur bébé est le fait que l’appareil aide l’enfant pendant son sommeil. Bien que cette affirmation soit très personnelle et ne s’applique peut-être pas à tous les cas, il semble que le bourdonnement rythmique d’un humidificateur bébé soit perçu comme un bruit relaxant qui « berce » certains nourrissons et jeunes enfants dans le monde des rêves.

L’hiver : une influence sur la santé

Les virus sauteront d’une personne à l’autre lorsque l’air est froid et sec. Selon les études, les taux de transmission atteignent des pics lorsque la température et l’humidité sont toutes deux basses. L’hiver est accompagné d’une faible humidité, principalement parce que l’air froid retient moins d’eau.

Essayer de réchauffer la pièce ne fera pas de différence à moins de l’utiliser en combinaison avec un humidificateurs bébé 😉

Zoom sur les différents types d'humidificateurs d'air

Il est bon de considérer maintenant tous les différents types d’humidificateurs bébé avec leurs caractéristiques respectives.

Les solutions sur le marché sont différentes, il y a la possibilité de choisir entre des types très simples comme l’évaporation d’humidificateur bébé non électrique, ou entre ceux à vapeur chaude, froide ou même à ultrasons. 

Les humidificateurs bébé froids semblent avoir la même efficacité que les humidificateurs bébé chauds car les deux modèles garantissent une augmentation du taux d’humidité. La différence réside dans le processus de création du nuage : dans les nuages chauds, celui-ci est produit par un processus d’ébullition. La vapeur des modèles chauds consomme plus d’énergie, est plus bruyante et est plus sensible à la formation de tartre, elle doit donc être nettoyée périodiquement, mais elle est peut-être meilleure pour combattre les bactéries.

Les humidificateurs bébé à ultrasons  » frappent  » l’eau, créant des vibrations qui la transforment en une brume de vapeur froide. Ces humidificateurs bébé sont plus silencieux que les humidificateurs bébé à vapeur chaude, permettent une meilleure régulation du débit de vapeur et consomment moins d’énergie.

Vous pouvez également trouver des modèles classés comme déshumidificateurs-ioniseurs. L’ionisation de l’air dans un environnement contribue à le rendre plus propre : les ions négatifs, en effet, se lient aux particules en suspension dans l’air (poussière, arômes, fumée, pollens et bactéries) et les chargent électrostatiquement.

Par conséquent, la poussière aura tendance à se lier aux surfaces qu’elle rencontre (les murs de la pièce, par exemple) au lieu de flotter. En théorie, les personnes allergiques devraient ressentir clairement les avantages de l’utilisation d’un ioniseur, mais toutes les recherches à cet égard ne sont pas d’accord.

Mais ce n’est pas tout, l’avantage de posséder un produit avec hygromètre intégré signifie avoir la possibilité de toujours connaître le taux d’humidité dans la pièce et de vérifier les paramètres souhaités. Il s’agit d’une autre option pratique et exceptionnelle qui facilite l’utilisation et garantit la fonctionnalité d’un déshumidificateur bébé.

Comment choisir le meilleur humidificateur pour bébé

Lorsque vous achetez un humidificateurs bébé pour votre maison, tenez compte de ce qui suit :

  • Brume froide ou vapeur chaude : Décidez si vous préférez un appareil à vapeur froide ou à vapeur chaude. Généralement, « vaporisateur » signifie qu’il émet de la vapeur chaude, tandis que « humidificateurs bébé » signifie qu’il expulse un brouillard froid. Cependant, les termes sont parfois utilisés de façon interchangeable, alors assurez-vous de lire attentivement les détails du produit.
  • Filtre ou pas de filtre : Un filtre intégré empêchera les irritants potentiels d’entrer dans l’air, mais il peut aussi être une source de mauvaise santé s’il n’est pas maintenu propre. Si vous en choisissez un avec un filtre, préparez-vous à le nettoyer régulièrement, ou bien préparez-vous à devoir le remplacer régulièrement.
  • Zone efficace : Chaque humidificateurs bébé a une surface de taille différente pour laquelle il est adapté. Si vous l’utilisez simplement dans la chambre de votre bébé, une machine qui couvre une surface de 100 pieds carrés peut convenir. Si vous prévoyez l’utiliser dans votre chambre principale, vous aurez besoin de quelque chose de plus grand.
  • Diffuseur intégré : Certains humidificateurs bébé peuvent être jumelés à un parfum ou à une huile, émettant un arôme agréable, offrant des bienfaits pour la santé ou simplement aidant à réduire la congestion. Selon la marque et le modèle, il se peut que vous deviez acheter leur produit de diffusion spécifique. Si vous voulez un humidificateurs bébé simple pour ajouter de l’humidité à l’air, sautez ceux avec cette caractéristique particulière.

Caractéristiques à considérer dans le choix d'un humidificateur bébé

Avant de vous lancer dans l’achat d’un humidificateurs bébé, vous devez tenir compte de certains aspects, car il est très important de choisir un humidificateurs bébé dont les caractéristiques correspondent à votre situation particulière.

Coûts d'utilisation

En choisissant un humidificateurs bébé à vapeur froide, vous économiserez de l’électricité car l’eau n’a pas besoin de bouillir avant d’être dispersée. Les humidificateurs bébé chauds coûteront plus cher à faire fonctionner.

Caractéristiques de santé

Les humidificateurs bébé à brume chaude dispersent moins de bactéries et de champignons dans l’air que les humidificateurs bébé à brume froide. Le processus d’ébullition dans les humidificateurs bébé à brume chaude tue les bactéries d’origine hydrique.

Si vous achetez un humidificateurs bébé pour le traitement des allergies ou de l’asthme, il est recommandé de choisir un humidificateurs bébé à brume chaude. Sinon, n’utilisez que de l’eau distillée dans l’humidificateurs bébé d’air froid.

Zone de couverture

Les humidificateurs bébé froids ajouteront de l’humidité à de plus grandes surfaces en fonction de leur taille, tandis que les humidificateurs bébé chauds fonctionnent généralement mieux dans des endroits plus petits comme les pépinières.

Entretien et nettoyage

Les humidificateurs bébé à vapeur froide nécessitent un nettoyage fréquent, mais il est quand même plus facile à nettoyer qu’un humidificateurs bébé à vapeur chaude. Les humidificateurs bébé à brume chaude nécessitent un nettoyage quotidien car des dépôts minéraux peuvent s’accumuler pendant le processus d’ébullition. Les moisissures sont également plus susceptibles de s’accumuler dans un humidificateurs bébé à brouillard chaud.

Bruit

Les humidificateurs bébé à brume chaude sont habituellement silencieux alors que les produits à brume froide peuvent souvent être bruyants.

Conseil : Optez pour un humidificateurs bébé à vapeur froide à technologie ultrasonore, car il n’émet presque aucun son.

Sécurité

Les humidificateurs bébé à brume chaude risquent de brûler les enfants lorsqu’ils s’approchent trop près de la vapeur chaude ou renversent accidentellement de l’eau chaude. Cela peut particulièrement causer des problèmes aux tout-petits curieux lorsqu’ils ne dorment pas dans des lits de camp, mais dans des lits.

Les humidificateurs bébé à vapeur froide ne présentent aucun risque de brûlure, c’est donc un facteur important à considérer si vous avez un tout-petit à la maison.

Quand il s’agit de vos enfants, vous voulez ce qu’il y a de mieux et encore plus quand il s’agit de leur santé. Pendant les 4 à 6 premiers mois, votre bébé ne respirera que par le nez, il est donc important de lui faciliter la respiration.

50% des enfants souffrent de sinus. Les symptômes sinusaux ne s’aggravent que s’ils ne sont pas traités correctement ou dans des conditions climatiques difficiles. Les changements climatiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre famille, surtout en hiver.

Comment expliquer les différences de prix ?

Quand il s’agit des étiquettes de prix sur les humidificateurs bébé il peut vraiment s’étendre d’être extrêmement bon marché à être excessivement cher pour plus ou moins les mêmes caractéristiques. Pourquoi une telle différence de prix ?

En voici quelques-unes des raisons :

  • Qualité : Comme toujours, vous paierez pour les noms de marque. Cela n’est pas toujours nécessaire, car il y a beaucoup de marques encore inconnues qui fabriquent des produits de qualité. Faites des recherches et lisez les commentaires des acheteurs avant d’acheter un humidificateurs bébé. Cela vous donnera un bon aperçu de la durée de fonctionnement des humidificateurs bébé avant de donner des problèmes ou si les consommateurs ont eu des problèmes.
  • Multifonctionnel : Les humidificateurs bébé combinés à brume chaude et froide peuvent être plus chers que les humidificateurs bébé ordinaires avec un seul réglage. Décidez à l’avance si vous avez besoin des deux réglages ou d’un seul.
  • Extras : Certains extras ne sont listés qu’en petits caractères, par exemple « aucun filtre nécessaire » ou un hygromètre intégré. Il vaudrait peut-être la peine de payer plus cher pour ces fonctions à long terme.
  • Design : Certaines marques vendent leurs humidificateurs bébé d’air pour plus cher en raison des designs créatifs disponibles, par exemple l’ajout d’un écran lumineux LED, etc. Vous pourrez vous procurer des humidificateurs bébé abordables avec les mêmes caractéristiques. Gardez simplement à l’esprit que vous voudriez que les fonctions d’éclairage fonctionnent plus longtemps que quelques utilisations, il est donc important de choisir un produit de qualité basé sur des recherches et de comparer les marques.
  • Sécurité : Il se peut que vous deviez payer plus cher pour des fonctions de sécurité supplémentaires telles que les fonctions d’arrêt automatique. Cela sera nécessaire lors de l’achat de l’humidificateurs bébé à mettre dans la chambre de votre enfant, en particulier avec des humidificateurs bébé à brume chaude afin qu’il vaut la peine l’argent supplémentaire que vous allez payer.

Problèmes de santé liés aux humidificateurs bébé sales

Les humidificateurs bébé sont utilisés pour les bienfaits qu’ils offrent pour la santé. Cependant, ils peuvent aussi causer des symptômes grippaux et des infections pulmonaires si vos humidificateurs bébé ne sont pas nettoyés correctement.

Les filtres et les réservoirs qui ne sont pas nettoyés assez souvent produiront des moisissures et des bactéries. L’effet sera de la brume contaminée dispersée dans l’air et inhalée par votre famille.

Comment maintenir un environnement hygiénique ?

Vous pouvez prévenir l’accumulation de moisissures et de bactéries en suivant ces conseils :

  • Remplacez les anciens humidificateurs bébé : Les humidificateurs bébé peuvent souvent s’accumuler avec le temps et ne peuvent pas être enlevés. Investissez dans un nouvel humidificateurs bébé si vous en avez un très ancien pour éviter que les bactéries ne polluent l’air.
  • Suivez les instructions du produit : Les fabricants ajoutent des instructions de nettoyage spécifiques pour une raison précise. Lisez le guide de nettoyage et nettoyez l’humidificateurs bébé en conséquence.
  • Utiliser de l’eau distillée : Les minéraux présents dans l’eau du robinet peuvent causer des dépôts qui s’accumulent et favorisent la croissance bactérienne. En conséquence, de la poussière blanche peut apparaître sur vos meubles. La faible teneur en minéraux de l’eau distillée sera une alternative plus sûre pour votre santé.
  • Remplissez votre humidificateurs bébé avec de l’eau propre tous les jours : Il est important de garder l’eau de votre humidificateurs bébé propre en tout temps pour éviter la formation de dépôts. Après avoir vidé le réservoir, séchez-le soigneusement et remplissez-le d’eau propre.
  • humidificateurs bébé propres en profondeur tous les 2-3 jours : Utilisez une solution de peroxyde d’hydrogène à 3 %, un agent de blanchiment au chlore ou une solution de vinaigre à 10 % pour nettoyer le réservoir et l’intérieur de l’humidificateurs bébé.
  • Remplacez régulièrement les filtres : Suivez les instructions du fabricant sur la fréquence à laquelle le filtre doit être changé ou faites-le encore plus souvent si vous le jugez nécessaire.
  • Stockage : : Avant de ranger votre humidificateurs bébé, assurez-vous de le nettoyer en profondeur et de le sécher correctement. Suivez la même routine lorsque vous voulez l’utiliser de nouveau pour vous assurer qu’il n’y a pas de poussière ou de dépôts qui se sont accumulés pendant le temps de stockage.
  • Garder les zones environnantes au sec : Si la zone autour de l’humidificateurs bébé est mouillée, vous devez réduire le nombre d’utilisations ou sélectionner un réglage inférieur sur l’appareil.

L’importance de niveaux d’humidité corrects

Les taux d’humidité parfaits pour une santé optimale se situent entre 30 et 50 pour cent. Ajouter de l’humidité à l’air peut être bénéfique, mais en ajouter trop peut causer des problèmes de santé.

Lorsque le taux d’humidité est trop élevé, il peut aggraver l’asthme et en favoriser l’augmentation :

  • Acariens de la poussière
  • Bactéries
  • Moisissure

Comment réduire l’humidité dans votre maison ?

  • Utiliser un déshumidificateur bébé
  • Remplacer les filtres des humidificateurs bébé et de la climatisation
  • Éviter l’utilisation d’un sèche-linge
  • Ouvrir une fenêtre
  • Placer les plantes à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur
  • Utiliser des ventilateurs

Conseil : Testez quotidiennement le taux d’humidité de votre maison à l’aide d’un hygromètre pour vous assurer que votre enfant bénéficie de l’humidificateurs bébé. Si votre humidificateurs bébé n’est pas livré avec un hygromètre intégré, vous pouvez facilement vous en procurer un dans la plupart des quincailleries.

Avertissement de sécurité

Il y a quelques années, de nombreux pédiatres (dont le mien) ont commencé à recommander exclusivement des humidificateurs bébé à vapeur froide. La raison en était que les avantages respiratoires pour un bébé malade étaient les mêmes que ceux des vaporisateurs à vapeur, mais ils étaient beaucoup plus sûrs. Les vaporisateurs à vapeur chauffent l’eau au point de risquer de brûler un jeune enfant, de sorte que la plupart des professionnels ont décidé qu’ils ne valaient tout simplement pas le risque.

Cependant, il y a certainement des avantages au vaporisateur à vapeur. En raison de la chaleur élevée, les bactéries et autres allergènes potentiels sont tués avant d’expulser l’eau dans l’air. Pour cette raison, si vous avez un enfant qui souffre d’allergies graves, vous pouvez envisager un vaporisateur à vapeur si vous pouvez le placer hors de leur portée et vous assurer qu’il sera sécuritaire.


Foire aux questions

Où placer humidificateur chambre bebe

Si vous achetez un humidificateurs bébé pour votre bébé, vous devez le placer dans les pièces où il passera le plus de temps.

Lorsque vous recherchez un humidificateurs bébé de petite taille, vous devez tenir compte du fait qu’il ne pourra être efficace que dans une seule pièce. Vous voudrez peut-être penser à en prendre plus d’un pour vous assurer que toutes les zones avec lesquelles votre bébé entre en contact sont couvertes.

Il peut être avantageux d’acheter un humidificateurs bébé d’air plus grand dans le cas d’appartements plus petits ou si les salles de séjour sont proches de la chambre de bébé afin que toutes les zones puissent être couvertes en même temps.

Comment un humidificateurs bébé aide-t-il à combattre les symptômes de la grippe ?

L’humidité est forcée dans l’air sous forme de brouillard invisible ou visible. Les humidificateurs bébé à brume distribuent l’humidité dans la pièce, atténuant ainsi les symptômes qui accompagnent l’air sec.

Un humidificateurs bébé d’air est un élément important de la chambre de bébé, surtout si vous voulez traiter la grippe comme des symptômes sans médicaments.

Les humidificateurs bébé à brume chaude et froide sont les plus populaires, mais d’autres types sont également disponibles :

  • Évaporateurs : Un ventilateur est utilisé pour souffler l’air à travers un filtre ou une courroie.
  • humidificateurs bébé centraux : Ces humidificateurs bébé sont intégrés aux systèmes de climatisation de la maison pour humidifier toute la maison.
  • humidificateurs bébé à turbine : Comprend un disque rotatif pour répandre le brouillard froid.
  • humidificateurs bébé à ultrasons : Produire un brouillard froid à l’aide d’un disque rotatif.

Peut-on ajouter des huiles d’aromathérapie ?

Certains humidificateurs bébé vous permettent d’ajouter des huiles aromathérapeutiques. C’est une excellente façon de traiter des problèmes spécifiques et d’aider votre enfant à se détendre. Cependant, vous devez faire attention lorsque vous combinez des huiles essentielles avec votre humidificateurs bébé d’air. Voici quelques conseils :

Assurez-vous que votre humidificateurs bébé permet l’utilisation d’huiles : Ceci est important car vous pouvez endommager votre appareil s’il n’est pas conçu pour disperser les huiles. Les huiles essentielles peuvent obstruer le nébuliseur et faire craquer le réservoir d’eau. Si votre nébuliseur à brume chaude n’est pas spécialement conçu pour l’utilisation d’huiles d’aromathérapie, la chaleur peut éliminer toutes les propriétés thérapeutiques des huiles.
Connaître la bonne quantité qui peut être utilisée : Utiliser trop d’huile essentielle dans l’humidificateurs bébé peut être dangereux pour la santé de votre bébé. La quantité d’huile que vous utiliserez dépendra de la taille du réservoir d’eau et aussi des huiles que vous comptez utiliser. Demandez à un aromathérapeute professionnel combien de gouttes de chaque huile peuvent être utilisées sans danger pour vos enfants.

Assurez-vous d’utiliser des huiles essentielles sans danger pour bébé : Bien que certaines huiles puissent être sans danger pour les adultes, il existe de nombreuses huiles qui ne peuvent pas être utilisées près de votre bébé. Familiarisez-vous avec les huiles qui sont sûres à utiliser et connaissez les avantages de chaque huile.

Huiles d’aromathérapie qui sont sûres à utiliser autour de votre bébé


Jetons un coup d’oeil à quelques huiles essentielles qui sont sûres à utiliser dans votre humidificateurs bébé et les avantages qu’elles offrent :

Camomille Romaine & Allemande : Soulage l’anxiété et traite les crampes musculaires
Dill : Combat les radicaux libres et purifie l’organisme
Lavande : Améliore le sommeil et la relaxation

C’est bon à savoir : Il existe différentes opinions sur le moment où l’âge le plus sûr est de commencer avec les huiles essentielles. Demandez l’avis de votre professionnel de la santé. Une plus grande variété d’huiles peut être utilisée sur les bébés plus âgés et les enfants.

Pourquoi ai-je besoin d’un humidificateur bébé ?

Un humidificateurs bébé est un appareil qui ajoute de l’humidité à l’air. Ils sont généralement utilisés pour augmenter l’humidité interne dans les climats secs ou pendant l’hiver, ou pour soulager les symptômes du rhume.

Le terme « humidificateurs bébé » est utilisé de façon interchangeable avec le terme « vaporisateur », mais ce sont deux choses différentes.

Un humidificateurs bébé libère un brouillard froid ou à température ambiante dans l’air à absorber. Un vaporisateur chauffe l’eau en vapeur chaude, qui est ensuite libérée dans l’air.

Le taux d’humidité idéal de l’air se situe entre 30 et 50 % (source). Dans les climats secs, le niveau peut être nettement plus bas. De même, pendant l’hiver, lorsque la fournaise fonctionne, l’air des maisons peut devenir encore plus sec.

Quels sont les avantages d’un humidificateur bébé ?

Un humidificateurs bébé peut aider à soulager naturellement les symptômes d’un rhume.

Il le fait en :

  • L’amincissement du mucus, pour qu’il soit plus facilement expulsé.
  • Apaiser la gorge sèche pour réduire la toux.
  • Hydratation des voies nasales et des sinus pour favoriser une cicatrisation plus rapide.

L’utilisation d’un humidificateurs bébé peut non seulement aider votre bébé (et le reste de votre famille) à supporter et à se remettre d’un rhume, mais elle a aussi des effets bénéfiques préventifs sur la santé. L’humidité entrave considérablement la capacité des virus en suspension dans l’air de voyager, alors garder votre air humide peut aider à empêcher votre famille d’attraper la grippe, le rhume ou d’autres punaises qui font toujours le tour pendant l’hiver.

Devrais-je choisir un humidificateur bébé d’eau chaude ou froide ?

Les vaporisateurs et les humidificateurs bébé introduisent de l’humidité dans l’air sec de votre maison – et ils le font aussi efficacement. Ils sont également tout aussi efficaces sur les symptômes du rhume de votre bébé. Lorsque l’air humide est inhalé dans les voies nasales, la « brume fraîche » ou la « vapeur chaude » sont égales et correspondent à la température corporelle de votre bébé.

Y a-t-il des problèmes de sécurité ?

Lorsque vous utilisez un humidificateurs bébé d’air, il y a certaines choses dont vous devez tenir compte.

  • Risque de brûlure : Les vaporisateurs à eau chaude sont généralement plus hygiéniques car l’eau est chauffée à une vapeur suffisamment chaude pour tuer les bactéries potentielles (source). Cependant, ils présentent également un risque de brûlure pour les jeunes enfants. Si vous choisissez un vaporisateur d’eau chaude, assurez-vous qu’il est hors de portée de votre enfant. S’il n’y a aucun moyen de s’assurer que votre petit enfant n’a pas accès au vaporisateur, optez pour un humidificateurs bébé à brume froide.
  • Propreté : Si votre modèle possède un filtre, vous devez le nettoyer ou le remplacer périodiquement. Dans tout produit qui contient de l’eau, les bactéries et les moisissures ont le potentiel de se développer, ce qui peut causer des problèmes de santé. Assurez-vous de le garder propre et bien entretenu pour prévenir les problèmes de santé indésirables.
  • Trop d’humidité : Si vous introduisez trop d’humidité dans l’air, les moisissures et autres allergènes peuvent se développer dans la chambre de votre enfant ou dans d’autres pièces de votre maison. Vous pouvez acheter un hygromètre dans n’importe quel magasin de rénovation pour surveiller le niveau d’humidité et l’empêcher de devenir trop élevé ; 30-50% est idéal pour la santé, tandis que 43% s’est avéré être le niveau idéal pour empêcher le voyage des bactéries et virus en suspension dans l’air

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page