Vêtements de grossesse : utile ou pas ?

Vêtements de grossesse : utile ou pas ?


Cette semaine chère lectrice, je te propose des articles « pratiques » sur la grossesse. Ce n’était pas forcément évident pour moi de m’y retrouver seule dans mon coin alors j’ai décidé de partager mon expérience. Je te parlerai chiffons, produits adaptés et organisation pour être à l’aise pendant tes 9 mois !

Honnêtement, je ne savais pas à quoi m’attendre lorsque je suis tombée enceinte niveau physique. Je ne me voyais pas refaire ma garde-robe entière pour 9 mois seulement. Je n’avais aucune idée sur les transformations que je pouvais avoir alors j’ai attendu un moment avant d’investir dans des vêtements spécifiques.

J’ai bien fait puisque à l’heure d’aujourd’hui je termine mon 7éme mois de grossesse et je porte encore mes mêmes habits à part les jeans que j’ai abandonné très tôt sinon pas de grands changements. J’ai un ventre très très discret, si bien qu’avec des vêtements amples ou une écharpe : rien ne se voit à l’aube de mon 8ème mois et quand j’annonce aux étudiants que je serai bientôt en congé maternité ils me regardent tous avec de gros yeux. J’ai prié pour avoir deux tailles de poitrine : je rentre toujours dans mon malheureux 85B. Bref … commençons donc !

Les indispensables

La première chose que j’ai dû abandonné ce sont mes jeans. Je n’en porte pas énormément d’ailleurs mais j’affectionne particulièrement mes slims. Malheureusement, je me suis vite sentie très à l’étroite dès le premier mois de grossesse avec mes soucis de digestion. J’ai donc étudié la question comme je portais essentiellement des robes : j’ai investi dans un seul et unique jeans de grossesse de chez Kiabi à 19 euros et cela me convient très bien.

Sinon, je possède beaucoup de pantalons à élastique que je porte toujours. Autre indispensable pour moi : des leggings pour les jours où je ne sors pas je précise ! C’est très pratique et confortable, c’est mieux que des joggings et au moins sous une robe on ressemble à quelque chose.

Niveau chaussures, j’ai tenu sur des talons jusqu’au 6eme mois, j’ai même acheté deux paires de bottines de 8cm pour gambader pendant l’automne. Vu l’épisode neigeux qu’il y a eu chez moi j’ai dû les ranger … Du coup, j’en ai racheter mais en plat (sans commentaire). Trêve de plaisanterie, je ne possédais pas beaucoup de bottines il fallait vraiment me refaire (c’est vrai chéri tu peux vérifier parmi mes 90 paires). Maintenant par sécurité, j’opte pour des derbies (ma grande passion) , des baskets ou des bottes. J’évite les ballerines car je n’aime pas être trop à plat.

Des sous-vêtements plus précisément des culottes. Ce n’est pas très glam mais il faut y penser, pour ma part c’est ma mère qui s’occupe de cela depuis toujours (oui je sais j’ai 29 ans) mais j’ai toujours détesté faire du shopping pour ça.  Elle m’a donc refait un stock jusqu’à l’accouchement : merci maman !

Les fantaisies

Pour mon plaisir personnel, je me suis offerte quelques petites robes de grossesse pour mettre mon ventre en valeur. Tu peux donc imaginer qu’on ne voit ABSOLUMENT pas mon ventre quand je les porte tellement elles sont amples c’est drôle ! Par contre, c’est très confortable et je pense pouvoir les remettre plus tard sans problème en les retouchant un peu. Voici celle que j’ai choisie pour le jour de l’an 🙂

J’ai pris des collants de grossesse : l’horreur totale pour ma part car je suis trop grande cela bloquait au niveau des genoux … et toujours même souci : pas de ventre alors j’ai pris des collants normaux et maintenant je mets des bas de contention par « prévention » (j’ai repoussé le moment le plus possible mais bon …).

Ce que j’ai pu garder

Pour ma part : quasiment toute ma garde-robe me va encore. Je porte toujours mes jupes crayons élastiques, mes robes qui peuvent s’élargir ou encore mes blouses. Comme je fais mes cours de préparation à l’accouchement à la piscine : je n’ai pas eu à changer mon maillot de bain car il me va aussi encore.

Quelques chemises passent aussi mais j’évite de les porter pour ne pas être coincée. Bientôt, je serai en congé maternité et je n’ai donc pas eu trop de mal à m’en sortir niveau vêtements au boulot. Heureusement car je trouve les collections pour femmes enceintes très très moches et chères pour l’usage que l’on en fait … D’ailleurs, j’ai fait les soldes en prenant ma taille normale car je ne voyais pas l’intérêt de me prendre des habits pour la grossesse alors qu’il me reste environ deux mois.

Je pense qu’il faut acheter lorsque l’on se sent vraiment plus à l’aise dans ses vêtements et surtout le strict minimum sauf si vous projetez plusieurs enfants alors cela peut vous servir pour une autre grossesse.

N’écoutez que vous car votre entourage aura un avis sur la question, me concernant tout le monde me disait que j’allais devoir tout changer au vue de mon gabarit et ce n’est pas du tout le cas. J’ai pu bricolé et trouvé des astuces pour tenir 9 mois et c’est une sacré économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page